Lorsqu’un chat bave beaucoup on parle d’hypersalivation. Un chat qui bave tout en ronronnant est souvent un signe de bien-être. A l’inverse si votre chat bave mais change également de comportement, semble agressif, ou refuse de s’alimenter, il faut consulter sans attendre votre vétérinaire. L’hypersalivation chez le chat peut être le symptôme de diverses pathologies à traiter rapidement.

Les différentes causes de l’hypersalivation

Une infection buccale

Les infections dentaires ou des gencives type gingivite sont souvent à l’origine d’une hypersalivation. Par conséquent, la première chose à vérifier lorsque votre chat bave anormalement c’est sa bouche. Ouvrez la gueule de votre chat et regardez si vous ne voyez pas :

  • un abcès,
  • une blessure,
  • un corps étranger
  • des gencives très rouges

Le tartre est souvent à l’origine d’une infection dentaire ou des gencives.

Votre chat peut également s’être fait piquer par un insecte (guêpe, abeille, chenille processionnaire …) et développer un œdème de la langue.
Il existe également des tumeurs buccales dont la plupart sont malignes et qui peuvent générer une hypersalivation.

Un choc traumatique

Suite à une chute ou un choc (avec une voiture par exemple) votre chat peut baver. Cela peut être dû à une fracture ou un trouble neurologique.

Une intoxication alimentaire

Votre chat peut avoir ingéré un produit ménager, un insecticide, un pesticide ou une plante toxique. Dans le cas d’une intoxication votre chat va présenter d’autres symptômes type vomissements, diarrhées, abattement, difficulté respiratoire.

Un problème digestif

Une gastrite, hépatite, pancréatite sont des maladies du tube digestif. Elles peuvent être à l’origine d’une hypersalivation chez votre chat.

Une maladie

Le Coryza provoquée par un virus, le calcivirus, peut provoquer une hypersalivation. D’où l’importance de la vaccination qui reste la meilleure prévention.

L’insuffisance rénale peut également être la cause de l’hypersalivation. Cette maladie s’accompagne d’une perte d’appétit, perte de poids, et d’une soif accrue. Cette maladie est mortelle pour le chat mais des traitements pour le soulager peuvent être mis en place .

Un coup de chaleur

Votre chat va baver de façon excessive et haleter. Il peut avoir des troubles moteurs et tituber. La température de votre chat peut alors dépasser 40 degrés. Il faut faire baisser sa température en le mettant au frais et en le mouillant délicatement avec une compresse d’eau fraiche. Proposez lui de l’eau sans le forcer à boire. Mouillez ses babines avec votre doigt. Ne tardez pas ensuite à l’emmener chez le vétérinaire. L’animal peut avoir besoin d’être réhydraté.

Pour en savoir plus --> Coup de chaleur les bons gestes à adopter pour mon animal

Un pic de stress

Bavez peut être une réaction émotionnelle. Votre chat peut baver lorsqu'il est content lors d'une séance de câlins. De la même façon, le stress peut causer une hypersalivation. Lors par exemple d’une visite chez le vétérinaire ou d’un transport en voiture. Le mal des transports fait baver le chat. Il est dans ce cas possible de prévenir avec des produits phyto (type fleurs de bach, ou valériane) afin de détendre votre animal.

Pour en savoir plus --> La valériane traitement naturel contre le stress et l'anxiété de son animal ; Le mal des transports chez les animaux de compagnie

Quand s’inquiéter ?

  • Lorsque l’animal change de comportement (abattement, agressivité, refus de s’alimenter, perte de poids, trouble neurologique…)
  • Lorsque la salive est rosée ou avec du sang
  • Lorsque cela fait 2/3 jours que votre chat bave , même sans autre symptôme
  • Lorsque le chat a mauvaise haleine

 

Il est difficile et non recommandé de poser un diagnostic soi-même c’est pourquoi il vaut mieux consulter. Si votre chat présent d’autres symptômes il s’agit certainement d’une urgence vétérinaire ! Pour trouver un vétérinaire de garde cliquez ICI.

Les traitements proposés vont dépendre bien entendu de la cause.