Saya
Fiche d'identité
- Age : adulte
- Sexe : femelle
- Département : 35 - Îlle-et-Vilaine
- Ville : Rennes
- Identifiée : oui
- Vaccinée : oui
- Stérilisée : oui
- Participation aux frais : 240€
- S'entend bien avec :
- Aime vivre dans :
Présentation
Saya a 4 ans. Elle a été recueillie par l'association de protection animale ADPK (Association Des P'tits Korrigans). L'ADPK met tout en oeuvre pour recueillir et soigner des animaux abandonnés, mais aussi pour assurer une expérience positive d'adoption pour l'animal chat et pour ses futurs humains afin de réaliser des adoptions responsables réussies. Ainsi, nos bénévoles accompagnent les adoptants tout au long de leur projet d'adoption pour s'assurer de l'adéquation des profils adoptant / adopté et apportent tous les conseils nécessaires pour que l'adoption se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Saya a été abandonnée car elle urinait sur le canapé. Cela fait 2 mois que nous l'avons recueillie et placée en Famille d'Accueil. Nous la connaissons désormais très bien, et nous estimons qu’elle est prête pour être adoptée !
Saya est une grande sensible de 4 ans qui saura apporter un océan d'amour à qui saura respecter ses besoins ! Elle s'épanouira avec un•e humain•e ou une famille prête à la respecter à lui offrir l'environnement rassurant qu'elle mérite !
Son histoire : Saya nous a été confiée 4 ans après son achat en élevage, car elle faisait chaque jour 1 à 2 pipis hors de sa litière (canapé, coussins, vêtements au sol, etc) depuis ses 6 mois. Des bilans de santé ont été faits dans sa première année et montraient des problèmes urinaires, puis son suivi médical s’est arrêté.
La première étape face à des éliminations hors litière est en effet d'évaluer s'ils ont une ou plusieurs cause(s) médicale(s). C'est ce que nous avons fait dès que nous avons récupéré Saya : nous avons fait réaliser un bilan complet de santé qui a mis en lumière une inflammation de la vessie et une dysplasie (de stade E, le plus avancé). La dysplasie a été ensuite évaluée par une vétérinaire spécialiste qui a refait des radios supplémentaires. Elle a conclu que Saya n'était à ce jour pas douloureuse, qu'il était peu probable que cela cause les éliminations hors litière. Il n'est pas nécessaire de l'opérer aujourd'hui mais cela devra être réévalué annuellement selon son évolution. Une opération lourde (et coûteuse) sera donc probablement à prévoir un jour en cas de difficulté de locomotion.
L'inflammation de la vessie était en revanche une cause médicale probable aux éliminations hors litière. Elle a pu être soignée via un traitement anti-inflammatoire de 3 semaines et la mise en place d'une alimentation vétérinaire spécifique (aliment “urinary” qui devra être poursuivi pour réduire le risque de récidive).
En parallèle de ce traitement médicamenteux qui à lui seul avait de grandes chances de soulager Saya et de favoriser un retour à la litière, nous avons tout de suite mis en place un environnement adapté au maximum aux besoins éthologiques d'un chat (2 litières avec une grande quantité de substrat minéral agglomérant sans parfum, 2 arbres à chat, des points en hauteur, une fontaine à eau, des jeux, une alimentation adaptée, etc.). Des aménagements importants car certains chats associent la douleur à la litière et peuvent continuer d'uriner en dehors du bac, même si leur problème de santé est résolu, surtout lorsque la situation s'est installée depuis des années.
Grâce au suivi médical, aux connaissances en comportement de nos bénévoles appuyées par l'accompagnement d'une comportementaliste et le suivi médical associé, Saya n'a pas fait de pipi hors litière pendant plusieurs semaines. Cependant, nous avons remarqué qu'en cas de changement environnemental brutal (absence de sa famille d'accueil, espacement du temps entre 2 nettoyages de litière, etc.), les éliminations hors litière pouvaient arriver. Il est donc fondamental d’offrir à Saya un environnement rassurant et stable, et d'être à l'écoute de ses besoins et de ses limites.
Vous l'aurez remarqué sur les photos : Saya a eu le malheur de naître Exotic Shorthair… Elle a donc hérité d'une génétique qui ne lui a pas permis un bon départ dans la vie, et qui lui pose encore aujourd'hui des difficultés. En effet, Saya a un hypertype très prononcé qui engendre un défaut d'alignement de la mâchoire, un nez très enfoncé et une dysplasie. Elle a aussi un coryza qu'elle a probablement contracté dans son élevage ou lors de sa première vie car elle sortait à l'extérieur sans être vaccinée. Comme de très nombreux chats porteurs, elle peut déclencher une crise de coryza en cas de stress. Les formes non virulentes comme celle qu'elle a se gèrent bien en général mais c'est sans compter son hypertype qui peut compliquer les choses sur le plan respiratoire en cas de crise de coryza. Il faut donc être très vigilant•e.
Heureusement, malgré tout cela, Saya est une petite chatte très résiliente qui est toujours ravie de voir un•e humain•e rentrer à la maison et qui est demandeuse de contact. C'est une chatte qui sait attendrir tous les humain•es qu'elle rencontre et qui est très attachante. Elle se montre joueuse, câline, très curieuse, et invente toujours une nouvelle manière d'attirer l'attention des humain•es autour d'elle.
Elle accepte cependant très bien les nouveaux humain•es, elle est très curieuse des chiens de la maison, et saisit la moindre occasion pour venir faire sa curieuse pour observer les chiens ou aller les sentir pendant qu'ils dorment. Elle est curieuse de manière générale et adore se poster pour surveiller tout ce qu'il se passe. Elle est très joueuse et adore interagir avec le plumeau, ou jouer en autonomie avec une souris. Elle commence à comprendre le fonctionnement du tapis de fouille et à chercher les friandises cachées quotidiennement dans sa pièce. Elle est une grande adepte du télétravail et a développé une expertise pour se placer devant la webcam lors des visios, ou même pour sauter sur les épaules de l'humain•e qui travaille et ne lui accorde pas assez d'attention. Elle adore pattouner tout ce qu'elle croise, y compris les humains, ce qui peut engendrer de petites griffures lorsque les vêtements ne sont pas adaptés.
Nous privilégierons pour elle une famille adoptive dans le secteur du 35 ou du 22, sans chat pour éviter le stress causé par le partage des ressources. Elle pourra vivre en appartement ou en maison, chien possible si de vrais espaces différenciés existent.
Si vous rêvez de partager votre vie avec une chatte incroyable et que vous êtes prêt•es à prendre en compte ses besoins spécifiques, vous êtes peut-être le futur foyer de Saya !
Elle est en famille d'accueil à NOYAL SUR VILAINE (35)
Plus d'informations : https://ptits-korrigans.forums-actifs.net/t6311-saya
Remplir un formulaire d’adoption : https://goo.gl/forms/AjngY2qGoL4hVxQ42
Prendre connaissance du processus d’adoption : https://petitskorrigans.com/processus-dadoption/
Nous contacter pour plus d’informations : assoptitskorrigans@gmail.com
Association en charge
Autres annonces de l'association
A propos de l'annonce
Date de publication :
Mise à jour :
Le Fonds Saint-Bernard ne peut être tenu responsable du contenu des annonces, ou
des informations concernant
les animaux à l’adoption.
En savoir plus
Signaler
cette annonce