Adopté puis abandonné en 3 jours : Aslan cherche sa vraie famille

Par -

Né sur l’île de La Réunion et confronté à la maltraitance dès ses premiers mois, Aslan, jeune chat, a retrouvé confiance en l’humain après son arrivée en métropole grâce à l’association L’étoile de l'espoir canin et félin. Adopté pour commencer une nouvelle vie, il a malheureusement été ramené quelques jours seulement après son adoption. Aujourd’hui, il attend une famille prête à lui offrir un foyer stable et définitif.

Aslan, chat roux à adopter

Aslan retrouve peu à peu confiance en l’humain

Le début de vie d’Aslan a été particulièrement difficile. Secouru sur l’île de La Réunion, il était malade et présentait de nombreuses plaies, témoins d’un passé marqué par la maltraitance.

Très méfiant envers les humains, il a néanmoins peu à peu accepté l’aide de la personne qui l’a pris en charge. Grâce à sa patience et à sa douceur, Aslan a compris que tous les humains ne lui voulaient pas du mal et a fini par accepter les soins.

Par la suite, l’association L’étoile de l'espoir canin et félin a choisi de l’accueillir en métropole afin de lui offrir une nouvelle chance et de lui trouver une famille.

« Après plus de 12 heures d’avion, lorsqu’il est arrivé à l’association, Aslan s’est retrouvé dans un environnement totalement inconnu et face à une humaine qu’il ne connaissait pas, se souvient Maglone Da Palma, présidente de l’association. Il a fallu, à nouveau, lui redonner confiance. Nous avons avancé à son rythme et, après plusieurs semaines, nous avons découvert toute sa tendresse et sa gentillesse. »

Trois jours seulement dans sa nouvelle famille

Aslan n’a pas seulement son physique pour séduire : ce magnifique chat roux à poils longs de 6 ans se montre très sociable, doux et en demande constante de câlins. Il s’entend aussi bien avec les chiens et les chats, et peut vivre sans difficulté avec des enfants.

Ce sont sans doute toutes ces qualités qui ont provoqué un véritable coup de cœur chez son adoptante.

Pourtant, malgré ses atouts indéniables, Aslan est revenu à l’association trois jours seulement après son adoption. Adopté le mercredi après-midi, il était de retour à l’association dès le dimanche, avec pour seule explication : « Il est resté derrière le canapé et ne sortait que la nuit. »

chat roux

Le retour d’adoption, un nouveau traumatisme pour l’animal

Malheureusement, le cas d’Aslan n’est pas isolé. Les associations redoutent ces retours d’adoption, malgré toutes les précautions mises en place pour les éviter : formulaires détaillés, explications des besoins de l’animal, rencontres préalables avant l’adoption définitive…

Pour l’animal, chaque retour est vécu comme un nouvel abandon. Un nouveau bouleversement qu’il doit surmonter, parfois en très peu de temps.

Dans le cas d’Aslan, aucune incompatibilité n’a été relevée avec les humains. Il a d’ailleurs montré à plusieurs reprises qu’il était sociable et affectueux. Comme beaucoup de chats et de chiens, il lui manquait surtout du temps pour s’adapter à un environnement nouveau.

Avec de la patience et de la douceur, Aslan révèle un tempérament équilibré et attachant. Aujourd’hui, il espère trouver une famille prête à lui laisser le temps de s’adapter à son nouvel environnement, pour enfin s’épanouir dans un foyer stable et serein.

A lire aussi :

Adoption : pourquoi l’été peut être le bon moment pour accueillir un animal

Adoption : pourquoi l’été peut être le bon moment pour accueillir un animal