Qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur, déménager, pour un chat, signifie perdre son territoire et tous ses repères. Changement d’espace, de mobilier, d’odeur, de bruit et de routine. Il peut se retrouver d’un seul coup sans jardin ou, au contraire, avec un extérieur et un territoire bien plus important à gérer voir à partager avec d’autres animaux… 

Bref, une situation stressante qui peut être à l’origine de mal-être pour votre animal et de désagréments pour vous (malpropreté, miaulement intempestif, griffade…). Néanmoins, certaines astuces peuvent être mises en place avant, pendant et après le déménagement pour l’aider à se sentir mieux et à prendre plus facilement ses marques dans son nouveau foyer.

1- Réfléchissez en amont à l’aménagement de son futur espace de vie

Quelle que soit la taille et l’agencement de votre nouveau logement, l’essentiel est de réfléchir en amont à l’emplacement futur des affaires de votre félin :

  • Un espace repas : idéalement, l’eau et les croquettes doivent être séparées et éloignées de sa litière.
  • Un coin litières : privilégiez un endroit tranquille, facile d’accès et avec peu de passage.
  • Plusieurs zones de repos : les chats affectionnent particulièrement les espaces au calme, en hauteur, près d’une fenêtre sur laquelle tape le soleil, ou, en hiver, à côté d’un radiateur.  
  • Une aire de jeu : pour se défouler, courir, grimper, se cacher.

Comment faire si mon nouveau logement est plus petit ?

Si le nouveau foyer est plus petit, pensez à agrandir son territoire et à l’enrichir en lui aménageant des espaces en hauteur comme des arbres à chat, des étagères, des cubes de repos... Il existe des modèles d’arbre à chat muraux qui libèrent de l’espace au sol tout en fournissant à votre chat plus d’espace pour explorer. Placez ses espaces près des fenêtres. Les chats adorent regarder dehors.

Comment faire si mon chat d’extérieur devient un chat d’intérieur ?

Même combat si vous passez d’un logement avec extérieur d’un logement sans extérieur. Essayez à minima de proposer à votre félin un balcon sécurisé.
L’enrichissement de son espace sera un élément primordial pour l’aider à s’adapter à cette nouvelle configuration.

2- Faites les cartons avec lui

Nos petits félins adorent les cartons. Servez-vous en pour l’impliquer dans ce grand déménagement. Réservez-lui un carton vide pour jouer pendant que vous en remplissez un autre. Ainsi, une activité au demeurant angoissante se transformera en soirée ludique et positive.

3- Stop au nettoyage à fond !

Les chats déposent des phéromones partout sur leur lieu de vie pour se sentir bien et en sécurité. Ainsi, en faisant le ménage, vous détruisez ses marquages essentiels pour l’apaisement de votre animal. Durant le déménagement, votre chat va déjà perdre tous ses repères territoriaux. Alors pour l’aider, évitez de trop nettoyer votre mobilier, en l’occurrence, les pieds de table, de chaise, les coins de meuble qui sont chargés en odeurs et phéromones déposés par votre chat. Ce sera donc pour lui un repère dans sa future maison ! 

Même combat pour ses couvertures et coussins favoris. Vous pourrez les laver dans un second temps, une fois que votre chat sera à l’aise dans sa nouvelle maison. La transition en sera ainsi facilitée.

4- Utilisez des produits anti-stress

Comme expliqué dans le point précédent, votre chat est très sensible aux phéromones. Vous pouvez l’aider avec l’utilisation de diffuseur Feliway avant, pendant et après le déménagement. Il faut souvent attendre une bonne semaine pour que les effets du diffuseur se fassent sentir. Commencez donc la diffusion au moins 1 semaine avant le jour J.

Si votre chat est particulièrement anxieux, vous pouvez aussi lui proposer des fleurs de Bach ou du Zylkène qui sont des compléments alimentaires anti-stress. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour choisir le produit le plus adapté au besoin de votre animal.

5- Habituez-le progressivement à sa caisse de transport

Vous devez faire cette démarche dans les semaines qui précèdent le déménagement. Rendez la caisse plus attrayante en :

  • La plaçant dans un coin qu’affectionne votre animal
  • Laissant sa porte ouverte,
  • Y installant un coussin ou une couverture confortable
  • Déposant une couverture sur la caisse pour en faire une sorte de cachette dans laquelle votre chat aura envie de se réfugier. 

Si le voyage pour atteindre le nouveau logement est long (plusieurs heures de trajet), habituez progressivement votre chat à être transporté en voiture. Commencez par lui faire passer du temps dans la cage placée sur le siège du passager tandis que vous êtes sur le siège du conducteur et que la voiture reste stationnée. Quand vous constatez que votre animal reste calme dans ces conditions, commencez par l'amener (dans sa caisse) faire des petits tours en voiture, puis allongez progressivement (jour après jour) la durée de ces excursions avec toujours une récompense pour que votre chat associe un élément positif à ces excursions.

Pour de longs trajets, vous pouvez en parler avec votre vétérinaire qui pourra vous prescrire un traitement apaisant pour aider votre chat à mieux vivre ce transport.

6- Emballez ses affaires au dernier moment

Laissez tous les affaires de votre chat en place jusqu’au dernier moment afin de limiter au maximum son stress. On conserve donc ses zones de couchages, ses jouets, peluches, plaids ou griffoir favoris qui voyageront avec lui le jour J et seront placés avec lui dans une pièce au calme durant le déménagement.

7- Préparez-lui une pièce au calme ou faites-le garder 

Le jour J va être particulièrement animé avec beaucoup de passages, d’aller-retour de l’intérieur vers l’extérieur et de bruits. Une situation particulièrement angoissante et dangereuse pour votre animal.

Il pourrait par exemple, profiter des vas et vient dans le foyer pour se faufiler à l’extérieur et se perdre.

Si vous avez un jardin et que votre chat a l’habitude de sortir, gardez-le à l’intérieur dès la veille. Cela évitera qu’il ne sorte et qu’il ne revienne pas, tout simplement ! Ou que ce soit compliqué pour le faire rentrer le lendemain.

Pour limiter les risques, vous avez le choix. Soit, vous :

  • Confiez votre animal en amont à un ami ou à un membre de la famille le temps de votre installation, 
  • Emmenez votre animal en premier dans la nouvelle habitation et l’isolez dans une pièce avec tout le nécessaire : croquettes et eau, griffoir, litière, coin dodo, arbre à chat et quelques jouets qu’il affectionne. Cette pièce deviendra par la suite, une zone de sécurité l’aidant à découvrir petit à petit son nouvel environnement.

Durant la journée, prenez soin de vérifier, de temps en temps, que tout va bien et ne libérez votre chat de son isolement qu’à la fin de votre déménagement. Pour éviter tout risque de fuite, pensez à coller un papier sur la porte indiquant « A ne pas ouvrir ». Ainsi, le déménagement se fera dans le reste de la maison sans risque d’irruption dans la pièce de sécurité de votre animal.

8- Le laisser prendre ses marques à son rythme

Votre félin aura sans doute besoin de temps pour se faire à ce changement de vie et il ne faut surtout pas le brusquer, mais le laisser prendre ses marques, à son propre rythme. Les premiers jours, il est préférable de le laisser isoler dans une pièce d’accueil. Vous pouvez conserver celle utilisée durant le déménagement afin qu’il puisse explorer son nouveau territoire progressivement. Cette pièce aura un rôle de zone de sécurité le temps de son acclimatation. Cette étape est variable d’un chat à l’autre. L’essentiel étant de respecter votre animal. Une fois parfaitement à l’aise dans son environnement, vous pourrez dispatcher les affaires de votre chat dans le logement selon le plan prévu au préalable.

9-Je protège mon chat dans son nouvel environnement

Un déménagement c’est aussi l’occasion de faire le point et de repartir sur de bonnes bases avec votre animal.

Faire un check up chez votre (nouveau) vétérinaire.

Cela peut vous sembler secondaire voire inutile mais un déménagement peut avoir un grand impact sur votre animal. Dès votre installation, il est donc fortement recommandé de prévoir une visite chez le vétérinaire.

Il pourra faire le point sur l’état de santé de votre animal, ses futurs besoins dans son nouvel environnement (vaccination supplémentaire, par exemple) et mettre à jour vos coordonnées sur le fichier associé à l’identification de votre chat. Ainsi, si votre félin se perd, vous avez plus de chance de le retrouver.

Si vous changez de vétérinaire, cette visite sera aussi l’occasion de faire connaissance et de lui transmettre une copie du dossier médical de votre chat.

Comment sécuriser son nouvel espace de vie

Qu’il soit prévu ou non que votre félin profite d’un extérieur, la sécurisation de son environnement est un élément important à prévoir en amont. En effet, chaque année, de nombreux chats chutes des fenêtres ou des balcons, notamment avec l’arrivée des beaux jours. S’il ne succombe pas à sa chute, votre félin risque de graves blessures ou de tout simplement se perdre.

Filet de protection type Birdtech, cadre amovible de fenêtre, entrebâilleurs de fenêtre, … de nombreuses solutions existent et peuvent facilement se mettre en place. Ainsi, vous pourrez profiter de la fraicheur les nuits d’été sans mettre en danger minou.

Quand laisser votre chat découvrir le jardin ou son balcon ?

Comme expliqué en début d’article, votre chat est un animal territorial. Avant de lui laisser découvrir l’extérieur, il faut lui laissez le temps de prendre ses marques à l’intérieur de la maison et ce, au sens propre du terme. Cela signifie, laissez son félin marquer son nouvel espace de vie avec ses phéromones. Sans ça, en cas de stress, votre animal n’aura pas le réflexe de venir se mettre en sécurité à l’intérieur car cet espace ne sera pas identifié comme lieu sûr. Il ne sera pas capable de s’orienter en extérieur car non rattacher à un territoire spécifique. Dans ces conditions, votre chat risque tout simplement de se perdre.

Avant de faire sortir votre chat, attendez donc au moins trois semaines, 1 mois, pour qu’il ait prit ses repères à l’intérieur. Pendant ce laps de temps, laissez-lui de quoi regarder par les fenêtres. De la sorte votre chat se fera une carte mentale du jardin, et il sera moins perdu en sortant.

Quelques astuces pour sécuriser les premières sorties :

  • On démarre avec des sorties courtes et sous surveillance
  • On associe chaque fin de sortie à un élément positif comme une friandise, un câlin ou une séance de jeux.
  • Faites sortir votre chat le ventre vide. Pour les premières sorties, faites des sessions courtes (de 20-30 minutes) et assurez-vous que votre félin à le ventre vide. Ainsi, à la fin de la session, faites un rappel avec de la nourriture et/ou le bruit associé des assiettes ou du sachet de friandises.
  • On évite les sorties de nuit qui sont plus propices aux accidents et aux bagarres
  • Le chat étant un animal routinier, vous l’habituerez ainsi à un rythme de sortie moins risqué avec des possibilités de rappel sonore ou olfactifs.
  • Il est possible également de commencer à lui faire découvrir le jardin avec une laisse longue ou un harnais si votre félin se laisse facilement manipuler.

Déménagement et problème de comportement chez le chat

Même si vous avez tout fait pour l’éviter, certains chats, très sensibles peuvent développer des troubles anxieux et dépressifs suite à un changement d’habitat. En cas de troubles du comportement comme une perte d’appétit, de la malpropreté, de l’apathie ou de l’agressivité appelez votre vétérinaire. En attendant, rien ne sert de réprimander votre animal. Au contraire, ceci n’aurait pour conséquence que d’augmenter le stress de votre félin et donc d’aggraver la situation.

S’il y a eu malpropreté, nettoyez simplement la zone avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour éliminer l’odeur et éviter qu’un marquage dit négatif soit associé à l’espace.

Comment faire si soudain vos chats ne s’entendent plus ?

Un déménagement implique un nouveau territoire, qu’il faut à nouveau partager. Chacun va essayer de trouver ses repères, et pour plusieurs chats qui vivent ensemble, cela implique l’établissement d’un nouveau règlement de colocation. Alors si vos félins, jusqu’alors inséparables, se feulent dessus, grognent ou se bagarrent, c’est normal ! N’intervenez pas et laissez-les gérer la situation, tout en surveillant que cela ne dégénère pas.

Lire aussi --> Adopter un nouveau chat : comment réussir la cohabitation ?

Vous l‘aurez compris, déménager avec son petit félin n’est pas chose aisée. Mais vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer un déménagement en prenant mieux en compte les besoins de votre compagnon. Son adaptation en sera ainsi grandement facilitée. Et si parfois cette étape est difficile, elle marque également le début d’une nouvelle aventure avec votre poilu !