Lorsque l’on a du terrain adopter une chèvre ou une brebis peut être une bonne idée. Les chèvres et les brebis sont de merveilleux animaux de compagnie et de très bonnes tondeuses ! Seulement, savez-vous quelles sont les différences majeures entre les chèvres et les brebis avant de vous lancer dans une adoption ?

Les chèvres et les brebis : brève présentation

Les chèvres et les brebis sont respectivement les femelles des boucs et des béliers. Les petits des chèvres sont des chevreaux, et les petits des moutons sont des agneaux. On parle communément de moutons pour désigner les brebis et les béliers. En réalité le mouton est un bélier castré. Les chèvres appartiennent à la famille des caprins, et les moutons sont de la famille des ovins. Les chèvres et les moutons sont des mammifères herbivores et ruminants.
Les chèvres et les moutons ont été domestiqués par les hommes notamment pour leur lait.

Ce petit rappel étant fait on peut s’interroger sur ce qui différencie les chèvres et les moutons*.
* Dans cet article nous ferons référence au mouton pour désigner une brebis ou un belier.

Chèvres et moutons quelles différences ?

Il y a trois différences physiques notoires entre les chèvres et les moutons :

  • Le poids

Les moutons sont plus gros que les chèvres (exception faite des races naines). Ils pèsent entre 50 et 160 kilos à l’âge adulte selon le sexe.
Une chèvre peut peser plus d’une centaine de kilos. La chèvre naine, elle, pèse environ entre 20 et 30 kg selon si c’est une femelle ou un mâle, et en fonction de la race (naine ou toy).

  • Le pelage

Le mouton a de la laine et doit être tondu chaque année au printemps. La chèvre elle a des poils et ne nécessite pas d’être tondue.

  • Les cornes

Les brebis n’ont pas de cornes, seuls certains béliers peuvent avoir des cornes. Les chèvres ont souvent des cornes aussi bien les mâles que les femelles. A noter qu’un bouc castré aura des cornes moins développées qu'un bouc entier.

Chèvre et mouton : des besoins similaires 

Vous aurez les mêmes contraintes à respecter pour adopter une chèvre ou un mouton.

  • Avoir de l’espace

Les chèvres comme les moutons ont besoin d’environ 1 000 m2 minimum, entièrement clos, par individus pour se nourrir et s’épanouir.

  • Lui assurer la compagnie d'un congénère

Les chèvres et les moutons ne vivent pas seuls et doivent donc être au moins deux ! Toutefois une chèvre s’entendra parfaitement avec un mouton.

  • Prévoir un abri

Il faudra à vos moutons ou vos chèvres une cabane pour les abriter du froid, du vent, de la pluie. Comptez environ ! 8 à 10 m2 pour deux individus, et la place de la mangeoire.
Leur litière faite de paille doit être changée régulièrement.

  • Leur donner de la nourriture adaptée

Les moutons et les chèvres mangent de l’herbe, du foin, et des granulés l’hiver en complément.
Ils ont besoin d’avoir une très grosse bassine d’eau propre à volonté, d’au moins 30 litres.

  • Les vermifuger

Chèvres et moutons doivent être vermifugés au moins deux fois par an au printemps et à l'automne. Il faut également contrôler leurs sabots, et éventuellement couper la corne de leurs pieds qui pourrait les gêner pour marcher.

Pour en savoir plus --> 7 conseils pour bien accueillir une chèvre

A savoir : Comme nous l’avons dit plus haut, la chèvre n’a pas besoin d’être tondue.

Les chèvres comme les moutons s’apprivoisent très facilement lorsqu’on leur consacre du temps et de l’amour. Ils peuvent devenir de vrais animaux de compagnie.
Contrairement à l’image populaire le mouton est loin d’être bête et sorti du troupeau il peut se comporter comme un fidèle compagnon.

Chèvres et moutons les différences à connaitre avant l'adoption

Bien que les chèvres et les moutons aient beaucoup de points communs il y a des différences dans leur comportement et leur tempéraments à prendre en compte avant de se décider.

Les inconvénients de la chèvre :

  • La chèvre est fugueuse

Les chèvres ont une facilité déconcertante à se sauver ! il vous faudra constamment vérifier et renforcer vos clôtures. De plus la chèvre peut sauter des clôtures d’1m50 sans difficulté. Le mouton lui est beaucoup moins alerte et bien plus casanier. 

A savoir : même une chèvre naine peut sauter des clôtures de plus d'un mètre. Plus la race est petite et plus votre grillage devra être serré. Toutefois une chèvre naine, ou un mouton nain, sont plus petits donc plus facile à attraper pour les soigner.

  • La chèvre est plus exigeante au niveau de la nourriture

Contrairement aux idées reçues la chèvre ne mange pas tout et boudera vos mauvaises herbes. Le mouton s’avère moins difficile sur la nourriture. 

A savoir : Les chèvres et le moutons ne mangent pas les orties sauf lorsque celles-ci sont fauchées et séchées.

  • La chèvre est plus fragile au niveau digestif

Il faut être très vigilant sur ce que mange ses chèvres car elles peuvent s’empoisonner. On pense que si elles mangent c’est bon pour elles mais c’est faux ! Le mouton est plus robuste au niveau de son système digestif.

Pour en savoir plus --> Les aliments pour les chèvres

Les inconvénients du mouton :

  • Le mouton a des articulations plus fragiles 

Le mouton est moins alerte et moins dynamique que la chèvre. Du fait de sa morphologie le mouton peut avoir des problèmes articulaires, notamment en cas de surpoids. Les moutons développent souvent de l'arthrose avec l'âge.
Si vous avez un terrain accidenté avec beaucoup de pente la chèvre sera beaucoup plus à l’aise que le mouton.

A savoir : un mouton du fait du poids de sa laine peut rouler et se retrouver sur le dos. Il faut l'aider à se remettre sur ses pattes sinon il va mourir.

  • Le mouton a un tempérament moins fougueux et hardi 

Le mouton se montre curieux mais il est toutefois plus peureux et moins intrépide que la chèvre. Il faut éviter de lui faire peur, et ne pas le soumettre à des efforts physiques.

Chèvres et moutons : Faut-il adopter un mâle ou une femelle ?

Les mâles non castrés, chez les chèvres comme chez les moutons, peuvent se montrer agressifs en période de rut et vous charger. Il est plus que recommandé de faire castrer son bouc ou son bélier dès le plus jeune âge. Vous éviterez ainsi :

  • qu’ils deviennent agressifs,
  • les naissances non désirées,
  • les bagarres entre mâles
  • l’épuisement des femelles sous leurs assauts répétés.
  • et accessoirement les odeurs désagréables !

Une fois castré plus de questions à se poser entre chèvre et bouc, ou brebis et bélier ! Vous pouvez même adopter un couple.

On récapitule !

 
Les chèvres comme les moutons peuvent vivre une quinzaine d’années. Il s’agit donc de mûrement réfléchir avant de vous lancer dans l’adoption.De plus ces animaux ne vivants pas seuls il faudra adopter un nouveau compagnon si l’un des vôtres décède et repartir pour 15 ans …

Prêt pour une adoption ?

Retrouvez les animaux de la ferme à adopter sur notre plateforme sur ce lien.