Les chenilles processionnaires s'attaquent essentiellement au Pin et au Chêne. Elles sont repérables au cocon blancs qu'elle tissent dans les arbres.
Les chenilles processionnaires sont dangereuses pour l'Homme et les animaux. Elles sont extrêmement urticantes elles peuvent causer des nécroses des tissus et des troubles respiratoires.

La prévention avant tout :

Il n'est pas possible de lutter contre les chenilles dans la nature c'est pourquoi vous devez être vigilant lors des sorties votre chien.
Il est primordial de ne pas laisser votre chien s'éloigner et encore moins le laisser approcher des arbres sans surveillance. Pour la sécurité de votre chien privilégiez des sorties en laisse dans les zones à risques, ou travaillez le rappel avec un éducateur si besoin.

Comment traiter son jardin contre les chenilles:

 

 

Le Saviez-vous ? les chauve-souris sont également des prédateurs des chenilles et donc une arme redoutable

La période des chenilles :

C'est du début du printemps à la fin de l'été que les chenilles processionnaires vont apparaitre. Elles vont descendre des arbres pour aller s'enfouir dans le sol et se transformer en papillon. Pendant cette période avant leur transformation elles sont très urticantes et dangereuses.

Pourquoi faire appel des professionnels pour lutter contre les chenilles :

- Il vous faut une protection intégrale adaptée pour ne pas être en contact avec les chenilles et ne pas inhaler les poils
- les pièges doivent être installés assez haut dans les arbres ce qui peut s'avérer être dangereux 
- La pulvérisation des produits, qu'ils soient biologiques ou chimiques, ainsi que la destruction des nids, sont des opérations délicates qui nécessitent également un équipement spécifique
- Chaque traitement doit être mis en vigueur à une époque précise de l'année qui diffère d'un procédé à l'autre.
- Enfin certaines techniques sont efficaces uniquement en complément d'une autre méthode.
Pour toutes ces raisons les conseils et l'intervention d'un professionnel sont nécessaires pour votre sécurité.

Le Saviez-vous ? Certaines municipalités exigent que les nids soient déclarés en marie, et que les propriétaires des parcelles concernées fassent procéder à leur destruction.

Quels risques pour nos animaux?

- le choc allergique pouvant aller jusqu'à l'insuffisance respiratoire
- la nécrose des tissus et notamment de la langue suite à un contact direct avec les chenilles

Tout contact avec des chenilles processionnaires est une urgence vétérinaire! un traitement adapté à base d'anti-inflammatoires, antibiotiques, et anti-histaminiques devra être mise place sans attendre.

En cas de contact de votre animal avec des chenilles processionnaires rincez abondamment la bouche et les muqueuses de l'animal à l'eau claire SANS FROTTER ET AVEC DES GANTS.

Les symptômes

Votre animal va développer très rapidement différents type de symptômes en cas de contact avec des chenilles processionnaires :

-Inflammation
-Brûlure
-Rougeur
-Oedème

Attention empêchez votre animal de se lécher et emmenez le sans attendre chez le vétérinaire.
Lorsque l'animal se lèche, les poils des chenilles qui sont sur le pelage de votre animal vont se déposer sur sa langue qui va nécroser.

 

Pour en savoir plus, à lire  >Chenilles processionnaires, un véritable danger pour nos animaux