Il est l’heure de se rendre à un rendez-vous chez le vétérinaire, et vous savez déjà qu’il faudra s’armer de patience et de bienveillance envers votre chien, qui a peur du vétérinaire. Ce n’est pas un moment agréable pour lui qui est apeuré, mais aussi pour vous, qui voyez votre petit compagnon en difficulté. Pas de panique ! Nous vous donnons aujourd’hui nos meilleurs conseils et astuces afin d’apaiser un chien qui a peur du vétérinaire.

Pourquoi mon chien a peur du vétérinaire ?

Vous êtes vous déjà demandé qu’est-ce qui fait que votre chien a peur du vétérinaire ? Cela peut être très intéressant de s’en soucier, de façon à mieux comprendre les réactions de votre petite boule de poils.

Il sent l’odeur de ses congénères

Et oui, sentir l’odeur des autres animaux est un facteur qui est souvent très anxiogène pour les chiens ! Dans le cabinet vétérinaire, les odeurs d’animaux sont multiples et elles imprègnent les lieux, et l’odorat très développé de votre toutou ne les ignore pas.

Il sait où il se rend

Si votre chien a peur du vétérinaire, c’est en partie parce qu’il sait qu’il se rend dans ce cabinet lorsque quelque chose ne va pas. 

Chez tous les êtres vivants, la peur fonctionne par association d’évènements et de sentiments. Alors, si votre petit compagnon a de mauvais souvenirs dans un endroit ou près de quelqu’un, il est tout à fait naturel qu’il soit apeuré.

De plus, en allant le voir lorsqu’il ne va pas bien, le chien pense que le vétérinaire lui est antipathique et il n’est pas en capacité de comprendre que l’auscultation est réalisée pour son bien.

Il se peut aussi que votre chien ait vécu une expérience qui l’a traumatisé (ou du moins, beaucoup marqué) chez le vétérinaire par le passé.

Il n’a pas envie d’être touché

Le chien peut avoir peur du vétérinaire car il n’a pas envie que ce dernier le touche. Et oui, c’est aussi simple que cela ! Il n’aime pas qu’un inconnu le porte, maintienne ses membres, touche des parties sensibles de son corps, etc. Il peut se sentir vulnérable et menacé par cela. C’est pour cette raison qu’il est important d’habituer son chien à la main de l’Homme dès son plus jeune âge.

Comment calmer un chien qui a peur du vétérinaire ?

Heureusement, il existe des solutions à votre portée pour soulager votre chien, et l’aider à surmonter cette peur.

Notez tout de même que si vous remarquez des comportements anxieux assez excessifs chez votre animal, il est avant tout nécessaire d’en parler à un vétérinaire, de manière à détecter des potentiels troubles psychiques chez votre ami à quatre pattes (et d’instaurer un traitement médicamenteux en cas de besoin).

Canalisez vos émotions, et soyez là pour lui

Votre chien est votre meilleur ami. Alors, dans un premier lieu, il est important d'être présent à ses côtés et de lui montrer que vous ne le laissez pas tomber. Évidemment, pour que cela soit rassurant et que ça ne le stresse pas davantage, il faut que vous réussissiez à ne pas lui montrer des signes d’inquiétude : il pourrait penser qu’il est dans une situation de danger, et qu’il a raison de s’inquiéter.

Les remèdes naturels

Pour l’aider à surmonter ses craintes, vous pouvez essayer d’avoir recours à des solutions naturelles et efficaces pour apaiser votre toutou. Cela peut passer par : 

  • Les fleurs de Bach : ce sont des élixirs floraux aux diverses vertus thérapeutiques
  • Le chanvre : en huile, en friandises ou en baume, les produits aux extraits de chanvre peuvent être particulièrement efficace contre le stress chez nos amis les bêtes.
  • La phytothérapie (les plantes) : à base de valériane, de passiflore, de lavande ou encore de millepertuis, la phytothérapie est une solution qui a fait ses preuves contre les états anxieux de nos compagnons.
  • Les compléments alimentaires à base de dérivés de la caséine et de thé.

Désensibilisez-le

Pour permettre à votre animal de retrouver un état de calme, il faut être à son écoute et adapter sa manière de fonctionner. C’est-à-dire qu’il est nécessaire de l’exposer de manière douce à cette situation qui l’inquiète tant, de façon à le déshabituer de cette peur. Par exemple, vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire lorsqu’il n’est pas malade, pour qu’il comprenne que ce n’est pas synonyme de mal-être. Après cette étape, récompensez-le par une friandise. Vous pouvez aussi le porter vous-même sur la table de consultation, ou le faire examiner sur le sol pour qu’il ne soit pas trop déstabilisé. 

Le but de tout cela est d’amener votre fidèle compagnon à dédramatiser la situation.

A noter : pour désensibiliser votre compagnon à quatre pattes, n’hésitez pas à l’habituer (le plus tôt possible) à être manipulé : soulevez sa queue, touchez et observez ses oreilles, son pelage, vérifier l’état de ses dents, etc; Tous ces gestes, répétés de manière régulière, habitueront l’animal à être touché, il aura donc moins peur du vétérinaire.

Les autres solutions pour apaiser son chien

Le meilleur moyen de gérer les états anxieux de votre animal est de les prévenir. Le fait d’anticiper les situations anxiogènes et de prévoir des activités qui relaxent votre chien est le moyen le plus efficace pour calmer votre chien qui a peur du vétérinaire. Parmis elles, vous pouvez par exemple : 

  • Avoir recours à des activités relaxantes comme la musicothérapie, des massages relaxants réguliers (par un professionnel de la santé canine, ou vous-même grâce à des tutoriels en ligne), des balades dans la forêt pour se ressourcer, le yoga pour chien…
  • Faire régulièrement des balades pour qu’il se dépense. Il a été prouvé que le sport diminue le stress chez nos toutous. En effet, l’activité physique diminue le cortisol dans le cerveau (l’hormone du stress).
  • Faire appel à un comportementaliste canin, si votre chien a une angoisse incontrôlable 
  • Un chien aimé est un chien heureux et serein, alors montrez-lui toute votre affection sans modération!