Pour sa sécurité ou par curiosité, quel propriétaire n’a pas rêvé de pouvoir localiser son chat à tout moment ? Votre chat est-il un aventurier, un bagarreur, un ultra sociable avec plein de copains ou est-il simplement un adepte du canapé du voisin ?! Le collier GPS pourra vous apprendre beaucoup de choses sur votre animal !

Comment choisir entre collier GPS et balise radio ?

Collier GPS : de quoi parle-t-on ?

Le GPS pour chat ou traceur est, à ce jour, la solution la plus fiable et la plus précise pour localiser votre chat. C'est un petit boitier qui vient se fixer sur le collier du chat. Cette technologie permet de tracer votre chat, sans limite de distance via une application souvent gratuite.

Mais pour pouvoir localiser votre animal, vous devrez passer par un réseau 3G. En effet, afin de fonctionner, le collier doit être relié au réseau téléphonique. Il faudra donc souscrire à une carte Sim avec un abonnement. Comptez environ entre 30 et 60 euros par an pour l’abonnement.

Balise radio : comment ça marche ?

La balise radio est plus petite, moins encombrante et moins chère qu’un traceur GPS. Le Lo8Tor est une balise radio qui n’est pas plus grosse qu’une pièce de monnaie. Elle fonctionne sans carte Sim et est donc très économique. Mais sa portée est limitée à une centaine de mètres. Elle fonctionne avec des « bip » vous indiquant si vous vous rapprochez de votre animal. L’intérêt de ce système est donc limité si vous souhaitez un traceur pour toujours pouvoir localiser votre chat.

Comment choisir votre collier GPS ?

De nombreux modèles et fonctions existent. Votre choix dépendra de l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Le mode Temps réel 

Si votre démarche consiste à trouver un moyen pour ne pas perdre votre chat, la portée et le mode temps réel seront les critères les plus importants.

Le mode temps réel c’est le fait de pouvoir géolocaliser votre animal à tout moment. Certains GPS ne font qu’enregistrer les déplacements de votre chat. Il faut attendre le retour de celui-ci à la maison pour télécharger son trajet de la journée. C’est le cas par exemple du GPS GPaws utilisé dans l’émission « la vie secrète des chats » et qui n’a pas de carte Sim.

La barrière virtuelle

Les colliers GPS proposent des fonctions annexes comme la barrière virtuelle. C’est une zone que vous définissez comme étant la zone dans laquelle votre chat peut se déplacer. Lorsque votre chat franchit les limites de cette zone vous êtes immédiatement averti.

Le mode sonnerie

Cela permet de faire sonner le collier pour localiser celui-ci. Si votre chat devait perdre son collier, l’étude de ses trajets sur les derniers jours vous permettra de mieux savoir où le chercher et comprendre ce qui peut lui être arrivé.

Le micro et la vibration : des fonctions éducatives

D’autres colliers GPS ont une fonction micro vous permettant de parler à votre chat pendant votre absence. D’autres encore sont équipés d’un vibreur et d’une sonnerie. C’est ce que l’on appelle une fonction éducative. En effet, vous pouvez faire vibrer le traceur à l’heure des repas afin que le chat assimile la vibration à la nourriture. Vous pourrez ensuite faire vibrer le collier lorsque vous souhaiter que votre chat rentre à la maison.

Suivre la santé de votre chat

Enfin certains colliers proposent des fonctions de suivi de santé ! Elle permettent, par exemple, de prendre la température ou le rythme cardiaque de votre animal, d’enregistrer des données dans sa fiche comme les rappels de vaccins. Avec Kippy vous pouvez même voir combien de calories votre chat a dépensé !

Un collier GPS pour chat est il dangereux ?

Si le traceur GPS en lui même n’est pas dangereux pour votre animal le risque principal viens du collier. En effet, une attention particulière doit être apporté sur l’ajustement du collier. Un collier de sécurité qui s’ouvre à la traction, ou encore un collier élastique sont des types de colliers conseillés par les vétérinaires. L’alternative au collier est évidemment le harnais, il présente moins de risque pour votre animal. Et il bien sur possible de fixer le traceur Gps sur ce dernier.

Un traceur pour quel coût ?

Le prix d’achat varie en moyenne de 70 à 190 euros environ selon le type de GPS et les fonctionnalités intégrées. L’autonomie est de plusieurs jours mais elle dépend aussi beaucoup des réglages qui sont faits. A cela vous devrez rajouter l’abonnement mensuel proposé par la marque.

Entre le coût de l’achat et celui de l’abonnement comptez pour la première année environ 150 euros en moyenne. L’année suivante vous ne débourserez plus que 50 euros en moyenne pour l’abonnement. Cela reste bien entendu un coût non négligeable.

Parmi les meilleurs colliers on retrouve Wennect, Invoxia, Petpointer, Pet Tracker ou encore Kippy

Vous pouvez télécharger les applications qui sont gratuites avant de faire votre choix pour vous rendre compte du fonctionnement. Pensez à acheter un collier pour ceux qui ne le fournissent pas, et à recharger le traceur en fonctions des données du fabriquant. Quel que soit l’abonnement que vous choisirez vous n’avez pas à vous préoccuper du choix d’un opérateur. Les abonnements sont généralement multi opérateurs et déjà définis.

Ne pas confondre identification et géolocalisation !

Attention ! La puce électronique permettant l’identification de votre chat ne permet pas de le localiser ! Toutefois l’identification reste obligatoire et le moyen le plus efficace pour retrouver votre chat lorsque celui-ci s’égare ! Non pas parce qu’il est géo localisé mais parce qu’elle permet d’identifier ses maitres.

En plus d'être obligatoire en France, l'identification est un excellent moyen pour retrouver votre animal en cas de perte ! En effet, chaque année, plus de 44 000 animaux – perdus ou abandonnés – entrent en fourrière, selon l’ICAD. Parmi eux, 3 761 chats. En France, un chat se perd toutes les 14 minutes. L’identification est donc un élément capital pour retrouver votre animal en cas de perte. En effet, toujours d’après l’étude menée par TNS SOFRES pour l’i-cad en 2016, 81 % des animaux identifiés sont retrouvés, contre seulement 59 % pour les animaux non identifiés. 

En savoir plus ici --> Pourquoi faire identifier son animal ?

Enfin, de nombreux chats s'échappent chaque année de leur domicile et se mettent en danger (en sautant d’une fenêtre, par exemple) pour aller retrouver une femelle ou un mâle en chaleur. Malheureusement, en fonction de la distance parcouru, la plupart ne retrouveront jamais le chemin du retour. La prévention par la stérilisation et l'identification est donc essentielle pour protéger votre animal.

En savoir plus ici --> Pourquoi faire stériliser son animal

A lire aussi :

J'ai perdu mon chat que faire ?
Mon chat peut-il être heureux en appartement ?
Pourquoi faire identifier mon animal ?
Pourquoi faire stériliser son animal
Un collier GPS pour chien, comment choisir ?