Qu'on aime nos chats, ça ne fait aucun doute. Et quand on aime, on protège. Pour son chat, cela passe notamment par la sécurisation de son extérieur. Voici un tutoriel pour sécuriser votre balcon avec un filet qui peut, par la suite, s'enlever facilement.

Pourquoi sécuriser son balcon ?

Sans parler statistiques, certains vétérinaires dénombrent pas moins d'une vingtaine de chats "parachutistes" par semaine au retour des beaux jours. Nous vous laissons faire le calcul en multipliant par le nombre de vétérinaires et le nombre de semaine de beau temps dans l'année.

Un chat peut avoir plein de raisons de tomber de son poste d'observation : un bruit soudain (porte qui claque, verre qui casse, coup de klaxonne...), un oiseau qui passe, un insecte... Quand il tombe, s'il ne succombe pas à sa chute, il peut souffrir de lésions pulmonaires, de fractures de membres, de lésions du palais, de fractures de la mandibule... Pas besoin de rester longtemps dans la salle d'attente d'un vétérinaire pour en voir un à qui ça vient d'arriver. Un chat n'est pas un objet décoratif ou juste un bon générateur de likes sur Instagram, il est vivant, imprévisible et a besoin qu'on s'occupe de lui. Alors protégeons-le.

Stop aux idées reçues

Les chats ont le sens de l'équilibre !

Certaines oui, d'autres non. Comme les humaines. Il ne faut pas confondre "absence de vertige" et "équilibre". L'idée vraie est plutôt que le chat aime être perché, parfois très haut et peut regarder en bas en toute quiétude. Mais ce n'est pas parce qu'il n'a pas peur qu'il ne tombera pas. Donc partons du principe qu'ils n'ont pas forcément un bon sens de l'équilibre et sécurisons !

Les chats retombent toujours sur leurs pattes !

Si je saute du 4ème étage, je peux très bien retomber sur mes pieds. Mais avec les rotules brisées et les fémurs qui traversent mon bassin. C'est pareil pour le chat, il peut retomber sur ses pattes mais il se blessera à coup sûr. Donc partons du principe que peu importe comment retombe un chat, il se fera très mal s'il tombe (même du &er étage) et sécurisons.

Il tombera une fois, pas deux !

Alors oui un chat est intelligent et oui il peut apprendre. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne répétera pas ses bêtises. Bienheureux celui qui ne s'est brûlé qu'une seule fois. Force est de constater que dans une vie, on se brûle plusieurs fois, même quand on s'est brûlé très fort alors qu'on sait très bien que "Attention c'est chaud" et que "je t'avais prévenu", depuis notre plus tendre enfance. Et pourtant, nous aussi on est intelligent et on apprend. Alors partons du principe qu'un chat peut recommencer la même bêtise de nombreuses fois et sécurisons.

Cahier des charges 

  • Pas trop cher. Parce qu'on a pas tous le porte feuille de Manu Chao
  • Bien sécurisé. Parce que c'est la seule chose sur laquelle on ne fait aucune concession 
  • Pas trop visible pour mes voisins. Parce que je les entends d'ici commencer à se plaindre
  • Pas trop visible pour moi. Parce que je ne veux pas me sentir en cage
  • Démontage facile. Parce que peut être qu'un jour je déménagerais

Le matériel

  • Un filet de protection pour chat. Le prix dépend de la taille. Chez Zooplus, un petit filet de 2x1,5m coûte 4,50 euros, un grand de 8x3m coûte 11 euros.
  • Un ou plusieurs poteaux en T pour clôture. Il s'agit des piquets habituellement utilisés pour mettre un grillage. Il a plusieurs avantages. Il a des trous pour faire passer des fixations pour le filet. Il est très résistant aux intempéries (indispensable pour éviter la rouille). Il est pas très cher (entre 5 et 10 euros dans les magasins de bricolage).
  • Des tuyaux en PVC pour évacuation. C'est une alternatives aux piquets de grillage quand on a un balcon délimité avec un mur (le piquet de grillage n'est pas percé sur sa partie plate, et c'est pas facile de percer l'acier...). Préférez un petit diamètre pour des raisons esthétiques. Quand à la longueur, c'est en fonction de la hauteur de votre balcon. Pour un tube de 2 mètres, comptez 2 euros.
  • Du fil de fer gainé aussi appelé fil à lier ou fil de tension. 3,50 euros les 50 mètres. C'est important qu'il soit gainé pour éviter la rouille. Préférez un tout petit diamètre.
  • Vis
  • Chevilles
  • Perforateur ou perceuse
  • Tournevis
  • Pistolet à colle
  • Et de l'huile de coude !

Le montage

Etape 1

Tout d'abord, percez les tuyaux de PVC en haut et en bas (environ à 10cm de l'extrémité) du diamètre de la taille des vis que vous allez y mettre. Pas besoin de grosse vis, 4mm de diamètre peuvent largement suffire, c'est un tuyau en PVC, pas un meuble de cuisine. La vis doit être assez longue pour traverser le tuyau et avoir encore plusieurs centimètres pour rentrer dans le mur.

Percez votre mur selon la taille de vos chevilles en prenant les mesures à partir des trous de votre tuyau. On peut demander à une personne de mettre le tuyau contre le mur pendant qu'on fait les marques avec un crayon, ceci permettra de vérifier que les tubes soient bien droits.

Ensuite, à l'aide de quelques points de colle, fixez le filet au long du tube. Vissez la barre au mur en veillant à ce que le côté du tube où le filet est collé soit contre le mur. Complétez le tout avec un fil de fer afin de vous assurer que votre filet ne bougera plus.

Etape 2

Ensuite, il faut mettre les poteaux de clôture. Si vous en avez plusieurs à mettre, l'espacement dépend des possibilités de la rambarde de votre balcon. Dans l'exemple, nous sommes parti sur un espacement de 2m entre chaque poteau. C'est assez pour que le filet soit bien tendu et pas trop pour ne pas gâcher la vue.

Avant de fixer les poteaux, il faut déjà les positionner. Quand c'est possible, il est préférable de coincer le filet entre le poteau et la rambarde pour que l'ensemble soit solide. Pour fixer le poteau à la rambarde, utilisez le fil de fer gainé en le passant dans les trous du poteau. On peut faire plusieurs tours et bien entortiller, à la fin. Le principal est que le poteau soit bien plaqué à la rambarde, il ne faut pas qu'il y ait de jeu.

Etape 3

Au-dessus de la rambarde, continuez de fixer le filet en utilisant le fil de fer en passant par les trous du poteau. Tendre le filet sans exagérer pour que ce soit bien propre mais pas fragile (ce qui serait le cas si c'était trop tendu et prêt à craquer).

Bien couper les bouts de fil de fer qui dépassent et cacher le tortillon le mieux possible. Certains seraient tentés de jouer avec.

Etape 4

Enfin, on arrive à l'autre bout, au niveau du tuyau PVC, fixé comme le premier avec vis et cheville. Pour fixer le filet dessus, l'alternative aux points de colle est encore une fois le fil de fer à mettre de manière assez rapprochée, tous les 10 ou 15 cm.

Etape 5

Pour la protection du bas, soit la rambarde arrive assez proche du sol, et dans ce cas, il s'agit uniquement de tendre le surplus de filet et de le rouler pour combler le petit espacement qu'il pourrait y avoir entre la rambarde et le sel.

Soit l'espace est trop grand. Dans ce cas, des points de colle très réguliers sont nécessaires. La colle de pistolet à colle peut faire l'affaire. Elle peut résister aux intempéries et maintenir différentes matières ensemble. Cependant, il faut que le support sur lequel vous aller collet le filet soit très propre.

Oui mais !

Vous n'habitez pas chez moi et votre balcon est bien différent du mien. De plus, vous n'avez pas les mêmes goûts esthétiques que moi. Evidemment, vous ne mettrez pas le même nombre de poteaux, vous n'aimerez pas forcément le PVC, vous ne pourrez pas faire de trous avec un perforateur...Oui ! Ce tutoriel est là pour vous  donner quelques idées. Si vous cherchez une solution plus simple et définitive : pensez au système BirdTech.

Ce qu'il faut retenir

  • Ne pas laisser de trou ! Le chat ne doit pas pouvoir passer sa tête, où que ce soit.
  • Avoir un filet bien tendu. Esthétiquement c'est mieux.
  • Penser résistance aux intempéries. Le PVC et les poteaux de clôtures sont connus pour être résistants, les tringles à rideau, les plaintes et bouts de frisette...moins.
  • Pensez pratique. Un fil de fer à remplacer ? C'est fait en 30 secondes. Je déménage ? Le démontage se fait en 5 minutes.

On remercie vivement Anthony et Virginie, famille d'accueil pour l'association EACPV pour ce tutoriel ! On espère que ce tutoriel vous a aidé dans votre réflexion et vous a surtout convaincu que la sécurisation est très importante. De quoi profiter du beau temps en toute sérénité.

A lire également : DIY : Cadre de protection de fenêtre pour chat amovible