Un couple de chats errants peut potentiellement engendrer en 5 ans une progéniture de 20 000 descendants… Et beaucoup, bien sûr, ne survivront pas. Mais d'où viennent les chats errants ? Les chats errants sont souvent la résultante des chats de particuliers non stérilisés laissés livrés à eux même, perdus, voire abandonnés. La gestion de population de chats errants relève de la commune. Mais il est courant qu'un chat errant vienne élire domicile dans un jardin ou à proximité de chez des habitants bien démunis face à la situation. Comment éviter dans ce cas que ce chat ne soit, lui-même, à l'origine d'une population de chats errants dans quelques années ? Comment réagir dans une telle situation ?

Qu’est-ce qu’un chat errant ?

Un chat errant est un chat qui n’a pas de détenteur légal. La loi impose à tout propriétaire de chat ou de chien d'identifier son animal par tatouage ou puce électronique. Malheureusement, beaucoup de propriétaires de chats ne respectent toujours pas cette obligation rendant toujours plus difficile le travail de différenciation entre animal errant, perdu, abandonné ou simplement en balade. Le chat errant n’est généralement pas stérilisé, sauf s’il a été abandonné par son maitre qui l’avait auparavant fait opérer.

A savoir --> Un chat à plus de 200 mètres d’habitations et à plus de 1000 mètres de son domicile est considéré comme étant en état de divagation.

Quelle est la différence entre un chat libre et un chat errant ?

Un chat libre est un chat qui n’a pas de domicile et qui vit dans la nature, mais qui est IDENTIFIE au nom de la commune ou d’une association de protection animale. Le chat libre est TOUJOURS stérilisé. Par conséquent, aucun risque de reproduction.

Pour en avoir plus -- > Qu’est-ce qu’un chat libre ?

Quelles solutions pour éviter la reproduction de chats errants ?

Il faut distinguer deux cas  :

  • Dans une commune qui a une forte population de chats errants qui ne cesse d’augmenter par les naissances sauvages, vous devez interpellez votre mairie.
  • Face à une situation plus « personnelle » dans laquelle un ou deux chats errants ont élu domicile sur votre propriété ou à proximité de chez vous, vous pouvez demander l'aide de la SPA. Ces chats ne constituent pas une nuisance mais vous craignez qu’ils ne se reproduisent et souhaitez leur stérilisation.

La gestion de la population de chats errants sur votre commune

Selon l’article R 211-12 du Code rural, la mairie de votre commune est responsable de la gestion de la population de chats errants. A minima, la mairie doit avoir une convention avec un service de fourrière chargé de capturer les animaux trouvés errants sur son territoire. Les collectivités les plus engagées dans la protection animale se chargeront, en partenariat avec la SPA ou une association de protection animale, de trapper les chats, les faire stériliser et identifier. Ces chats sont ensuite relâchés sur le lieu de capture. De cette façon le chat devient un chat libre, et ne donnera pas naissance à de nouveaux chats voués à une vie de misère.

Pour en avoir plus -- > Campagnes de stérilisation, pour quoi faire ?

La gestion de quelques chats errants isolés à proximité de votre habitation

Beaucoup de particuliers ont des chats errants, parfois même assez sociables, qui viennent chez eux à la recherche de nourriture et d’un toit. Souvent ces chats ne posent aucun problème et les habitants qui les connaissent ne souhaitent pas les chasser, et parfois même les nourrissent. Seulement voilà, la crainte de voir ces quelques chats isolés se reproduire est légitime.

Si vous souhaitez que ces chats puissent vivre leur vie et ne pas les condamner à la fourrière, tout en évitant tous les risques de nuisances, la stérilisation est indispensable !

Pour en savoir plus --> Pourquoi faire stériliser un animal ?

Sachez que vous pouvez agir par vous-même pour permettre à un chat errant de devenir un chat libre ! La SPA peut accorder 1 à 4 bons de stérilisation à un particulier. Les démarches à suivre sont les suivantes :

  • demandez une autorisation à la mairie de trapper le chat et le faire identifier au nom de la commune
  • contactez la SPA par mail en leur expliquant la situation et votre volonté de faire stériliser le ou les chats errants qui sont chez vous. Joignez l’accord de votre mairie à votre demande.
  • une fois les bons de stérilisation et d'identification accordés par la SPA vous devez vous rapprocher d’un vétérinaire et lui demander de réaliser les actes au prix du bon de la SPA. En effet en cas de dépassement tarifaire la différence reste à votre charge.
  • emmenez le ou les chats chez le vétérinaire pour l'intervention
  • relâchez l'animal sur son site de vie (lieu de trappage)

Quand faire appel à une association de protection animale ?

Si le chat errant est sociable et déjà habitué à l’Homme c’est certainement que c’est un animal abandonné ou perdu qui a dû retourner à la vie sauvage pour survivre.
Si malgré toutes vos démarches (vérification de l'identification auprès de votre mairie ou d'un vétérinaire, affiches et annonces, enquête de voisinage), le propriétaire reste introuvable, vous pouvez vous rapprocher d'une association de protection animale proche de chez vous. Si l’association est en mesure de prendre en charge le chat, elle pourra le trapper, le faire identifier et stériliser. Par la suite le chat sera proposé à l’adoption

Les associations de protection animale manquent cruellement de familles d'accueil. Pour faciliter la prise en charge du chat, vous pouvez vous proposer comme famille d'accueil le temps de son adoption, de sa quarantaine sanitaire ou qu'une place se libère au sein de l'association.  

Bon à savoir --> Votre mairie a peut-être signé une convention avec une association de protection animale. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie pour obtenir les coordonnées des bénévoles intervenants près de chez vous.