7 conseils pour bien laver son chien

Par Kareen -

Laver son chien bonne ou mauvaise idée ? Oui laver son chien peut être une bonne idée mais pas n’importe comment. Laver votre chien permet d’éliminer des agents pathogènes responsables d’allergies, de garder un poil soyeux, et d’enlever les mauvaises odeurs. Pour savoir quand et comment donner un bain à son chien on vous donne quelques conseils.

7 conseils pour bien laver son chien

Avec l’arrivée des beaux jours c’est le retour des allergies et des parasites. Laver son chien permet notamment d’éliminer les pollens ou les puces responsables des allergies chez votre chien. 7 choses à savoir avant de laver son chien.

Conseil N°1 Quel savon ou shampooing utiliser pour laver son chien ?

Il ne faut jamais utiliser de shampooing pour humain car les chiens n’ont pas la même peau que nous ; la leur est plus sensible que la nôtre. Les produits destinés à l'Homme sont donc trop agressifs pour la peau de votre compagnon et risquerait de causer des problèmes cutanés. On utilise donc un shampooing pour chien. A défaut un savon de Marseille ou un savon noir à l’huile d’olive permettra de laver votre chien en douceur.

Il existe différents types de shampooings pour chiens tels que ceux pour peau sensible, ou des shampooings spécifiques pour éliminer les parasites. Prenez le temps de vous renseigner.

Conseil N°2 Quelle température pour l'eau ?

On fait attention aux chocs thermiques et on lave toujours son chien à l’eau tiède. Selon les chiens, la température va varier de quelques degrés. En moyenne on le lave à 35/37 degrés.

Conseil N°3 Quelles parties du corps laver ?

Toutes sauf la tête ! On évite donc les yeux, les oreilles et le museau. On ne lave pas la tête mais on verra plus loin comment nettoyer séparément les yeux et les oreilles.

Conseil N°4 Dans une douche ou une baignoire ?

Vous pouvez laver votre chien aussi bien dans une baignoire que sous la douche. Faites attention à ce qu’il n’essaye pas de se sauver et donc qu’il ne se blesse pas ! Pour éviter un accident pensez au tapis antidérapant pour que votre chien ne glisse pas dans la baignoire ou sous la douche.

Commencez par les pattes et remontez doucement avec la couchette. Réglez le jet sur une faible pression.

Conseil N°5 A quelle fréquence puis-je laver mon chien ?

Il ne faut pas sombrer dans l’excès. Laver son chien une fois par mois est suffisant. Le lavage fréquent enlève le sebum qui protège la peau de votre animal.

Le bain doit être un moment agréable pour vous et pour votre chien. Si l'animal est apeuré cela ne sert à rien d'insister. Nous verrons qu'il existe des alternatives pour laver votre chien sans eau.

Conseil N° 6 L'importance du rinçage

Cette étape ne doit pas être négligée. Il est primordial de bien rincer votre chien. Avec la douchette mouillez abondamment toutes les parties du corps (sauf la tête) pour enlever tout résidus de savon.

Le rinçage est très important après le lavage comme après une baignade (en mer, lac, rivière)

Conseil N° 7 Ne pas oublier l'étape séchage

Le séchage aussi est primordial. En effet l’humidité et notamment dans les plis peut causer une dermatite, affection de la peau. Avec une serviette éponge, on essuie et on sèche son chien. On insiste sous le ventre, dans les plis et entre les doigts des pattes. Vous pouvez également utiliser une serviette microfibre plus absorbante.

On peut laver son chien en hiver également, mais attention aux courants d'air ! Fermer les portes de la pièce pendant le bain et veillez à bien le sécher. Laissez-le ensuite dans une pièce à 20 degrés minimum, le temps qu'il soit complètement sec.

7 conseils pour bien laver son chien

Quelles sont Les alternatives au lavage ?

Le pelage du chien se nettoie tout seul grâce au sebum qui protège sa peau. Le lavage n’est donc pas obligatoire. Si votre chien n’aime pas être lavé, pas de panique ! Il y a des solutions alternatives :

Le brossage

Plus important que le lavage, c’est le brossage. Brosser régulièrement votre chien permet de :

  • nettoyer le pelage
  • démêler les poils
  • éliminer pollens, poussière, parasites…
  • faire briller le poil
  • réduire la perte de poils sur vos vêtements et dans votre intérieur

Brosser son chien régulièrement permet d’éviter les problèmes de peau et de stimuler la circulation sanguine. De plus, vous vérifier ainsi qu’il n’y a pas de parasites ou de petites blessures.

Utilisez une brosse spéciale pour chiens et adaptée au poil de votre animal que vous trouverez en animalerie.

Les produits nettoyants secs

Votre chien ne sent pas bon, a ses pattes sales, ou a besoin d’une petite toilette ? Après un bon brossage et pour nettoyer votre chien sans eau, tout en lui donnant une bonne odeur de propre utilisez :

  • des lingettes pour animaux
  • une mousse ou shampooings sec

Ces produits secs sont aussi très utiles pour nettoyer son chien après une baignade sans avoir à donner un grand bain à chaque fois !

Comment nettoyer la tête de votre chien ?

Nous l'avons vu, on évite la tête lorsque l'on lave son chien pour ne pas lui mettre de l'eau dans les yeux ou les oreilles.

  • Pour nettoyer le museau de votre chien : utiliser une serviette humide ou des lingettes spécifiques pour chien.
  • Pour nettoyer les oreilles de votre chien : choisir un produit auriculaire pour chien. Mettre quelques gouttes seulement dans l’oreille et masser. Le chien va se secouer. Avec une compresse nettoyer l’oreille sans aller en profondeur.
  • Pour nettoyer les yeux de votre chien : imbiber une compresse de produit oculaire pour chien ou de serum physiologique. Essuyez doucement l’œil de l’intérieur (vers le nez) vers l’extérieur.

On retiendra que pour brosser son chien ou le laver on utilise toujours des produits adaptés et destinés aux chiens.

A lire également --> Mon chat a des catons comment déméler ses poils ?