Départ en vacances, en week-end, déplacement professionnel, hospitalisation,... Selon la situation, il n'est pas toujours possible d'emmener son animal. Où le faire garder ? Combien ça coûte ? Comment choisir sa méthode de garde ? Comment savoir si cette solution est sûre pour mon animal ? On essaye de vous éclairer sur toutes les alternatives possibles.

3 solutions pour faire garder son animal

La garde à son domicile 

L'animal reste chez vous pendant votre absence et une personne vient lui rendre visite et le nourrir. Ce sont bien souvent des amis, de la famille ou des voisins qui se proposent mais il existe également des professionnels agréés que l'on nomme pet-sitter. Le pet-sitter peut également rester chez vous le temps de votre absence. C'est ce que l'on appelle du home-sitting.

Les avantages :

  • Votre animal garde ses repères ;
  • Convient bien au chat qui est souvent territorial ;
  • C'est une solution de proximité pratique dans le cas où vous vous absentez régulièrement et sur de courtes durées ;
  • Pas besoin de vous déplacer ;
  • Dans le cas du home-sitting, la maison aussi est gardée
  • Le pet-sitter à tout sur place pour s'occuper de votre animal. 

Les inconvénients :

  • La présence sera moins régulière : comptez en moyenne 1 à 2h de présence par jour ;
  • En cas de longue absence, certains animaux peuvent souffrir du manque d'activité dans la maison ;
  • En cas de soucis, le pet-sitter ne s'en rendra pas forcément compte de suite ;
  • Le coût pour de longues absences sauf en cas de home-sitting.

La garde au domicile d'un tiers 

Votre animal est accueilli, le temps de votre absence, directement chez son pet-sitter.

Les avantages :

  • Plus de présence pour l'animal surtout pour les longues absences ;
  • Convient bien au chien qui demande souvent beaucoup d'attention ;
  • En cas de soucis, le pet-sitter est sur place.

Les inconvénients :

  • Risque de fugue, de perte de l'animal ;
  • Convient moins bien au chat qui est un animal territorial ;
  • Risque de maladie ou d'accident si d'autres animaux sur place.

Lire aussi : J’ai perdu mon Chien : comment le retrouver ? - J'ai perdu mon chat : que faire ?

La Pension pour animaux

La pension pour animaux, parfois appelée chenil, chatterie ou hôtel pour animaux, est une structure à but lucratif qui accueille chien, chat, nacs,... dans des locaux adaptés. Vos animaux sont gardés par des professionnels habilités et agréés qui sont en capacité (si de besoin) d'administrer un traitement médical à votre animal.

La nuit, les animaux dorment dans des "boxs". En journée, ils ont accès à un espace de vie plus grand et profitent de séances de jeux ou de promenades collectives. Les activités et services annexes varient en fonction des pensions (toilettage, éducation, sorties spécifiques,...). L'hôtel pour chat ou chien est la version haute gamme de la pension. Il propose de véritables "chambres" avec télé pour tenir compagnie à votre animal. Des webcams sont installés afin de permettre aux propriétaires de voir à tout moment leur animal ! 

Les avantages :

  • Une équipe de professionnels dédiés et habilité en cas de problème ;
  • Une structure adaptée ;
  • Des activités et services annexes ;
  • Des conditions sanitaires spécifiques (vaccins obligatoires,...).

Les inconvénients :

  • Certains animaux ont parfois du mal à s'acclimater à la vie en box ;
  • Certains chiens sont stressés par le changement de contexte et les aboiements de leurs congénères, auxquels ils ne sont pas habitués.
  • Le coût (calculé à la journée et par animal) peut peser lourd sur le budget des vacances.

Lire aussi : La vaccination du chat : contre quoi devons-nous le protéger ? - Pourquoi et Quand vacciner son lapin ? - La vaccination chez le chien : contre quoi devons-nous le protéger ?

Les précautions à prendre

Quelque soit la solution choisi, de nombreuses précautions sont à prendre afin de garantir la sécurité et la santé de votre animal.

  • S'assurer du sérieux de la personne qui aura la responsabilité de votre animal en votre absence (avis clients, certificat professionnel, ...) ;
  • Faire un check-up vétérinaire avant le départ ;
  • Vérifier que les vaccins de votre animal sont à jour (surtout dans le cas où votre animal peut être amené à vivre avec d'autres congénères) ;
  • Faire identifier son animal. Au delà de son aspect obligatoire, l'identification protège votre animal des vols et vous donne plus de chance de le retrouver en cas de fugue ;
  • Faire stériliser son animal. Pour le protéger des maladies et des grossesses dans le cas où il est amené à cohabiter avec d'autres congénères.

Enfin, demandez régulièrement des nouvelles de votre animal avec photos afin de vous assurer que la personne s'occupe bien de votre animal. Une fois une personne de confiance trouvée, vos absences seront plus sereines !

Lire aussi : Pourquoi faire identifier son animal ? - Pourquoi faire stériliser son animal - On a volé mon animal : que faire ?

Comment trouver un Pet-sitter ou une Pension pour faire garder son animal?

Les petites annonces

Pour trouver un Pet-sitter, vous pouvez passer une annonce sur un site de particulier à particulier ou dans des commerces de proximité. Vous définirez ensuite avec la personne le rythme des passages ainsi que les spécificités de votre animal. Pour votre chien la personne pourra, par exemple, le promener. Vous trouverez sur certains sites internet des profils d’étudiants ou autres se proposant de faire du pet-sitting avec des tarifs en fonction de la personne et de son expérience. 

Attention ! Faire appel à un particulier et surtout à un inconnu peut comporter de nombreux risques.

  • Un particulier n'est pas habilité à gérer votre animal en cas de soucis ;
  • En cas de désistement, vous n'avez pas de solution de rechange ;
  • Rien ne vous garanti que la personne est bien passée ;
  • Vous donnez accès à un inconnu à votre domicile. Vous ne serez donc pas assuré en cas de dégâts et cambriolage.

C'est pourquoi passer par un site spécialisé dans la garde d'animaux vous apportera plus de garanties.

Les sites spécialisés 

Les sites de Garde d'animaux (des Familles d’Accueil et/ou Pet-sitter) 

Ces organismes vous proposent de trouver une famille d’accueil ou un pet-sitter pour une garde à votre domicile de vos chats, chiens et NAC. Ces plateformes ont l'avantage de vous proposer des solutions de remplacement en cas de désistement, des assurances protection pour vos animaux et des avis clients sur les profils des pet-sitters. Liste non exhaustive :

Attention tout de même ! La plupart des sites de pet-sitting ne vérifient pas les pet-sitters qu’ils proposent (si détenteurs du cerficat CCAD ou équivalent). N’importe qui peut s’inscrire sur ces sites et garder des animaux sauf si spécifié sur la plateforme.

Les sites d’échange de garde entre particuliers

C’est une solution économique avec une adhésion pour un an ou même gratuite. C’est une solution innovante basée sur la confiance, la personne qui prendra soin de votre animal attendra en retour que vous en fassiez autant avec le sien.
Seules conditions : trouver une personne dans votre secteur géographique, disponible durant votre période d'absence et qui a un animal dont vous êtes en mesure de vous occuper en retour ! Il est donc important de rencontrer la famille mais aussi leur animal puisque vous serez amené à veiller sur lui à votre tour. Liste non exhaustive :

Les sites spécialisés dans la garde de maisons (Home-sitting)

Ils permettent de sécuriser votre habitation contre les cambriolages pendant votre absence et en plus d’avoir quelqu’un qui veille sur vos animaux. Généralement il s'agit de retraités mais ce n'est pas forcément toujours le cas. Cela permet aux gardiens de profiter d'un appartement ou d'une maison dans une autre région que la leur, et découvrir ainsi une nouvelle ville, ou passer des vacances au vert ! Liste non exhaustive :

Les pensions

Pour trouver une pension qui garde votre animal près de chez vous consultez les pages jaunes ou faites une recherche internet bien sûr ! Sinon le site Petbooking vous propose un moteur de recherche. Il existe des pensions spécialisées dans l'accueil d'un animal en particulier. Alors si vous cherchez à faire garder un animal bien particulier vous devriez tout de même y trouver votre compte !

Vous pouvez aussi consulter notre annuaire des gardes et pensions ici !

Comment Choisir ?

Rencontrez la personne

Avant toute chose rencontrez la personne qui doit garder votre animal. Rien ne remplacera jamais le feeling… Ensuite nous ne saurions que vous recommander de vérifier si la personne ou l'organisme est :

  • Détentrice de l'Attestation de Connaissances ou Certificat de Capacités Animaux Domestiques ;
  • inscrite au Registre du Commerce et des sociétés ;
  • Assurée pour la responsabilité y compris les soins, la garde et le contrôle de l'animal ;
  • agréée SPA (c’est un plus !)

Ces éléments ne sauraient être suffisants mais sont gage de professionnalisme et de confiance. La garde par un particulier non agréé vous apporte moins de garanties donc soyez vigilant sur le choix de la personne. N'hésitez pas à poser des questions afin d'être certain de comprendre ce que le prix de la prestation inclus. Chercher des avis clients et vérifiez la réputation de votre pet-sitter auprès des vétérinaires, toiletteurs,.. de la zone géographique.

Visitez les lieux

Vérifiez l’environnement dans lequel sera gardé votre chat, votre chien ou votre NAC si vous optez pour une pension ou une famille d’accueil. L’hygiène et la sécurité du site sont deux éléments sur lesquels vous ne devez pas faire l’impasse.

Si la garde se passe chez vous, faites visiter les lieux à la personne, donnez lui toutes les informations importantes et veillez également à lui laisser une maison bien tenue. 

Communiquez les informations concernant votre animal

N’oubliez pas d’indiquer les éléments importants concernant votre animal tels que des problèmes éventuels de santé, des allergies, ses habitudes alimentaires, sa réaction avec d’autres chats ou chiens, s’il est plutôt doux, peureux ou agressif, cela ne fera que faciliter la garde.

Peu importe la solution choisie n’hésitez pas à faire un essai sur une période courte dans un premier temps. Demandez des photos et des nouvelles régulièrement par mail ou SMS pour vous rassurer. N’hésitez pas à demander à un membre de votre famille ou un ami de passer une fois ou deux lors de votre premier séjour pour vérifier que la garde est conforme à ce que vous avez demandé.

Les Tarifs 

Les Pensions

Le prix varie en fonction du type d'animal, du nombre d'animaux confié, de la durée du séjour, de la période, des options choisies (box individuels ou collectifs par exemple), des activités proposées par la structure et de votre secteur géographique. Et surtout pensez à réserver votre pension à l’avance pour les périodes de grands départs !

Pour un chat.
Les tarifs varient de 7 à 16 € / jour avec un tarif dégressif pour un deuxième chat. Les prix sont en fonction de la pension et du secteur géographique. Le tarif le plus courant se situe autour de 12€ /jour.

Pour un chien.
Comptez 10 à 20 €/jour. le tarif est dégressif en fonction de la durée.

Pour la garde d'un NAC c'est environ 5 €/jour.

Le Pet-sitting

Faites votre devis en ligne en fonction de la prestation souhaitée (visite à domicile ou nuit à domicile), nombre d’animaux, nombre de visites/jour, durée de l’absence, de votre département. Le prix est aussi différent selon la nature du pet-sitter (si certifié ou non par exemple) et sa réputation.

Comptez en moyenne entre 10 et 15€ /jour pour un chat sur une semaine. Pour un chien c'est autour de 15 à 20 € /jour.

Le Homesitting

Il vous en coûtera environ 25 euros / jour pour une semaine, la tarif étant là encore dégressif. Les Home-sitter ne sont généralement pas rémunérés vous payez l'organisme de mise en relation.

Garde chez un particulier

En famille d'accueil il faut débourser entre 5 et 15 €/jour pour un chat et 10 à 20 €/jour pour un chien.

Echange entre particuliers 

Adhésion à 30 €/an environ pour un chat ou un chien et 5 euros pour un NAC. C'est la solution la plus économique mais basée sur l'entraide puisque vous devez en retour accueillir l'animal de la famille qui a veillé sur le votre pendant votre absence.

On récapitule

  

Les prix sont assez similaires dans les différentes solutions de garde. Prenez le temps de parcourir les sites internet et d’échanger avec les responsables et/ou les gardiens. Et bien sûr prenez en compte le tempérament de votre animal pour trouver la solution la plus adaptée ! N'hésitez pas à demander régulièrement des nouvelles, des photos et vidéos !

Aucune solution ne vous convient ? Retrouvez le site internet Emmènes-ton chien.com qui répertorie les activités, hébergements et restaurant DogFriendly ! Une belle alternative pour pouvoir partir aussi avec le chien :)

A lire également : Promenez votre chien en bonne compagnie !