Déménager avec son animal à l’étranger demande beaucoup d'organisation. Il vous faudra vous renseigner très précisément sur les conditions exigées par le pays d’entrée et vous y prendre le plus tôt possible. En effet, il est important de prévoir plusieurs mois à l’avance le déménagement avec votre compagnon à quatre pattes car certaines démarches demandes plusieurs mois pour être effectuées.

Les conditions communes à toute expatriation en UE, ou hors UE

Déménager à l'étranger avec son animal, même au sein de l'Union européenne, nécessite de se conformer à certaines obligations comme faire identifier son animal (qui est une obligation légale pour tout détenteur d'un animal), lui faire un passeport et être à jour dans ses vaccins. Toutes ces conditions sont à effectuer en lien avec votre vétérinaire.

L’identification de votre animal

L’identification de l’animal doit être faite par puce électronique.
Certains pays acceptent un tatouage si celui-ci est parfaitement lisible et antérieur à juillet 2011. Mais pour la sécurité de l’animal notamment en cas de perte, la puce électronique reste fortement conseillée.

Le passeport

C’est un document qui retrace les principales informations concernant l’animal. Vous y trouverez notamment son nom, son âge, son numéro d’identification, ses informations médicales (traitements reçus et vaccins).
Le passeport est délivré par le vétérinaire.

Les vaccins

L’animal doit être à jour de ses vaccins. De plus, il faudra le faire vacciner contre la rage.
Un titrage antirabique qui mesure les anticorps peut également être exigé dans certains pays de l’UE et hors UE.
N’hésitez pas à contacter la DDSV de votre département (Direction des Services Vétérinaires) afin de faire valider les documents émis par votre vétérinaires. Une traduction en anglais peut être utile pour éviter tout refus d’entrée dans le pays.

Attention à vérifier :

  1. au bout de combien de jours le vaccin contre la rage est valide
  2. et combien de temps avant le départ vous pouvez réaliser le titrage des anticorps.

Ces délais sont à prendre en compte pour la planification de votre départ.

A noter : les conditions d'importation d'un animal peuvent aussi varier en UE. C’est le cas lorsque vous vous rendez sur une île telle que le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suède ou encore Malte. Les conditions sanitaires de ces pays sont plus strictes. Il est donc primordial de se renseigner en amont.

Les conditions supplémentaires pour une expatriation hors UE

Partir vivre en dehors de l'Union européenne avec son animal, nécessite de bien se renseigner sur les documents exigés par le pays de destination. Les démarches pour déménager en dehors de l'UE sont plus lourdes. De la même façon que vous pouvez avoir à demander pour vous-même un visa, vous devrez fournir des documents supplémentaires pour vous expatrier avec votre animal. 

Le certificat d’importation

Il est exigé par les pays hors UE. C’est un document sanitaire officiel. Il est délivré par la DDP (Direction Départementale de la Protection des Populations) et signé par un vétérinaire.

Le certificat international de bonne santé

Il est obligatoire pour les voyages hors UE. Sa validité est de 10 jours. Le document peut être fourni par le pays de destination à défaut, il faut choisir un modèle en anglais.

Avant toute expatriation ou voyage avec votre animal, vérifiez avec votre vétérinaire que votre animal est en mesure de voyager. Prenez conseil afin de préparer au mieux son voyage. Votre vétérinaire pourra aussi prescrire un traitement contre le stress à votre animal.

Le traitement antiparasitaires

Exigé par certains pays, il est de toute façon préférable pour l’animal de le faire avant de partir. L’animal donc être traité contre les parasites internes (vers) et externes (tiques, puces …).

Comment vérifier les conditions exigées par le pays d’expatriation ?

Afin de ne pas passer à côté d’une obligation exigée par le pays de destination, il est préférable de faire des recherches approfondies. Il est conseillé de se rapprocher :

  • de l’ambassade française du pays de destination
  • des douanes
  • et des Sociétés spécialisées dans le transport d’animaux.
    Ces sociétés peuvent vous assister dans les démarches administratives. Elles vous communiqueront le coût des documents administratifs, du transport, et des quarantaines selon les pays. Les sociétés de transport des animaux sauront vous guider également sur les accessoires homologués tels que les cages de transport IATA.
    Faire appel à une société de transport spécialisée facilite et sécurise grandement le déménagement de votre animal. Parmi ces sociétés nous pouvons citer : Stiacpro, Air transport animal, ou encore Cap-west.
  • Pour vous même, rapprochez vous d'une société spécialisée dans les demandes de visas, notamment pour l'Australie ou les autres pays soumis à visa.

A savoir : en cas de non-respect de la réglementation l’entrée sur le territoire peut être refusée à votre animal. Dans ce cas, il peut être renvoyé en France, mis en quarantaine, ou euthanasié.

Attention également aux pays de transit ! Certains pays n’acceptent pas l’importation d’animaux même pour un simple transit. Par conséquent vous devez vous renseigner sur les règlementations de TOUS les pays par lesquels vous faites escales.

Les pays soumis à quarantaine

Plusieurs pays imposent une quarantaine aux animaux de compagnie lors de leur arrivée sur leur territoire. Renseignez-vous sur la durée de la quarantaine, les conditions, et les coûts de celles-ci à votre charge. En effet tous ces points varient en fonction de chaque pays.

Parmi les pays soumis à quarantaine nous pouvons citer :

  • Les Etats-Unis
  • L’Australie
  • Hong Kong
  • La Nouvelle-Zélande
  • Le Royaume-Unis
  • Le japon
  • Le Mexique
  • L’Irlande
  • La Norvège

Quarantaine ne signifie plus 40 jours. Le délai varie en fonction des pays et peut aller jusqu’à 6 mois !

S'installer à l'étranger, exemple de l'Australie

Certains pays, notamment les îles, appliquent des règles extrêmement strictes pour l’importation d’animaux. Pour mieux comprendre à quoi vous devez vous préparer prenons l’exemple concret de l’Australie. 

Pour vous installer avec votre animal de compagnie en Australie, il faut savoir que :

  • Vous devrez fournir TOUS les documents précités.
  • une quarantaine d’au moins 10 jours sera imposée à l’animal.
  • votre animal devra avoir au moins 12 mois.
  • l’importation de certains petits mammifères est interdite, ainsi que certaines races de chiens !
  • l’animal devant obligatoirement arriver au centre de quarantaine de Melbourne il ne voyagera donc pas forcément sur le même vol que vous.
  • Enfin, il faut savoir que toutes les compagnies aériennes n’acceptent pas les animaux sur leurs vols.

Les coûts pour un déménagement avec son animal de compagnie sont assez élevés. Vous devrez vous acquitter :

  • des coûts des documents administratifs, (à titre d'exemple Le permis d’importation coûtera presque 500 dollars)
  • des visites vétérinaires,
  • des billets d’avion,
  • des frais de quarantaine,
  • A cela vient s’ajouter la facture de la compagnie de transport spécialisée qui vous sera d’une grande aide.

Comptez un budget d'environ 2500 euros. Vous trouverez sur le site du gouvernement australien toutes les informations utiles sur les démarches à effectuer et le coûts.
Concernant vos propres démarches pensez à faire votre demande de visa pour l'Australie !

A savoir : assurez-vous que le pays de destination a du personnel pour s’occuper de votre animal pendant sa quarantaine. En Australie vous ne verrez pas votre poilu pendant sa quarantaine. Au Japon, à l’inverse, vous devez vous rendre au centre de quarantaine plusieurs fois par jours pour nourrir votre animal et vous en occuper vous-même.

A lire également -- > Comment partir en vacances avec son animal ? - Le mal des transports chez nos animaux de compagnie