Depuis octobre 2019, des épidémies de parvovirose ont été déclarées dans le Lot, le Lot et Garonne, le Vaucluse, le Loir et Cher, la Drôme et l'Ardèche. Cette maladie canine est très contagieuse et souvent mortelle. Que vous habitiez ou non dans ces régions, le seul moyen de protéger votre chien est la vaccination !

La Parvovirose canine est due au virus Parvovirus (CPV2). Cette maladie, très contagieuse et souvent mortelle, est d'abord apparue en 1978 aux États-Unis et en Australie. Elle s'est ensuite rapidement répandue dans le monde entier. Aucun chien n'est à l'abri de ce virus puisqu'il se transmet au contact d'excréments infectés. Le seul moyen de protéger votre chien est la prévention par la vaccination. Les chiots sont tout particulièrement sensibles à cette maladie. Il est donc déconseillé de les faire sortir tant qu'ils ne sont pas à jour dans leurs vaccins.

Les symptômes

La Parvovirose est aussi appelée gastro entérite hémorragique. Ses symptômes sont similaires au parvovirus félin aussi appelé typhus du chat qui entraîne une chute des globules blancs.

La maladie s’attaque à la moelle osseuse ce qui va diminuer considérablement les défenses immunitaires du chien qui sera ainsi vulnérable face à toutes les maladies. Les premiers symptômes peuvent paraître anodins : perte d’appétit et un abattement général. Mais le chien va s'affaiblir et rapidement déclarer des symptômes beaucoup plus inquiétants :

  • vomissements et diarrhées hémorragiques ;
  • fièvre ;
  • déshydratation ;

 Le vétérinaire pourra pratiquer un test (technique PCR ou snap test) sur les selles, ou une prise de sang pour confirmer le diagnostic.

Le traitement

Si les chiens adultes sont plus résistants que les chiots face à la Parvovirose, le traitement reste toutefois rarement efficace. Le chien devra être hospitalisé le plus tôt possible afin de lui administrer un traitement de choc :

  • mise sous perfusion pour le réhydrater ;
  • administration d’anti-vomitifs et anti-diarrhéiques ;
  • traitement antibiotiques pour combattre les bactéries ;
  • un traitement anti-viral dans certains cas.

L'interféron oméga a une action anti-virale dont l’efficacité est prouvée chez le chien alors qu’elle reste discutée chez le chat. Plus le chien est pris en charge tôt meilleures seront ses chances du survie. Mais même si le chien survit, il y a de fortes chances qu'il garde des séquelles digestives.

Un virus très résistant

Le Parvovirus peut résister plusieurs mois dans l'environnement. Même s’il n’est pas transmissible à l’Homme, il faudra désinfecter toute votre maison pour éviter la contamination d’autres animaux.

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire tant pour les méthodes de désinfection que pour le délai minimal avant d'intégrer un nouvel animal sans risque dans l'environnement.

La javel ou le Virkon sont efficaces. Vous pouvez les diluer avec de l'eau chaude et tout nettoyer en laissant agir au moins une heure avant de rincer. Il existe également des produits désinfectants spécifiques dans le commerce contre la Parvovirose. Pour les textiles, utilisez des appareils vapeur haute pression qui dégagent une forte chaleur. En cas de difficulté pour désinfecter certains objets, n'hésitez pas vous en débarrasser !

Transmission du virus même sans contact avec un autre animal !

Si le virus se transmet par voie orale (contact direct avec un animal ou les excréments d’un animal infecté), il est aussi transmissible par voie respiratoire. Il peut donc être ramené chez vous sous vos chaussures et contaminer votre habitat et donc votre chien ! Une seule solution pour bien les protéger : la vaccination.

La vaccination, seule protection efficace

La vaccination est primordiale pour protéger votre animal mais celle-ci n’est efficace qu’à partir des 12 semaines de l’animal. Il est donc impératif de ne pas laisser votre chiot entrer en contact avec d’autres animaux tant que la vaccination n’est pas faite ou encore efficace (1 injection et rappel quelques semaines après pour assurer la protection, puis rappel tous les ans).

Pour en savoir plus --> Vaccination du chien, contre quoi devons nous le protéger 

-------

A lire également 

Vaccination du chat, contre quoi devons nous le protéger - L'Assurance santé animale : pour quelles raisons assurer son animal ? - Comment partir en vacances avec son animal ? - Vermifuger son chien ou son chat : Pourquoi, Quand, Comment ?