Vous avez trouvé un chat ou un chien qui semble perdu, vous ne savez pas s'il appartient à quelqu'un et comment réagir pour retrouver ses maitres ?

Comment avoir les bon réflexes lorsque l'on trouve un animal domestique ?

Les nouvelles technologies permettent aujourd'hui à de nombreux animaux de retrouver leur famille, il suffit de savoir ce qu'il faut faire.
Dans le cadre de notre dossier "Fiches conseil" nous vous donnons aujourd'hui les étapes cruciales lorsque l'on trouve un animal domestique.

Le saviez vous ? En France un chien se perd toutes les 20 mn et un chat toutes les 10 mn
Près de 80 000 animaux se perdent chaque année 

Rappel de la règlementation :

- l'identification des chiens et des chats est obligatoire en France ! 

- Au bout de 8 jours un animal non identifié dont le propriétaire ne s'est pas fait connaitre partira en refuge et sera proposé à l'adoption

Que faire si on trouve un animal domestique ?

Un animal perdu n'est pas forcément un animal abandonné ! si l'animal est identifié il a 40% de chances supplémentaires de retrouver son maitres 

  1. La 1è chose à faire est de vérifier si l'animal est identifié
    --- > contrôlez ses oreilles pour vois si l'animal a un tatouage. En présence d'un tatouage contactez l'ICAD le fichier national de l'identification des carnivores.
    Un tatouage "PE" indique que l'animal a une puce électronique. L'animal peut avoir une puce même sans indication via un tatouage
    -- > emmenez l'animal chez le vétérinaire le plus proche pour faire vérifier la présence d'une puce électronique. C'est gratuit et se réalise à l'accueil dans tous les cabinets vétérinaires en quelques minutes.

  2. L'animal n'est pas identifié, son identification n'est pas lisible, les coordonnées du maitre ne sont pas à jour, ou c'est le Week end et les vétérinaires sont fermés ?
    -- > déclarez l'animal trouvé sur le site de l'ICAD
    -- > passez une annonce gratuite sur la page FB Pet Alert de votre département (avec photo et description de l'animal)

  3. Prévenez le commissariat ou gendarmerie et la mairie de votre commune, ainsi que les vétérinaires alentours

  4. Contactez les Associations de protection animale proches de chez vous. Annuaire des Associations de protection animale sur le site du Fonds Saint Bernard.

  5. Vous pouvez également déposer des affichettes dans les commerces alentours types boulangerie, supérette, bureaux de tabac

 

Que va devenir l'animal trouvé ?

Si l'animal est identifié il retrouvera très rapidement son foyer!

Si l'animal n'est pas identifié ou que les coordonnées du maitre ne sont pas à jour dans le fichier de l'ICAD, l'animal a encore des chances de rentrer chez lui grâce aux annonces diffusées sur Pet Alert et sur l'application Filalapat. C'est pourquoi il est primordial de passer une annonce, même si vous avez dû confier l'animal aux services de police.

Si vous ne pouvez pas garder l'animal, quelques heures ou quelques jours le temps de retrouver son propriétaire, les services de police vont le transférer à la fourrière.
A bout de 8 jours de fourrière, si le propriétaire de l'animal ne s'est pas fait connaitre, l'animal sera transféré en refuge et proposé à l'adoption.
Les refuges étant souvent surchargés il est parfois pratiqué des euthanasie faute de place.

--> A lire :  Animal trouvé, comment réagir;  Pourquoi faire identifier son animal