Avec l’arrivée de l’été, les périodes de canicule ne sont jamais bien loin. Comme pour l’humain, des précautions sont à prendre pour aider nos animaux à mieux supporter ces épisodes de fortes. Outre les évidences comme de le laisser au frais, à l’ombre, avec de l’eau à volonté et de limiter les exercices physiques intenses, on vous donne nos 10 astuces pour garder nos animaux aux frais ! 

Les risques liés à la canicule : attention au coup de chaleur !

Comme pour l’homme, le corps du chat, du chien ou de tout autre animal doit s’adapter à la canicule et à l’excès de chaleur. Mais lui, contrairement à vous, ne transpire que très peu. En cas de forte chaleur, il peut donc éprouver des difficultés à refroidir la température de son corps. En effet, chez nos amis à quatre patte, la respiration est le moyen de régulation le plus important, il permet d’évacuer l’air chaud et humide et d’inspirer de l’air frais et sec. Mais plus la chaleur est importante, plus il devient difficile de réguler la température du corps. 

En fonction de la race, de l’âge et de la condition physique de votre compagnon, à vous de tout faire pour qu’il puisse supporter la chaleur du mieux possible. N’hésitez pas à prendre directement conseil auprès de votre vétérinaire.

Les risques liés à la canicule sont :

  • L’épuisement par la chaleur ;
  • La défaillance respiratoire sur des animaux fragiles comme les brachycéphales (nez écrasés) ou les chiens et chats ayant une pathologie pulmonaire ;
  • La défaillance cardiaque sur des animaux ayant des pathologies cardiaques ;
  • Mais aussi le coup de chaleur qui peut être mortel.

Si vous remarquez que votre animal souffre d’hyper ventilation ou d’anxiété, qu’il titube, qu’il a le regard fixe, ou que sa température est élevée (supérieure à 39.5°), contactez rapidement votre vétérinaire ! Il est important de rappeler qu’un animal souffrant d’un coup de chaleur est une urgence vitale

Lire aussi : Coup de chaleur : les bons gestes à adopter pour votre animal

Astuce 1 - Continuer les sorties mais pas n’importe quand

Chien comme chat, évitez les sorties aux heures les plus chaudes de la journée. Evitez donc les promenades entre 12h et 16h. Pour le confort de votre animal, privilégiez les balades en début de matinée ou en soirée, lorsque l’air est plus respirable. Et n’oubliez pas de marcher à l’ombre et d’éviter le bitume dont la température au sol peut atteindre jusqu’à plus de 50 degrés ! Alors même à l’ombre, un revêtement de sol peut gravement brûler les coussinets de votre animal. 

Vous pouvez vérifier la chaleur du bitume en posant vos mains ou vos pieds sur le sol durant au moins 20 sec. Si c’est trop chaud pour vous, ça l’est aussi pour votre compagnon à quatre pattes.

D’une manière générale, évitez les efforts physiques durant les épisodes de fortes chaleurs. Avant de partir en balade ne négligez pas la protection solaire sur les oreilles et le museau surtout pour les animaux à poils blanc ! Durant vos sorties, pensez à toujours avoir sur vous une bouteille d’eau pour garder hydrater votre animal. Et pour faire descendre sa température corporelle après cet effort (et surtout pas avant), mouillez délicatement ses coussinets .

Vous êtes dans l’obligatoire d’utiliser une muselière ? Les muselières type manchon sont à proscrire ! Car elles empêchent votre chien d’haleter correctement.  

Lire aussi : Promener son chien : un rituel essentiel

Astuce 2- Garder sa maison au frais avec du linge humide

Pour son confort comme pour le votre, pensez à fermer vos volets en journée et à créer des courants d’air frais en soirée. Et pour plus de fraîcheur, vous pouvez placer un linge humide devant vos fenêtres. Les courants d’air viendront sécher le tissu en diffusant par la même l’humidité qui rafraîchira la pièce !

Vous pouvez également effectuer cette opération avec un ventilateur. Evitez toutefois de le laisser allumer en votre absence car les accidents arrivent vite.

Astuce 3- Lui aménager des coins frais à l’aide d’une serviette humide ou d’une poche de gel

Les poches de gel peut être de très bons alliés en cas de grandes chaleurs ! Mettez-les au congélateur et une fois bien fraîches, il suffit de les placer sous son couchage ou sous un linge placé dans un endroit qu’il affectionne. Vous n’avez pas de poches de gel ? L’astuce marche aussi avec une bouteille pleine de glaçons enroulée autour d’un linge.

Plus simplement, il est aussi possible d’utiliser un linge mouillé et de l’étendre ou de le déposer dans ses endroits favoris. 

Si votre animal a pour habitude de rester à l’extérieur durant la journée, pensez à lui aménager un coin à l’ombre. S’il a déjà une niche, veillez à ce qu’elle soit abritée du soleil et bien isolée de la chaleur. 

Astuce 4- Mettre à disposition de l’eau fraîche toute la journée !

En cas de grande chaleur, l’hydratation est essentielle pour le confort de votre animal. Veillez à ce qu’il est de l’eau à volonté tout au long de la journée. 

Et pour proposer de l’eau fraîche toute la journée vous pouvez placer dans son bol d’eau une bouteille remplie de glaçons. Le glaçon à l’intérieur mettra des heures à fondre ! 

À noter qu’il est déconseillé de mettre directement des glaçons dans son eau, car votre animal risque non seulement de les avaler mais en plus, boire de l’eau glacée pourrait lui causer des troubles digestifs.

Pour inciter votre animal (et particulièrement les chats) à boire, n’hésitez pas à multiplier les points d’eau en les plaçant dans des coins stratégiques : à l’ombre et au frais. Si vous avez un chat, vous pouvez aussi investir dans l’achat d’une fontaine à eau ou légèrement aromatiser son eau avec un peu de jus de pâté ou de boite de thon. 

Astuce 5- Favorisez la nourriture humide avec des friandises glacées

Vous avez pour habitude de nourrir exclusivement votre fidèle ami avec des croquettes ? En période de forte chaleur, privilégiez une alimentation humide pour l’aider à rester hydraté. Vous pouvez lui proposer de la pâté mais aussi des aliments riches en eau comme les courgettes, les concombres ou encore les carottes. Votre animal préfère ses croquettes ? Vous pouvez tout simplement les mouiller. 

Et pourquoi ne pas tester une recette rafraîchissante ? 

Vous pouvez placer au congélateur de l’eau mélangée à du bouillon de viande, de la viande ou de la pâté. De quoi rafraîchir votre animal tout en le divertissant. Attention tout de même à bien surveiller votre animal et à vous assurer qu’il digère bien cette friandise. En effet, cette astuce ne convient pas à tous et peut entraîner des problèmes digestifs.

Astuce 6- Brosser régulièrement son pelage

N’hésitez pas à brosser quotidiennement votre animal pour aérer sa fourrure et le débarrasser des poils morts. Petite astuce : une fois brossé, vous pouvez tremper votre brosse dans de l’eau fraîche et passer une nouvelle fois dans le pelage de votre animal.

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas tondre son animal en été ! Le poil protège des UV, de la déshydratation et permet la thermorégulation 

Astuce 7 - Le rafraîchir jusqu’au bout des coussinets !

Nos amis poilus évacuent principalement la chaleur via leurs coussinets et leur bas ventre (entre les cuisses). Vous pouvez donc faire baisser leur température corporelle en appliquant un gant de toilette mouillé directement sur ces deux parties du corps. Effet immédiat garanti ! En cas de forte chaleur, vous pouvez également passer un linge humide sur leur tête et sur l’ensemble de leur pelage ou vous servir d’un brumisateur (pour les moins craintifs). Attention à ne pas utiliser d’eau glacée ou trop froide pour le rafraîchir cela pourrait créer un choc thermique.

Si vous utilisez un brumisateur, pensez à ne pas asperger votre animal directement en pleine tête et mettez-vous à une vingtaine de centimètres de son corps afin que les gouttelettes aillent partout.

Astuce 8 - Pourquoi ne pas lui proposer des jeux dans l’eau ?

Si vous avez accès à un plan d’eau adéquat pour la baignade (lac, plage, piscine,…), faites-en profiter votre chien. Évitez l’eau stagnante ou polluée, où vous ne vous baigneriez pas vous même, car des dermatites ou gastro-entérites peuvent y être contractées. Et pensez à bien le sécher après la baignade. 

Que cela soit chez vous ou en extérieur, ne laisser jamais votre chien dans l’eau sans surveillance ! S’il n’est pas à l’aise dans l’eau, privilégiez les espaces où il à pied.

Sinon, vous pouvez aussi acheter une petite piscine en plastique (avec fonds anti-dérapant pour éviter les accidents) ! Votre animal pourra non seulement se rafraîchir mais aussi jouer dans l’eau. Le saviez-vous ? Il existe des piscines pliables spécialement conçues pour les chiens.

Vous avez des oiseaux ? Ceux-ci tolèrent assez bien la chaleur mais il faudra leur fournir beaucoup d’eau fraîche à boire et des options pour se baigner plus souvent. Offrez-leur la possibilité d’une baignade directement au lavabo, sous la douche avec vous, dans un grand plat avec un fond d’eau, selon leur préférence.

Astuce 9 - Munissez-vous d’accessoires rafraîchissants !

De nombreux accessoires rafraîchissants existent dans le commerce pour soulager votre compagnon de la chaleur :

Astuce 10 - Eviter les coups de chaleur dans la voiture avec une serviette humide !

Il est évident qu’il ne faut absolument pas laisser votre animal seul dans une voiture (même 3 minutes) en période de forte température. La chaleur de l’habitable peut grimper rapidement (plus de 40° en quelques minutes) et provoquer de graves problèmes neurologiques, voire même la mort de votre animal !

N’abusez pas de la climatisation : trop froide, elle provoque des problèmes respiratoires, une rhinite ou même une otite. Optez plutôt pour une aération avec les fenêtres ouvertes. 

Si vous devez voyager avec votre animal pour les vacances ou pour une simple visite chez le vétérinaire, vous pouvez placer un linge humide sur sa caisse de transport et placer une poche de gel (ou une bouteille glacée) sous son coussin. Préférez une serviette éponge dans la caisse plutôt qu’un épais tapis, ou un plaid qui tiendrait trop chaud. Ayez toujours à disposition de l’eau et un brumisateur en cas de gros coup de chaud.

Lire aussi : Que faire si je trouve un animal enfermé dans une voiture ? - Comment protéger vos animaux des tiques ? - L'épillet : véritable danger pour votre chien ou votre chat !