Identité

  • Race : PODENCO
  • Age : junior
  • Sexe : male
  • Département : 33 - Gironde
    (à adopter dans toute la France)
  • Ville : BORDEAUX
  • Identifié : Oui
  • N° identification : --------
  • Vacciné : Oui
  • Stérilisé : Oui
  • Nécessite une famille d'accueil : Oui
  • Pathologies santé : Oui
  • Santé : un traitement à base de cortisone (prise quotidienne de 5 mg par jour) pour traiter une maladie chronique des intestins (la MICI). Le cabinet vétérinaire a préféré arrêter progressivement le traitement pour observer comment Luffy réagirait à un régime al
  • Poids estimé (à l'âge adulte) : 13 Kg
  • Participation aux frais : 200 €
J'aime les enfants J'aime vivre en

Vous voulez l'adopter ?

Contact :

CYBELE LES FEES DE L'ESPOIRROSINE CHAMBONTel. : 0603111413 Contacter l'association(formulaire d'adoption obligatoire)
Formulaire d'adoption

Description

À l'adoption avec l'association Cybèle-Les fées de l'espoir (toute proposition de famille d'accueil sera aussi étudiée)
 
LUFFY est un magnifique mâle podenco chocolat âgé de 2 ans et 3 mois environ, de taille moyenne (environ 13 kg et 48 cm au garrot) né en octobre 2023
 
VISIBLE DANS LE 33800 à BORDEAUX
 
LUFFY est un jeune podenco plein de douceur. Dès son arrivée au foyer il s’est montré très câlin et a cherché de la proximité au près de sa famille.
Aujourd'hui, ils nous demandent de l'aide pour trouver un nouveau foyer à LUFFY (il est arrivé le 9 janvier 2026) car ils ne se sentent pas à la hauteur pour lui apporter tout le bonheur qu'il mérite.
 
Un premier bilan chez le vétérinaire a été fait à son arrivée : il est en bonne santé.
 
La famille assure une présence constante à l’appartement puisque LUFFY a peur de la solitude. Même au sein de l’appartement, il n'aime pas rester seul dans une pièce et alors il commence à gratter avec insistance et gémir.
Il aura besoin de temps pour se sentir en sécurité et pour que sa peur intense de l'abandon diminue puis disparaisse.
 
La nuit, afin qu’il puisse se reposer là où il le souhaite, sa famille laisse les portes ouvertes, dans l'appartement.
 
LUFFY souffre d’anxiété et semble très mal supporter la ville et le centre ville également, où ils vivent.
 
Les balades sont très difficiles, il tire énormément et cherche constamment l'attention. Il n’apprécie pas toujours pas les sorties et demande à rentrer très rapidement une fois les besoins faits.
 
La famille a vu un éducateur qui a donné des conseils : créer une routine, faire les promenades pour qu'il s'y sente à l'aise et lui laisser du temps.
La famille choisit donc des balades qui passent par des rues calmes et sans passage.
 
Même au calme, dans l’appartement, il réagit beaucoup aux bruits extérieurs de la ville et aboie régulièrement, par stress de l'inconnu.
 
LUFFY est très gourmand, il aime beaucoup la nourriture.
 
Il a encore du mal à interagir avec les humains pour jouer : jeux de traction, des lancers de balles, etc.
 
Il est cependant très stimulé par les jeux tournant autour de la nourriture (kong, tapis de fouille, puzzle).
 
Concernant la propreté, il y eu des progrès depuis son arrivée, même si tout n’est pas encore parfait : il lui arrive encore d’uriner à l’appartement (il l’a fait sur 3 jours différents assez espacés depuis son arrivée).
 
Les voisines ont un chat, et la famille a tenté quelques rencontres en laisse. Dès qu’il voyait le chat, il se mettait à aboyer et à tirer. Ces rencontres ont eu lieu dès les premiers jours de son arrivée, et ce n'est donc pas forcément révélateur. En Espagne, il a vécu avec des chats et s'est désintéressé des chats lorsqu'il était en laisse.
 
En Espagne, il a déjà vécu en famille, dans l'appartement (avec des absences) puis, il a dû vivre dans le patio pendant presque 2 mois (demande du propriétaire).
 
Nous pensons que toutes ces étapes l'ont marqué et qu'il a une très forte peur de l'abandon.
 
L'éducatrice est restée très positive sur son éducation, en lui laissant beaucoup de temps et en l'aidant à se sentir à l'aise.
 
Côté santé, LUFFY suivait un traitement à base de cortisone (prise quotidienne de 5 mg par jour) pour traiter une maladie chronique des intestins (la MICI). Le cabinet vétérinaire a préféré arrêter progressivement le traitement pour observer comment Luffy réagirait à un régime alimentaire particulier (croquettes digestive café de Hills). Il est toujours en phase d’observation.
 
LUFFY prend actuellement 2,5 mg de cortisone un jour sur deux. Pour le moment pas de vomissements mais ses selles sont devenues plus molles, sans être liquides.
 
Rapidement, une blessure au bout de la queue de Luffy, qui avait échappé aux adoptants et au vétérinaire lors du premier rendez-vous, a été remarquée.
 
Malgré le nettoyage régulier de la queue, sur les conseils du vétérinaire, sa blessure a rapidement évoluée et le bout de sa queue a noirci.
Depuis, il porte une collerette et sa blessure n’a plus évolué en 1 semaine.
Une pommade cicatrisante est appliquée.
 
MERCI DE DIFFUSER ET DE NOUS AIDER À TROUVER UNE SOLUTION PÉRENNE POUR LUFFY QUI EST DÉJÀ MARQUÉ PAR SON PARCOURS DE VIE 
 
Si vous voulez l'aider, contactez l’association Cybèle-Les fées de l'espoir ou envoyez un message privé à l’une de nos fées Rosine Chambon ou Françoise Bérard-Collin .
 
Vous pouvez aussi contacter Rosine au 06 03 11 14 13.
 
Voici le lien vers le questionnaire de contact en vue d’une adoption ou d'une proposition famille d'accueil (le préciser) :
 

Lien

https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=25791244833858149&id=100001979570222&rdid=nUVREXSlSSEHQGna#

Vous voulez l'adopter ?

Contact :

ROSINE CHAMBONTel. : 0603111413 Contacter l'association(formulaire d'adoption obligatoire)
Formulaire d'adoption
Publié le : 30 Janvier 2026
Mise à jour le : 31 Janvier 2026

Parlez de nous autour de vous

Facebook TwitterLinkedin

Pourquoi payer pour adopter ?
Pourquoi passer par une association ?
...

Le Fonds Saint Bernard aide à diffuser les annonces d'adoption de chiens, chats, lapins et autres animaux de compagnie en regroupant sur un seul site les annonces des différentes associations.

Vous avez trouvé un animal et souhaitez le faire adopter ? Consultez notre annuaire pour trouver une association qui pourra vous aider !

Lire le guide

Le Fonds saint Bernard ne peut être tenu responsable du contenu des annonces, ou des informations concernant les animaux à l’adoption. Le Fonds saint Bernard est un intermédiaire dont le but est de faciliter l’adoption des animaux recueillis, et proposés à l’adoption par les associations de protection animale. Le Fonds Saint Bernard n’a pas la possibilité de vérifier l’exactitude des informations publiées sur son site par les associations de protection animale. Il revient à l’internaute de prendre contact directement avec l’association de protection animale et de se faire valider et confirmer les indications fournies par l’association.