Comment occuper mon chien au quotidien ?
Les besoins d’un chien , animal social proche de l’être humain, ne se limitent pas à la gamelle et aux promenades quotidiennes indispensables.
Pour vivre heureux, un chien doit être occupé !
Nos loyaux compagnons ont également besoin d’activités mentales pour s’épanouir et éviter l’ennui qui induit des comportements indésirables. Que vous partiez travailler, qu’il pleuve, que vous soyez fatigué, il existe bien des façons de stimuler votre chien. Voici quelques pistes pour favoriser le bien-être émotionnel de votre animal.
Occuper son chien quand on travaille
Médor se retrouve seul une grande partie de la journée, or il a été prouvé par de récentes études que les chiens ressentent le manque lors de nos absences.
Certains chiens seuls à la maison attendent patiemment et calmement le retour de leur maître en dormant tout simplement. Ne pas oublier qu’un chien adulte dort en moyenne 16 heures par jour (un chiot 20 heures par jour). Mais d’autres plus inquiets s’ennuient ou font de l’anxiété de séparation et tournent en rond, aboient ou pire, détruisent.
Tout d’abord, la promenade avant de partir est essentielle. Ainsi votre Loulou aura déjà eu sa dose de stimulations olfactives, peut être rencontré des congénères et fait ses besoins. Il rentrera un peu plus calme après une longue nuit. Ensuite il est judicieux de le stimuler mentalement pendant votre absence. Vous pouvez lui proposer des jouets d’occupation qui reposent sur un simple principe : lorsqu’une action est menée à bien, il y a récompense : en l’occurrence une friandise !
Vous pouvez par exemple fourrer un Kong avec de la pâtée et des friandises, opter pour un Pipolino distributeur de croquettes ou friandises qui le fera bouger en même temps ou un tapis de léchage ou des puzzles ou des peluches de flair ou un jouet interactif programmable. Il est aussi intéressant de laisser un volet ouvert, un balcon sécurisé ou des rideaux tirés pour qu’il puisse observer le monde : pour lui c’est la tv pour nous !
Pour simuler une présence, on peut laisser un fond sonore : il existe des playlist relaxantes, ou bien laisser radio ou TV allumées qui créeront un environnement rassurant. Penser aussi à une ambiance calme avec lumière douce pour une atmosphère tranquillisante. Même en lui laissant un de vos vêtements dans son panier ou sur son coussin, cela ne suffit pas à le rassurer. Penser alors aux gouttes d’huiles essentielles calmantes à dispenser sur les endroits où il se couche ou bien utiliser un diffuseur de phéromones. Si c’est vous qui êtes anxieux de le laisser tout seul, vous pouvez utiliser une caméra interactive avec micro (pour lui parler à distance) et lancer de friandises (type Furbo).
Enfin, si vos absences vous semblent trop longues ou s’il s’agit d’un chiot, vous pouvez faire appel à un pet sitter qui peut venir faire une visite à votre chien durant la journée ou un promeneur professionnel (dans ce cas vous pouvez équiper le collier de votre chien d’un GPS qui vous indiquera où il se balade). On peut aussi faire appel à un voisin, un ami, etc…une promenade en milieu de journée peut suffire à éviter l’ennui. Toutes ces astuces ne remplacent pas une vraie présence mais sont une aide précieuse pour compléter un dispositif déjà bien pensé.
Occuper son chien quand il pleut
Certains chiens adorent aller patauger dans les flaques et courir sous la pluie, alors que d’autres ne mettent même pas le bout de la truffe dehors à la moindre goutte !
Dans ce cas on ne peut pas sortir longtemps et il faudra répondre à ses besoins de stimulations » indoors » ! Un tapis de fouille rempli de friandises dissimulées par endroits stimulera son flair. À nouveau, des puzzles, des gobelets inversés, etc. Vont l’occuper un moment. Attention à bien adapter la difficulté à l’âge, au caractère du chien et à sa condition physique. Il ne faudrait pas le décourager !
L’apprentissage de tours est aussi recommandé : après les traditionnels couché, pas bougé, passez à pose le museau ou la patte, boude, etc. Vous verrez rapidement des progrès si vous répétez ces petits jeux de réflexion avec votre chien. Vous renforcerez vos liens et lui sera ravi de faire le pitre et le chien savant !
Enfin pensez aux mastications longue durée : bois de cerf ou de daim, sabots, cornes nerfs de bœuf, barres au fromage. À adapter bien sûr en fonction de ses goûts, son âge, son tempérament, ses allergies. Mastiquer une demie- heure représente l’équivalent d’une bonne balade. En plus cela détartre les dents et répond à un besoin capital.
Occuper son chien quand il s’ennuie même si je suis là
Certains chiens ne peuvent pas rester sans rien faire ! Ils s’ennuient même en votre présence ! Ils cherchent par conséquent à attirer votre attention par tous les moyens. Ils ne se posent pas calmement. Pour essayer d’enrayer ces mauvaises habitudes il faut casser la routine. Par exemple changer l’horaire de la promenade ainsi que le parcours afin de lui proposer différents stimuli. Faire suivre cette balade d'un temps de repos avant de proposer des jeux nouveaux.
Lui changer ses jouets régulièrement est un bon réflexe afin de le surprendre. Cacher une partie de ses joujoux et les ressortir de temps en temps : il aura l’impression de les redécouvrir !
Penser aussi à lui présenter de nouvelles textures et de nouvelles odeurs. Chaque jour lui proposer une mastication et un jeu de réflexion.
Occuper son chien quand je suis malade ou fatiguée
Si je suis moins en forme que d’habitude, il suffit de proposer des jeux qui ne nécessitent pas d’interaction avec moi.
Le tapis de fouille est alors conseillé ainsi qu’un tapis de léchage que l’on peut congeler après remplissage avec de la pâtée, du fromage frais pas gras, un smoothie, des petits morceaux de fruits frais, etc. cela prolongera d’autant le plaisir et la fatigue ! Dix ou quinze minutes de léchage intensif le fatigueront et le détendront autant qu’une sortie rapide et forcée pour vous.
À nouveau proposer une mastication et des petits tours au calme, récompensés par des friandises. Ces petits exercices mentaux sont très stimulants et fatiguant pour lui. Ne pas excéder 10 ou 15 minutes.
Occuper son chien s’il est malade ou convalescent
Lors d’une maladie ou d’une convalescence, votre chien doit limiter ses mouvements, ce qui peut engendrer ennui et frustration. On peut quand même l’occuper et le stimuler tout en respectant son repos malgré sa situation handicapante.
La mastication étant une activité naturelle, apaisante et auto-récompensante, ne pas hésiter à offrir une mastication adaptée permettant de l’occuper tout en répondant à un besoin fondamental. On force sur les sabots, les cornes, les bois naturels (olivier, ébène, cannelle, caféier) ou animaux (cerf ou daim), et les friandises naturelles longue mastication (barre au fromage, poisson, peau de bœuf).
Penser également aux snacks fonctionnels comme le kéfir - bourré de probiotiques revigorant le microbiote intestinal après une anesthésie ou la prise de médicaments- des yaourts sans lactose pour la digestion et le stress.
Occuper son chien : indispensable à sa santé mentale
Occuper son chien c’est répondre à ses besoins fondamentaux d’exploration, de mastication, de mouvement. S’il a besoin d’activités physiques pour dépenser son énergie, il a aussi besoin d’occasions de réfléchir, de jouer, d’interagir. Ces stimulations mentales sont importantes pour son équilibre.
Un chien bien occupé est un chien bien dans ses pattes ! Cela signifie moins d’ennui, moins de destruction, moins de problèmes physiques (ex.: dermatite due à un grattage intense).
Pour susciter son intérêt, variez les occupations le plus possible en les adaptant bien sûr à la race, l’âge, le tempérament et la forme physique de votre chien.