En vieillissant brebis ou bélier sont souvent touchés par l'arthrose. Une maladie douloureuse et handicapante dont il n'existe pas de traitement spécifique pour cette espèce. En effet, les moutons dits "d'agrément" ne sont pas des animaux de compagnie très répandus. C'est pourquoi, les laboratoires ne développent pas de médicaments pour cette pathologie. Heureusement, il est toutefois possible de soulager son animal et d'adapter son environnement pour l'aider à mieux vivre avec de l'arthrose. 

Quelles sont les causes de l'arthrose chez le mouton ?

  • L'âge : Un mouton peut vivre plus d'une quinzaine d'années mais à partir de 12 ans c'est un animal senior. Et comme pour tous les mammifères, l'arthrose s'installe naturellement chez un sujet âgé. 
  • Une blessure, type fracture ou entorse, mal soignée entraine très souvent de l'arthrose à terme sur l'articulation blessée.
  • Une malformation génétique. Une articulation touchée par une malformation développe de l'arthrose à terme.

Comment reconnaitre l'arthrose chez le mouton ?

Un des premiers signes de l'arthrose est la boiterie. Les articulations le plus souvent touchées sont les pattes avant. Vous pouvez aussi constater que votre mouton :

  • a un genou gonflé et chaud
  • qu'il a des difficultés à se lever du fait de la douleur
  • qu'il se déplace moins et reste plus souvent couché
  • qu'il évite de poser une patte

Comment traiter l'arthrose chez le mouton ?

Traitement anti-inflammatoire

Dès lors que vous constatez l'un de ces symptômes vous devez appelez votre vétérinaire. Une boiterie peut également cacher une infection nécessitant des antibiotiques. Il n'est donc pas recommandé de poser vous même le diagnostic d'arthrose ! Et encore moins d'envisager de l'automédication...

Les moutons sont des ruminants. De ce fait, la plupart des traitements donnés à l'humain ou à d'autres espèces animales ne peuvent pas être administrés chez le mouton. Les vétérinaires sont donc assez limités pour traiter un mouton atteint d'arthrose.Tous les anti-inflammatoires ne sont pas adaptés au mouton. Retenons que :

  • Seul le vétérinaire peut décider du traitement anti-inflammatoire adapté
  • L'anti-inflammatoire doit être administré en injection sous cutanée
  • Un traitement anti-inflammatoire sur la durée est généralement contre indiqué chez le mouton
  • Une injection ponctuelle de corticoïdes (anti-inflammatoire stéroïdien) pour gérer la crise et calmer la douleur sera privilégiée
  • Le metacam (anti-inflammatoire non stéroïdien) fréquemment donné chez le chat et le chien n'est pas autorisé en France pour le mouton. Il ne peut être administré que par injection sous cutanée uniquement. Seuls le Canada, la Nouvelle-Zélande, et l'Australie l'ont homologué pour le mouton.

Traitement naturel

En complément d'un traitement médicamenteux éventuellement prescrit par le vétérinaire, il est possible de soulager l'arthrose avec des produits naturels.

L'harpagophytum

C'est une plante qui est reconnue dans le traitement de l'arthrose chez les humains comme chez les animaux. Elle soulage les douleurs articulaires et redonne mobilité et souplesse. L'harpagophytum peut être utilisée en cure ou de façon régulière et prolongée car il n'y a pas d'effets secondaires. Elle sera donc utile pour le traitement des affections chroniques ou ponctuelles de l'appareil locomoteur de votre mouton. Vous trouverez de l'harpagophytum sur internet. Vous pouvez prendre un produit bio destiné aux chevaux afin d'avoir une grande contenance, tel que chez AJC nature.
Demandez conseil à votre vétérinaire pour la posologie, et reportez vous aux indications sur le produit en fonction du poids de votre mouton.

Complément alimentaire

Le cartimax souvent prescrit pour le chat et le chien peut être donné à votre mouton sans risque. Le cartimax est un complément alimentaire qui combine à la fois Harpagophytum, reine des prés, et glucosamine.
La glucosamine aide à réparer les cartilages et les articulations et donc améliore également la mobilité comme l'Harpagophytum. Et la reine des prés soulage les douleurs articulaires. Vous trouverez des contenants de 300 gélules plus adaptés pour répondre à la posologie à donner au mouton sur des sites tels que la compagnie des animaux.

Tout traitement naturel doit être mis en place sur une période prolongée (1 mois minimum) les effets intervenants au bout de plusieurs jours voir de plusieurs semaines. Il faut donc être assidu et suivre rigoureusement le traitement sur la durée si vous souhaitez obtenir des résultats. Si vous êtes absents une fois ou deux et que vous ne pouvez pas donner le traitement il n'y aura pas d'incidence, prolongez juste le traitement. Parlez-en avec votre vétérinaire.

Astuce : comment administrer le traitement naturel ? L'harpagophytum se présente sous forme de poudre. Le Cartimax est en gélules qu'il vous suffit d'ouvrir pour en extraire la poudre. Mélangez le complément alimentaire en poudre a des granulés pour ovins, ou de l'orge aplatie, dont les moutons raffolent !L'osteopathie

Certains ostéopathes animaliers sont spécialisés dans les animaux de la ferme. Des séances d'ostéopathie peuvent soulager le mouton et permettre de rééquilibrer tout l'appareil locomoteur. 

Comment aménager l'environnement du mouton souffrant d'arthrose ?

Afin de ne pas solliciter plus que nécessaire les articulations du mouton, il faut adapter son environnement et veiller à :

  • le mettre dans un pré plutôt plat
  • éviter les terrains trop caillouteux
  • lui maintenir une cabane au sec avec de la paille propre pour sa litière, et du foin dans une mangeoire. L'humidité favorise les crises d'arthrose.
  • lui installer une grande bassine d'eau changée régulièrement à proximité de sa cabane (pour lui éviter trop de déplacements)
  • veiller à ce que ses compagnons de vie (moutons, chèvres ou autres) ne le bousculent pas. Sinon l'isoler avec un compagnon calme car le mouton ne peut pas vivre seul

Veiller à une bonne hygiène de vie du mouton

Maintenez votre mouton en bon état de santé général :

  • Faites tondre votre mouton chaque année dès l'arrivée du printemps (fin avril/début mai) afin de lui redonner de l'énergie. La tonte va libérer le mouton de plusieurs kilos de laine qui pèsent sur ses articulations. De plus avec l'arrivée des premières chaleurs, le mouton aura d'autant moins envie de se déplacer s'il a trop chaud, et il est primordial que le mouton garde de l'activité.
  • Vermifugez votre mouton chaque année pour éviter les parasites 
  • Inspectez et taillez (si cela est nécessaire) les onglons de votre mouton tous les ans pour éviter le piétin
  • Pour les béliers à cornes vérifiez la pousse et l'état des cornes.

Vous aimerez lire aussi --> Comment protéger nos animaux de la ferme de l’hiver et du froid ? - Adopter une chèvre ou une brebis, quelles différences ?

Retrouvez tous nos animaux de la ferme à l'adoption >> en cliquant ici <<