Lorsque l'on adopte un animal, il est primordial de se renseigner en amont sur ses besoins et sur les points essentiels à savoir pour bien le protéger. Pourtant, certains de ses b.a ba sont encore trop souvent négligés, oubliés ou vont même à l’encontre de la règlementation ! D’autres gestes divisent encore à ce jour, malgré les préconisations des vétérinaires, des éleveurs ou des associations de protection animale. Mais quand on aime son animal, on le protège ! Voici donc les 6 gestes essentiels à connaitre pour bien protéger votre chat ou votre chien.

L'Identification

En premier lieu, il faut identifier son animal. Dejà parce que c’est la loi ! En effet, tout animal cédé doit être identifié. A ce titre, lorsque vous adoptez un animal via un éleveur, une association ou même via un particulier, celui-ci doit vous êtes confié identifié. Au delà de la réglementation, cette identification est essentielle pour le protéger en cas de fugue, de perte, d'accident ou de vol. Sans identification, impossible de vous contacter pour vous restituer l'animal.

De plus, l’identification sera exigée lorsque :

  • vous voyagez avec votre animal,
  • vous assurez votre animal,
  • vous voulez céder votre animal à titre gratuit ou onéreux

A savoir : Si l’identification est obligatoire pour les chiens depuis 1999 et depuis 2012 pour les chats, la loi a été durcie en 2021. Dorénavant, le propriétaire d’un chat non identifié (par puce ou tatouage) s’expose à une amende de 750 €.

Pour en savoir plus --> Pourquoi faire identifier son animal ?

La Vaccination

La vaccination a pour objectif principal de protéger votre animal contre certaines maladies mortelles, grave ou chroniques. La vaccination est donc un acte préventif qui sauve des vies. Selon l'animal et selon votre mode de vie, vous n'aurez pas les même vaccins à administrer. Par exemple, si votre chat sort en extérieur ou est amené à croiser régulièrement d'autres congénères, il est fortement recommandé de le vacciner en complément contre la leucose du chat. Si votre chien doit être laissé en pension ou participe à des activités collectives, il vous sera demandé de le faire vacciner contre la toux du chenil. Si vous souhaitez voyager à l'étranger avec votre animal, la vaccination contre la rage sera exigée.

Pour en savoir plus --> La vaccination du chat, contre quoi devons-nous le protéger ? La vaccination chez le chien, contre quoi devons-nous le protéger ?

La Vermifugation

Vermifuger son animal est un geste souvent oublié ou pas renouvelé assez régulièrement. Pourtant, le vermifuge protège contre les vers (parasites internes) responsables de nombreuses maladies. En fonction du mode de vie de votre animal, de son âge et de son état de santé, le vermifuge est à renouveler 2 à 4 fois par an.

Pour en savoir plus --> Vermifuger son chien ou son chat, Pourquoi, quand, comment ?

Le Déparasitage

Les produits antiparasitaires externes ne doivent pas être confondus avec les vermifuges ! Les antiparasitaires externes protègent votre chat et votre chien contre les puces et les tiques. Ces parasites sont à l’origine de nombreuses maladies, c’est pourquoi il ne faut pas négliger le traitement préventif de votre animal. Vous pouvez vous même ramener ces parasites chez vous. A chaque changement de saison, il faut renouveler le traitement anti-puces et anti-tiques.

A lire également -- > Tout comprendre sur les antiparasitaires pour chiens ? Comment protéger vos animaux contre les tiques ? Mon animal a des puces que faire ?

La Stérilisation

Bien que le sujet de la stérilisation divise, celle-ci a de nombreux avantages pour vous, pour eux mais aussi pour l'environnement et la cause animale :

  • Eviter les bagarres et donc des blessures souvent graves entre les chats mâles ;
  • Réduire fortement les comportements de domination et d’agressivité des chiens envers leurs congénères ;
  • Eviter les fugues chez les chats et les chiens lors des périodes de reproduction ;
  • Supprime les comportements de « marquage » olfactifs, visuels et sonores ;
  • Réduire le risque de maladies, notamment les cancers et les maladies sexuellement transmissibles (SIDA, Leucose) ;
  • Eviter les grossesses non désirées et les risques inhérents : mort en couche, petits délaissés, surpopulation féline,...

Dans certains pays, la stérilisation, au même titre que l'identification est désormais obligatoire. De nombreux animaux attendent en refuge ou en association. Ils proviennent bien souvent de reproductions dites sauvages c'est à dire de particuliers qui, faute de trouver des adoptants ou ne souhaitant pas assumer les petits, les abandonnent dans la rue ou dans des refuges. D'autres, cédés entre particuliers, finissent bien souvent abandonnés. L'adoption est un acte qui doit être responsable, réfléchi et encadré. La reproduction, quant à elle, est réglementée et encadrée. C'est pourquoi, en tant que particulier, votre seule mission est de protéger votre animal et d'en prendre soin. Et cela passe par sa stérilisation.

Pour en savoir plus --> Pourquoi faire stériliser son animal ?

L' Assurance santé animale

Assurer son animal, c’est anticiper d’éventuels problèmes de santé et des frais de soins importants. Souscrire une mutuelle santé pour son animal c’est aussi un geste d’amour. En assurant votre animal vous faites en sorte qu’il puisse être bien soigné, sans que des problèmes financiers puissent empêcher sa prise en charge. Si vous ne souhaitez pas souscrire à une assurance, vous pouvez aussi, mettre sur un compte à part, une somme d'argent tous les mois réservée à la santé de votre animal.

A lire également --> Assurance santé animale, pourquoi assurer son animal ? - Pourquoi et comment assurer un animal déjà malade ?