Le chat botté ? Non, le chat potier ! Découvrez l'histoire qui émeut Instagram
@megthepotter, une artiste céramiste australienne, fait sensation sur Instagram à l'heure actuelle avec la vidéo où elle explique que son chat ne peut pas s'empêcher de mettre ses pattes dans la glaise quand elle travaille. Un adorable chat noir et blanc qui l'accompagne ainsi sur toutes les étapes de son artisanat !
Inspection des travaux en cours
Tous les matins, quand elle ouvre son sac de terre, Figaro s'en approche pour approcher son nez, renifler un bon coup avant de valider le produit. Il s'assoit ensuite sur son tabouret, que Meg a installé à côté de son tour.
J'ai dû lui installer son propre tabouret à côté de mon tour. Elle s'y installe et elle me regarde. Elle met son nez dans toutes mes pièces !
Un terrain de jeu surprenant pour un chat
Meg explique que, à rebours des autres chats, Figaro adore l'eau et le désordre qu'elle crée. Eh oui, quand Meg fait ses créations, l'eau est projetée par la force du tour... de même que des petits morceaux de terre glaise que Figaro se fait un plaisir de chasser dans tout son atelier. C'est un super moyen de la stimuler au quotidien.
Une histoire qui dure
Meg a adopté Figaro tout bébé, alors qu'elle était encore à l'université. À cette époque, elle était tout le temps dans un studio pour étudier et travailler. Elle a finalement décidé d'amener un tour de potier chez elle.
« "Figaro a pu en voir un pour la première fois. Elle était tellement curieuse à l'idée de voir ce qui se passait. Elle a tout de suite été intriguée." »
Au début, Meg s'est dit qu'elle y jetterait un coup d'oeil puis passerait à autre chose. Mais elle y est restée accrochée, à regarder tout ce que faisait Meg, avant de se mettre à jouer avec la terre glaise.
C'est un moment qu'elles partagent en duo. Meg explique que c'est très agréable d'être accompagnée dans ce studio où elle passe ses journées seule, et que Figaro est arrivée à un moment où elle en avait besoin émotionnellement. Et on parie que Figaro est tout aussi ravie de pouvoir passer ses journées avec sa maîtresse.
Chat et artisanat, un duo compatible ?
Il arrive à Figaro de mettre ses pattes directement sur l'objet qu'est en train de façonner Meg, pour voir ce qu'elle peut faire avec
. On parie que ce n'est pas toujours facile pour Meg de repousser les velléités artistiques de sa compagne à quatre pattes... Elle explique d'ailleurs qu'elle s'est posé la question au début : est-ce que son art serait à l'abri chez elle ?
Ça n'a pas toujours été le cas, dit-elle en rigolant. Mais ce n'est pas grave.
Au contraire, elle ajoute peu à peu les interventions de son chat à ses créations... à la demande de ses clients ! Elle crée ainsi des objets classiques qu'elle laisse à portée de Figaro pour qu'elle y apporte sa marque, et crée ainsi une œuvre unique en son genre.
Meg a désormais son propre studio en ville, mais elle a toujours son tour de potier à la maison, qu'elle sort régulièrement ne serait-ce que pour profiter de l'excitation de Figaro quand elle le voit. Et on leur souhaite de continuer à créer des chefs d'oeuvre ensemble !