Si vous trouvez un animal domestique, la première chose à faire est de vérifier s’il est tatoué et contacter les vétérinaires ou la SPA la plus proche. Il se peut que l’animal ne soit pas tatoué mais doté d’une puce, donc dirigez vous chez un vétérinaire qui vérifiera s'il a une puce électronique. (C'est gratuit et ne prend que quelques minutes sans RDV). Si vous trouvez un animal sauvage soyez prudent et contactez les personnes habilitées.

Animaux domestiques (Chat, chien, NAC) :

Soyez prudent

Ne connaissant pas l’animal vous devez être prudent, si celui-ci semble effrayé, sa première réaction sera surement la défense donc une agression possible et il sera encore plus imprévisible s’il est blessé. Il se peut que l’animal présente des parasites divers ou maladies contagieuses pour vos éventuels animaux.
Isolez l'animal dans une pièce, ne le laissez pas en contact avec les vôtres cela permet aussi à l'animal trouvé d'être rassuré et de ne pas être soumis à un stress supplémentaire.
Prenez le temps de vous laver les mains et lavez bien les gamelles utilisées par l'animal trouvé avant de les réutiliser pour votre propre compagnon.

Lui donnez à boire et à manger

Mettez une gamelle d'eau propre à disposition de l'animal et proposez-lui un peu de nourriture pour animal si vous en avez afin de lui donner confiance et de le rassasier s'il est affamé !
Prenez le temps de vous laver les mains et lavez bien les gamelles utilisées par l'animal trouvé avant de les réutiliser pour votre propre compagnon.

Emmenez le chez le vétérinaire

Appelez les vétérinaires les plus proches pour savoir si cet animal ne leur a pas été signalé perdu.
Faites vérifier l'existence d'une puce électronique par le vétérinaire le plus proche, ainsi que son état de santé.

Est-il identifié?

S'il est tatoué vous pouvez consulter le site Icad.fr qui est le fichier central d'identification des animaux carnivores. S'il est puces le vétérinaire aura les coordonnées du propriétaire et pourra le prévenir. Si l'animal n'est pas identifié consultez le site filalapat.fr, et la page FB Pet Alert de votre région, pour voir si l'animal n' a pas été déclaré perdu et si ce n'est pas le cas déposez une annonce avec une photo pour signalez que vous avez trouvé cet animal.
Pensez aussi à mettre une annonce avec la photo de l'animal et votre numéro chez les boulangers et buralistes près de chez vous.

Veiller sur lui en attendant de lui trouver une famille?

Ensuite contactez l'association la plus proche qui pourra prendre en charge l'animal et lui trouver une famille s'il n'a pas d'identification. Dans l’intervalle et si vous le souhaitez, vous pouvez être famille d'accueil pour l'animal trouvé en attendant que l'association lui trouve une famille adoptante.
A défaut il reste la SPA de votre région, mais l'animal est placé en cage alors que les associations les place en famille d'accueil.
De plus par grande période d'abandon la SPA ne peut pas faire face à la garde prolongée de tous les animaux qui lui sont amenés. Alors essayez de contacter une association de protection en premier lieu.

Fiche conseil : j'ai trouvé un animal domestique, avoir les bons réflexes !

Animaux sauvages :

Soyez vigilant

Sachez que pour les animaux sauvages, la loi indique que leur transport est strictement interdit.
La première chose à faire est de contacter des personnes habilitées et autorisées à transporter des animaux sauvages. Si vous ne trouvez pas, pas de panique, vous pouvez contacter les pompiers au 18.
Avant toute chose et si vous pouvez, isolez l'animal de façon à ce qu'il ne se sauve pas et donnez-lui de l'eau dans une écuelle à sa taille.
Protégez-le du froid comme de la chaleur ou du soleil.
Fabriquez une cage de fortune avec les moyens à votre disposition en attendant de joindre une personne habilitée qui vous dira quoi faire et à qui le confier.
Attention les animaux sauvages sont très malins et s'échappent très facilement ! Beaucoup creusent, sautent, grimpent, alors pour leur bien réduisez leur espace et essayez de sécuriser toutes les sorties potentielles.
Pensez que si l'animal s'échappe vous n'aurez certainement plus l'occasion de le sauver et s'il est blessé il a peu de chances de survie.
Ne le laissez pas sans attention le temps de sécuriser sa cage ou son enclos.

Contacts et liens utiles

Liens explicatif de la procédure à suivre pour les animaux sauvages : Animal mort, blessé ou sauvage que faire?

Numéro utiles, RÉGION RHONE ALPE :

  • SPA bureau, quai Jean Moulin, 69002 LYON : 04.78.38.71.71
  • Votre Animal blessé ou malade, véto urgence à domicile : 04.72.30.40.40
  • SPA Animaux perdus / trouvés (pendant heures ouvrables) : 0810.11.36.36
  • SPA urgence (en dehors des heures ouvrables) 24 h / 24 h : 04.78.38.71.70
  • Refuge SPA à Brignais ouvert tous les jours sauf dimanche et fête Animal blessé, ambulance : 04.78.83.66.03
  • Anti poison (vétérinaire) 24 h / 24 h : 04.78.87.10.40
  • Centre oiseaux (soins pour oiseaux sauvages) : 04.78.57.17.44
  • O.N.C.F.S. (office national chasse et faune sauvage), pour des informations, et 1er secours si vous trouvez un animal sauvage mal en point ou coincé… : 04.74.01.07.16
  • Soins dispensaire (si très faible moyens) : 04.78.52.61.17
  • SOS vétérinaire tous les jours : 04.78.54.00.71
  • S.P.A de Brignais
  • Rue de l'Industrie, 69530 BRIGNAIS
    04 78 38 71 71 (04 78 38 71 70 les nuits et WE)
  • Direction de l'Ecologie Urbaine
    Service animaux
    Mairie de Lyon
    04 72 83 14 00
  • Police Nationale ou Gendarmerie : 17
  • Pour les animaux sauvages,
    Direction des Services Vétérinaires de Lyon
    04 72 61 37 00