Septembre est enfin là ! Un mois bien particulier puisqu’il symbolise la fin de l’été et la reprise du rythme habituel de vie. Septembre annonce aussi l’arrivée imminente d’un changement de saison. En somme, un mois bien compliqué pour nous mais aussi pour nos petits compagnons. Et si les chats ne nous ont pas nécessairement accompagné durant nos vacances, ils ont tout autant besoin d’une attention particulière à la rentrée ! Voici un petit tour d’horizon des précautions à prendre en septembre avec son félin.

Faire un point sur la santé de son chat

Qu’il soit parti avec vous ou non durant vos vacances, l’été est souvent synonyme de changement de rythme de vie pour votre petit félin. 

Il aura pu côtoyer de nouveaux congénères en pension féline, par exemple, ou passer plus de temps en extérieur, explorer de nouveaux paysages ou tout simplement profiter de votre présence pour être plus actif. Mais toutes ces modifications s’accompagnent parfois de dérèglement sanitaire.

La rentrée doit donc permettre à chacun de retrouver ses marques et être l’occasion de contrôler la bonne santé de son compagnon.

On se pose donc les bonnes questions. Est-il bien à jour dans ses vaccins et dans ses traitements contre les parasites internes et externes ? Ses activités durant la pause estivale nécessitent-elles un check-up plus approfondi (contrôle des tiques, des puces, des aoûtats, présence d’épillet…) ou un suivi particulier ? 

En effet, si votre félin vous a accompagné dans un pays tropical, il est recommandé de poursuivre ses traitements préventifs quelques semaines après le retour à la maison. 

Dans le même principe, si votre compagnon a séjourné dans le sud de la France, en Espagne ou en Italie, celui-ci a pu contracter la leishmaniose. Même si ce conseil s’applique à tout moment dans l’année, il est donc encore plus nécessaire de veiller à toute modification dans le comportement de votre animal à la fin de l’été. 

L’arrivée de l’automne se prépare dès la rentrée !

Comme le printemps, l’automne est une saison propice aux parasites. Pour protéger toute la famille une vermifugation s’impose ! En voir plus ici .En effet, elle doit se faire plusieurs fois par an, notamment à chaque changement de saison. De même, il faut penser à lutter contre les puces et les tiques qui sont particulièrement présents à l’automne en traitant votre animal avec un antiparasitaire externe.

Demandez conseil à votre vétérinaire qui vous prescrira des produits adaptés à votre animal et à son environnement. 

Enfin, qui dit Rentrée, dit changement de pelage ! Si la mue est tout à fait naturelle, elle doit néanmoins attirer votre attention. En effet, durant cette période, nos petits félins ingèrent de plus grandes quantités de poils. Si la plupart finissent par être régurgitées, certains peuvent occasionner une obstruction de l’estomac et causer vomissement et inflammation.

Il est recommandé de brosser régulièrement votre animal, et plus encore à la mi-saison, lorsque son pelage se renouvelle. Pour certains chats, comme ceux à poils longs, le brossage ne sera pas suffisant. Vous pouvez leur fournir une alimentation riche en fibres ou des compléments alimentaires qui faciliteront la digestion des boules de poils. Une fois de plus, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Aller plus loin --> Les 7 dangers de l’automne pour nos animaux

Un petit coup de blues ? 

Au-delà de l’aspect sanitaire, il est aussi important de veiller sur le moral de votre compagnon. En effet, les chats sont des animaux très routiniers qui sont facilement impactés par les changements d’habitude. La rentrée est donc souvent synonyme de stress et de baisse de moral chez le félin voire, d’une réelle déprime pour les chats les plus sensibles.

Mais il vaut mieux prévenir que guérir ! Pour éviter le coup de blues, rien de tel que l’anticipation. On évite donc un changement de rythme trop brutal en ré-installant peu à peu la routine quotidienne. On s’absente un peu plus de la maison en journée et on diminue progressivement les temps d’interaction. Cette période transitoire diminuera les risques de stress et d’ennui chez votre félin.

Lutter contre le stress de la rentrée

Chez les chats particulièrement anxieux, la transition en douceur ne sera pas suffisante. Miaulements intempestifs, perte d’appétit, baisse d’entrain, malpropreté, marquage, léchage compulsifs, changement perceptible de caractère…toutes ses manifestations doivent vous mettre la puce à l’oreille. Quoiqu’il arrive, ne punissez jamais votre animal car cela aurait pour seul effet d’accentuer son stress et donc d’aggraver le problème.

Pour aider votre chats à vaincre son anxiété, il est possible d’utiliser des phéromones naturelles visant à lutter contre le stress. Vous les trouverez chez votre vétérinaire ou en animalerie. Si les troubles persistent plusieurs jours, consultez rapidement votre vétérinaire ou un comportementaliste félin.

On instaure de nouvelles routines pour dire stop à l’ennui !

Difficile de se retrouver seul toute la journée dans un appartement après avoir côtoyé de nouveaux congénères, exploré de nouveaux territoires et profité de la famille au grand complet durant plusieurs semaines. La Rentrée ne doit donc pas signifier la fin d’un enrichissement nécessaire à l’épanouissement de votre compagnon. Au contraire ! On instaure de nouvelles routines pour dire stop à l’ennui !

Il est donc primordial de continuer à proposer de l’enrichissement à son chat en journée mais aussi le soir et les weekend. Si cela n’est pas encore fait, vous pouvez, par exemple, lui aménager des coins en hauteur, des points d’observation sécurisés à côté des fenêtres (les chats sont de véritables commères !) ou lui proposer de nouveaux jouets. Mais il sera surtout primordial de passer plus de temps avec lui pour l’aider à se réadapter progressivement. Proposez lui des séances de jeux et de câlins le matin au réveil et le soir au retour du travail. Et multipliez les temps de présence et d’interaction le weekend.

A lire également--> Dépression chez l'animal de compagnie, comment la détecter et que faire pour l'aider ?

Et si votre chat apprécie la présence féline, il est peut-être temps d’envisager d'adopter un second compagnon ! Au Fonds Saint Bernard, nous sommes fondamentalement convaincus qu’à deux (ou plus) c’est bien mieux ! Vous n'êtes pas encore prêt à l’adoption ? Vous pouvez également devenir famille d’accueil pour tester la compatibilité de votre félin à la vie en colocation.

Désormais vous avez toutes les clés en main pour une rentrée réussie pour toute la famille !

Lire aussi --> 9 astuces pour déménager sans stress avec son chat