L’Association SIMBA a été créée en 2012.
Elle est composée d une vingtaine de bénévoles très engagées : étudiantes , actifs et 2 retraitées et d’un groupe de familles d’accueil solidaires.
Voulez vous rejoindre notre équipe pour sauver des animaux en détresse ?
https://www.facebook.com/profile.php?id=100086559264457
Nos besoins :
-FA CHATS
-FA CHIENS
Nous recherchons principalement des familles d’accueil autour du Mans (72) et proche du centre de Poitiers (86), mais toute proposition est la bienvenue et sera étudiée.
Tout d’abord, il faut savoir que les familles d’accueil jouent un rôle primordial dans une association de protection animale car ce sont elles qui permettent aux associations ne disposant pas de refuge, de secourir des animaux dans le besoin.
En effet, être famille d’accueil, c’est accueillir un animal bénévolement, pris en charge par l’association, le temps qu’il trouve sa famille pour la vie. Vous comprendrez donc que l’association ne pourra venir en aide à un animal si elle n’a pas de solution derrière pour l’accueillir.
La famille d’accueil permettra également à l’association de mieux connaître l’animal (caractères, réactions, besoins, ententes...). Nous pourrons ainsi trouver une famille adaptée à l’animal.
En fonction du passé de l’animal, de son âge et de son caractère, la famille d’accueil pourra participer à la sociabilisation de l’animal (chats, chiens craintifs), à son éducation (chiots).
À savoir qu’avant chaque placement d’un animal, une pré visite sera effectuée au domicile de la future famille d’accueil ou bien des photos du domicile seront demandées.
Un bénévole référent assurera un suivi régulier de l’animal placé en famille d’accueil afin de conseiller et guider au mieux la famille d’accueil et de s’assurer du bien être de l’animal.
—> L’accueil de l’animal :
Vous devrez bien évidemment prendre soin de l’animal et être attentif à ses besoins.
Les frais vétérinaires sont pris en charge par l’association, nous essaierons au maximum de fournir l’alimentation mais il se peut qu’à certaines périodes en fonction de nos dons, l’association demande à la famille d’accueil de fournir dans la mesure du possible.
Concernant, les déplacements vétérinaires, nous demanderons aux familles d’accueil si possible d’emmener les animaux afin d’aider l’association. En cas d’impossibilité un bénévole s'en chargera.
Afin de vous aiguiller et de vous accompagner dans cet engagement, chaque famille d’accueil aura un bénévole référent qui répondra à toutes les interrogations et s’assurera de prendre des nouvelles de l’animal.
Une fois l’animal mis à l’adoption, la famille d’accueil devra accepter de recevoir une visite des futurs adoptants afin qu’ils rencontrent leur animal (il faut environ compter 30 min à 1h pour une visite et 1 à 2 visites par animal). Bien sûr nous adapterons les rendez-vous en fonction des disponibilités des familles d’accueil.
Concernant la durée de l’accueil, nous ne pouvons donner de dates fixes sauf exceptions. La durée varie en fonction du type d’animal (chats, chiens...), de son âge, de sa santé et des demandes d’adoption. La famille d’accueil aura la possibilité de fixer une date butoir même si ce n’est pas l’idéal pour l’association. L’association s’engagera à respecter le délai fixé. En cas d’absences (week-end, vacances...), si l’association est avertie à l’avance, nous pourrons essayer de trouver un moyen de garde durant la durée de votre absence dans la mesure du possible.
Association SIMBA (Secours, Interventions, Missions et Bénévolat pour Animaux)
Association SIMBA (Secours, Interventions, Missions et Bénévolat pour Animaux)
Pourquoi payer pour adopter ?
Pourquoi passer par une association ?
...

Le Fonds Saint Bernard aide à diffuser les annonces d'adoption de chiens, chats, lapins et autres animaux de compagnie en regroupant sur un seul site les annonces des différentes associations.
Vous avez trouvé un animal et souhaitez le faire adopter ? Consultez notre annuaire pour trouver une association qui pourra vous aider !
Le Fonds saint Bernard ne peut être tenu responsable du contenu des annonces, ou des informations concernant les animaux à l’adoption. Le Fonds saint Bernard est un intermédiaire dont le but est de faciliter l’adoption des animaux recueillis, et proposés à l’adoption par les associations de protection animale. Le Fonds Saint Bernard n’a pas la possibilité de vérifier l’exactitude des informations publiées sur son site par les associations de protection animale. Il revient à l’internaute de prendre contact directement avec l’association de protection animale et de se faire valider et confirmer les indications fournies par l’association.