Votre chien s’est sauvé de chez vous ou vous a échappé en pleine balade ? Pas de panique ! On vous donne nos astuces et réflexes à avoir pour le retrouver rapidement.

Les mesures préventives pour le retrouver

La stérilisation : pour prévenir des fugues et des vols

En pleine période de chaleur, un chien/chienne non stérilisé, peut fuguer. S'il est important de faire opérer son animal pour limiter les risques de fugues et de bagarres, cette opération pourra également protéger votre animal des risques de vol ! En effet, de nombreux cas de vol de chiens sont répertorié chaque année. La technique est simple. Les voleurs se promènent simplement avec un mâle ou une femelle en chaleur pour les attirer jusqu'à eux. Les chiens de races sont plus exposés pour les reproductions et la vente illicite. Mais les chiens croisés peuvent servir à toute sorte de fins infâmes. Un animal stériliser à donc peu de valeur marchande et aura donc moins de risque d'être volé !

Vous vous interroger sur la stérilisation ? N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire. Faire opérer son animal évite les grossesses non désirées, les fugues, le marquage urinaire, les comportements agressifs et certaines maladies. La castration se fait entre 7 et 12 mois en fonction de la race de votre chien et après les premières chaleurs pour la femelle. 

En savoir plus ici --> Pourquoi faire stériliser son animal 

L’identification : pour une meilleure chance de retrouver votre chien

Votre chien est-il identifié (puce ou tatouage) ? Rappelons que l’identification est obligatoire en France. Vous êtes sceptique quant à l'utilité d'un tel procédé ? Sachez qu'un animal perdu à 40% de chance de plus d'être retrouvé s'il est identifié ! C'est la fourrière local qui récupère les animaux trouvés errants. Après un délai de 8 jours, ceux-ci peuvent être euthanasiés s’ils sont jugés dangereux ou malades. Les autres iront en refuge en vue d'une adoption. Vous ne pourrez plus le récupérer. Alors on le dit, on le redit et on le répète : faites identifier votre animal ! Sans identification aucun moyen de le retrouver.

80% des animaux identifiés sont retrouvés (chats et chiens confondus) !

Enfin, un animal identifié peut rapidement dissuader un voleur. L'animal est traçable et peut rapidement s'avérer être une preuve de son méfait. 

Pensez également à lui laisser en permanence un collier avec une médaille sur laquelle vous aurez indiqué vos coordonnées ou à utiliser un collier GPS. Pensez à mettre toujours deux numéros pour être facilement joignable. 

Le saviez-vous ? Faire vérifier l'identité d'un animal chez le vétérinaire est totalement gratuit !

En savoir plus ici --> Pourquoi faire identifier son animal ?

Mon chien est perdu : qui prévenir ?

Prévenez votre voisinage et les vétérinaires alentours

Un chien saura souvent rentrer chez lui ou revenir au dernier endroit où il a perdu son maitre. Toutefois, il peut aussi se rendre dans un endroit « connu ». Certains sont retrouvés devant la porte de proches de la famille ou devant le vétérinaire traitant ! La première chose à faire est donc de prévenir vos voisins, amis et proches. Contactez également votre vétérinaire et ceux alentours. Si quelqu’un a trouvé votre chien, il se rendra généralement schez le vétérinaire le plus proche.

Prévenez les refuges SPA, les associations, la mairie et la gendarmerie de votre secteur

Contactez également la SPA afin de signaler la disparition de votre chien. Si votre animal n'est pas identifié, vous avez 8 jours ouvrés pour récupérer. Passé ce délai, il peut être proposé à l’adoption. Prévenez donc immédiatement les refuges de sa disparition. Pensez également à contacté les fourrières si la SPA la plus proche ne fait pas office de fourrière.

Mais ne vous arrêtez pas là. Et prévenez les Associations de protection animale les plus proches de chez ainsi que la gendarmerie et votre mairie. Ce sont ces organismes qui sont principalement contacté dans le cas où un animal est trouvé ou aperçu errant. Si votre chien n'est pas identifié, appelez régulièrement ces organismes pour vous assuré que votre chien n'a pas été pris en charge entre temps.  

Signalez la disparition de votre chien à l’ICAD qui est le fichier national d’identification.

Dernier organisme à prévenir, l'ICAD ! Ils seront prévenus si votre chien est retrouvé et prendront ainsi plus rapidement contact avec vous. Profitez-en pour vérifier que vos coordonnées sont à jour ! Vous pouvez également signaler sa disparition directement via l'application Filalapat.

Comment multiplier ses chances d'être retrouvé ?

Signalez sa disparition sur des sites spécialisés comme Pet Alert 

Consultez la Page Facebook PET ALERT de votre département. Elle répertorie les annonces d'animaux perdu et trouvé sur le département. Profitez-en pour signaler la disparition du vôtre, c’est souvent très efficace. Multipliez vos chances de le retrouver en publiant sur d'autres sites d'animaux perdus / trouvés comme :

Mettez des affiches 

Imprimez une photo de votre chien avec votre numéro de téléphone et déposez des affiches chez les commerçants et dans les boites aux lettres des foyers à proximité de chez vous et de l'endroit où votre chien s'est perdu. Faites tout de même très attention aux arnaques et autres démarches mal intentionnées. En effet, certaines personnes peuvent vous contacter en vous faisant croire qu'elles ont retrouvés votre animal et vous le rendront contre une certaine somme d'argent. Si vous êtes confrontés à cette situation, contactez immédiatement la gendarmerie.

Quelques astuces pour aider votre chien à retrouver son chemin

Le sens olfactif est beaucoup plus développé chez le chien que chez l’humain. Il peut sentir votre odeur même en étant très loin. Allez déposer un vêtement à vous à l’endroit où vous l’avez perdu afin qu’il puisse renifler votre odeur. Laissez-lui une gamelle d’eau mais jamais de nourriture pour ne pas attirer d’animaux sauvages. Repassez régulièrement à cet endroit en l’appelant après avoir déposé votre vêtement.

N’oubliez pas qu’un chien en fugue peut être confronté aux risques de la route ou à des personnes mal intentionnées (le trafic d’animaux reste le 3è trafic derrière les armes et la drogue). Mais il peut aussi causer des dommages à des tiers. Vous êtes responsable des dommages causés par votre animal. Si l’un de ces évènements s’est produit pendant sa fugue, pensez à appeler votre assureur Habitation qui couvrira les dommages occasionnés au titre de votre Responsabilité Civile. 

A lire aussi :
On a volé mon animal , que faire ? 
Comment empêcher son chien de fuguer ?