L’euthanasie de son animal parce qu’il est très malade ou trop âgé est un moment extrêmement douloureux. L’euthanasie doit être perçue comme un acte d’amour pour soulager son compagnon d’une trop grande souffrance. La décision de l’euthanasie se prend lorsque l’issue est inéluctable et que l’animal ne peut pas être soigné.
L’euthanasie est pratiquée par un vétérinaire dans un cabinet ou une clinique mais elle peut aussi être pratiquée à domicile.

Pourquoi décider de faire euthanasier son animal à domicile ? 

En choisissant l’euthanasie à domicile l’animal, comme le maitre, est dans son environnement quotidien. Vous pouvez vous installer auprès de votre compagnon là où vous avez partagé de nombreux moments. L'animal reste chez lui installé là où il se sent bien et en sécurité.

Réduire le stress de son animal

Les animaux ressentent et comprennent beaucoup plus de choses que l’on imagine et ils perçoivent nos émotions.
Lorsque vous estimez, en accord avec votre vétérinaire, qu’il est temps de laisser partir votre compagnon, il vous faudra programmer un rendez-vous.
Certains animaux sont particulièrement stressés toute leur vie quand ils doivent aller chez le vétérinaire. Lorsque c’est le cas de son animal, le moment venu, cela peut être difficile d’imaginer lui faire passer ses derniers instants là où il a eu peur d’aller toute sa vie..

De plus si votre animal est très mal en point le transport jusqu’à la clinique est une souffrance supplémentaire qui peut ainsi être évitée.

Anticipez l’euthanasie à domicile pour le moment venu agir le plus sereinement possible

Si vous savez que vous souhaitez pour votre animal une euthanasie à domicile renseignez-vous d’ores et dejà auprès de votre vétérinaire. En effet votre vétérinaire habituel consulte en clinique et ce n’est donc pas lui qui se déplace, mais des vétérinaires spécialisés dans les consultations à domicile.

En cas d’urgence vétérinaire composez le 3115. Sur le site urgences-veterinaires.fr vous trouverez les vétérinaires de garde et les services de vétérinaires à domicile.

Accompagner son animal dans les meilleures conditions

Dire adieu à son animal c’est difficile et le maitre peut ne pas se sentir à l’aise dans une clinique vétérinaire pour tenir la patte de son poilu. Il n’existe pas de "meilleur endroit" pour laisser partir son animal mais vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux.
L’euthanasie à domicile vous évite également un trajet douloureux jusqu’à la clinique, et un retour seul chez vous encore plus difficile. De plus, vous êtes seul chez vous avec le vétérinaire pour parler de la procédure d’euthanasie, et des démarches éventuelles pour l’incinération. Au cabinet vous croisez d’autres maitres, d’autres animaux, les assistantes vétérinaires, et le vétérinaire. Chez vous vous privilégiez votre intimité.

Comment se passe l’euthanasie à domicile ?

La procédure d’euthanasie est la même en clinique vétérinaire ou à domicile. Le vétérinaire injecte tout d’abord un produit anesthésiant pour plonger l’animal dans un état d’analgésie. L’animal est profondément « endormi » mais ses yeux restent ouverts. Le vétérinaire injecte alors un deuxième produit par intraveineuse qui provoque l’arrêt du cœur.
Comme en clinique vous pouvez rester présent jusqu’à la fin, ou uniquement jusqu’à l’endormissement de l’animal.

A savoir : l’euthanasie est sans douleur pour l’animal. Cela ne signifie pas que l’animal ne ressent rien psychologiquement. Restez fort pour lui, parlez-lui, rassurez-le.

Que va devenir le corps de mon animal ?

2 possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez conserver le corps. Depuis 2021 vous n'avez plus le droit d'enterrer un animal dans votre jardin. Il existe une tolérance pour l’animal de moins de 10Kg sinon la crémation est obligatoire. Vous pouvez contacter les services de crémation vous-même. Pour en savoir plus consultez le site du service public.
  • Vous pouvez le confier au vétérinaire qui se chargera de l’incinération avec une société spécialisée

A savoir : l’incinération peut être individuelle ou collective. L’incinération individuelle est plus chère mais vous pourrez récupérer les cendres de votre animal.

Quel est le coût de l’euthanasie à domicile ?

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. Le prix varie en fonction de la taille et du poids de votre animal. L’euthanasie à domicile est plus onéreuse et peut coûter jusqu’à deux fois plus cher qu’en clinique.
L’euthanasie d’un chat ou d’un nac à domicile coûte en moyenne 80 euros. Pour un chien comptez 150 euros en moyenne, mais le prix varie en fonction du gabarit.

Nous rappelons que l’euthanasie doit être décidée uniquement pour :

  • l’animal en fin de vie
  • l’animal qui souffre d’une maladie incurable et extrêmement invalidante (confirmée après consultation d’un vétérinaire)

L’euthanasie ne doit être réalisée que pour mettre fin aux souffrances d’un animal et non pour convenance personnelle.

Le saviez-vous ? Chaque année environ 50 000 chats ou chiens sont euthanasiés après leur abandon pour faute de place dans les refuges et d’adoptants. Vous avez un toit à offrir à un animal ? Les animaux à l'adoption sont ICI.

A lire également --> Que deviendra mon animal après mon décès?