En plus des chats errants et des naissances, plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année (dont 60 000 rien qu'en été !). Une situation dramatique pour les associations de protection animale (PA) qui se retrouvent rapidement submergées.

Il n'est donc plus rare de tomber sur des demandes d'aide pour le sauvetage d'animaux avec des histoires souvent difficiles et douloureuses. Rien de plus frustrant que de ne pas savoir quoi faire pour les aider.

Mais comment agir concrètement pour le bien-être animal ?

On pense souvent à tort que les associations recherchent uniquement des aides financières. Elles sont effectivement essentielles pour leur survie mais, sans implication humaine, elles atteignent rapidement leurs limites.

Famille d'accueil, co-voiturage, promenade, sensibilisation, collecte... les associations recherchent en permanence des volontaires pour s'impliquer dans des actions locales.

Petit tour d'horizon sur ce qu'il est possible de faire à son échelle :

J'adopte un animal de manière responsable

Vous souhaitez adopter un nouveau compagnon ?

Attention à l’adoption sur internet, le don et la vente d’un animal est encadré par la loi afin de lutter contre le trafic et veiller au respect des conditions sanitaires de l’animal ainsi que son bien être. Cf « ce que dit la loi sur la vente ou la cession d’un animal»


Avez-vous déjà pensé à adopter en Association ou en refuge ?
Adopter en association permet de sauver une vie, libérer une place pour un nouveau sauvetage, connaitre les ententes de l’animal avec ses congénères, offrir une nouvelle chance, une famille pour la vie à un animal qui a été abandonné, maltraité ou dont les maitres sont décédés. Que de bonnes actions en une seule !

Voir toutes nos annonces d'adoption !

Je deviens famille d'accueil

Vous avez de l'amour à revendre et de la place chez vous ?

Les associations et refuges ne peuvent faire de sauvetage sans garantie de pied à terre pour les rescapés. Être famille d'accueil c'est également une expérience humaine riche en rencontres et en échanges avec les futurs adoptants qui ne manqueront pas de vous donner des nouvelles de vos protégés.

Vous aidez à sauver une vie et ne prenez qu’un engagement temporaire. En effet un chien ou un chat vivra entre 10 et 15 ans et parfois vous n’avez pas la possibilité de vous projeter à long terme dans votre vie pour des raisons personnelles ou professionnelles. Etre Famille d’Accueil permet de toujours avoir un animal de compagnie à chérir et qui vous le rendra bien !

Comment devenir famille d'accueil ?
> Lire aussi : 6 bonnes raisons de devenir famille d\'accueil

J'aide bénévolement de manière permanente ou temporaire une association

Vous avez de l'énergie à revendre mais vous ne pouvez être famille d'accueil ?
Aider au trappage des chats errants, faire des visites post-adoption, animer les réseaux sociaux, faire et imprimer des affiches, prendre les animaux en photo, aider à sécuriser une fenêtre... Il y a tant de chose à faire à vous de trouver votre place ! Mettez vos compétences au service de la cause animale.

Je souhaite devenir bénévole !

Je donne de mon temps dans un refuge

Vous avez un peu de temps libre ?
En refuge, les animaux passent la quasi-totalité de leur journée en box. Une situation extrêmement stressante et déprimante pour eux. Compagnie, promenade, soins, accueil des visiteurs, aide au nettoyage des modules... Même pour 1h ou 2 par semaine, votre aide sera précieuse pour les pensionnaires. 

Je fais un don financier ou matériel

Vous avez de vieilles couvertures, votre chat/chien n'aime pas ses nouvelles croquettes ou son jouet ? Vous pouvez en faire don à une association !  Médicaments, matériels de soin mais également planches, caisses pour fabriquer des abris. Tout est bon à prendre ! 

Alors avant de jeter faites une bonne action !

Je mets mon expertise au service d'une association

Vous souhaitez donner du sens à votre expertise ?
Gérer correctement une association demande beaucoup de temps et des connaissances diverses (comptabilité, gestion, management, communication, droit, ....). Malheureusement les équipes n'excellent pas dans toutes les matières. Vous êtes comptable, graphiste, webmaster, juriste, plombier, maçon... votre expertise peut aider à court ou à moyen terme une association de protection animale.

Je souhaite proposer mes compétences !

Je fais du co-voiturage animalier

Vous êtes véhiculés et faites souvent des trajets ?

Amener un animal chez un vétérinaire en urgence ou l'aider à rejoindre sa famille d'accueil ou d'adoption est une partie inhérente du quotidien des associations de PA. Proposer son aide pour véhiculer les bénévoles ou les animaux c'est soulager leur quotidien et participer à de belles rencontres !

J'organise une collecte ou une cagnotte pour les animaux

Vous êtes particulièrement touché par l'histoire d'un sauvetage ou d'une association ?
Organisez une collecte ou une cagnotte pour le financement d'un projet, ou relayez une cagnotte en cours.

Je fabrique des objets/jouets pour les animaux de refuge

Vous êtes un(e) pro du tricot ou des travaux manuels ?
Alliez l'utile à l'agréable en fabriquant des jouets pour chien, des tipis pour chat ou des coussins pour furet ! Laisser libre cours à votre imagination et devenez le père noël officiel des refuges.

Je reverse des fonds à une association

Vous avez un commerce, un e-commerce ou vous souhaitez revendre des objets en tant que particulier ? Vous pouvez choisir de reverser un pourcentage de vos gains à une association de protection animale. En plus d'aider une cause qui vous tient à cœur, vous sensibilisez vos acheteurs aux problématiques animales.
De nombreuses solutions et plateformes existent déjà : Zegive, Cestbonesprit, Doneo,...

Je deviens un teamer

Vous pouvez choisir de reverser tous les mois 1€ à une association via la plateforme teaming. Le teaming comment ça marche ?

Je partage et/ou relaye les informations des associations

Vous ne souhaitez pas adopter, ni faire famille d'accueil, ni donner de votre temps bénévolement ? Vous pouvez tout de même aider les associations en partageant leurs demandes d'aide ou d'adoption à votre travail et sur les réseaux sociaux. Avec un peu de chance, votre contribuerez de prêt ou de loin au sauvetage d'un animal !

Je sensibilise mon entourage

Parce que sans changement de comportement de la part des individus, les associations ne pourront jamais aider durablement les animaux. Sensibilisez votre entourage à l'adoption responsable, aux dons d'objet ou simplement à l'importance de faire identifier et stériliser son animal. Chaque geste, chaque information est le début d'une transformation pérenne dans les comportements. Soyez-en l'instigateur !

Je crée et/ou signe une pétition pour lutter contre une injustice

Le maire de votre ville ne fait rien pour aider les associations ? Lancez ou signez une pétition et faites changer la donne !

Quoi de plus gratifiant que de passer enfin à l'action ?

Les associations n'attendent plus que vous ! Au-delà de l'aide apportée aux animaux, ces expériences sont également enrichissantes personnellement et participent au devenir d'une société plus responsable.