La famille d’accueil (ou FA dans le jargon de la protection animale) joue un rôle essentiel dans le sauvetage animalier. En effet, la plupart des associations n’ont pas de locaux pour recueillir les animaux secourus. Ils font donc appel à des bénévoles qui se proposent d’héberger temporairement un animal le temps de lui trouver une famille. Désormais, certains refuges font également appel à des familles d’accueil pour permettre à un animal malade, âgé ou craintif de bénéficier d’une attention toute particulière pour l’aider à s’épanouir pleinement.

Être famille d’accueil c’est s’engager temporairement auprès d’une association ou d’un refuge à accueillir un ou plusieurs animaux. Vos missions principales seront d’héberger, de soigner et de socialiser l’animal dans l’attente de son adoption. L’association prend généralement en charge les frais vétérinaires et certaines prendront également à leur charge les frais de nourriture.

> Lire aussi : 6 bonnes raisons de devenir famille d'accueil

Vous pouvez vous inscrire via notre formulaire et vous desinscrire, sans autre justification. Vous inscrire ne vous oblige pas à accepter l’animal. Vous validez dans un premier temps le type d’animal et les conditions d’accueil lors de votre inscription et par la suite, lorsque vous êtes sollicité, vous posez les questions nécessaires à l’association et donnez ou non votre accord.

Inscrivez-vous au site en cliquant sur le lien suivant et en nous indiquant que vous souhaitez devenir famille d'accueil : 

Devenir famille d'accueilVoir les animaux en recherche de famille d'accueil

Annonces de recherche de famille d'accueil

RECHERCHONS UNE FAMILLE D'ACCUEIL POUR COOKY

38 - Isère
Par TES PATTES DANS MON COEUR 14 Septembre 2018
COOKY RECHERCHE UNE FA OU UN ADOPTANT EN RHONE ALPES (dans un secteur de 100 km autour de Vienne) COOKY est un jeune chien croisé Jack Russel et sans doute Fox Terrier né le 24/08/2017. Il a été confié à notre association par sa maîtresse qui ne peut plus le garder pour des raisons personnelles. ...

chaton

69 - Rhône
Par PATTE DE VELOURS 22 Août 2018
Chaton de 4 mois très gentil joueur

Rouquine

42 - Loire
Par CHAT AMI POUR LA VIE 13 Août 2018
Cherche FA en priorité pour Rouquine il faudrait la nourrir pour qu'elle prenne du poids car maigrichonne du aux puces qui l'avaient infestées, elle a besoin d'une famille avec peu de chats ou pièce séparée pour qu'elle mange à sa faim. sous asso

Cherche FA pour minette et 3 bb

42 - Loire
Par CHAT AMI POUR LA VIE 13 Août 2018
association recherche FA pour minette et ses 3 bb elle s'en occupe très bien donc besoin d'une pièce calme, pendant 2 mois et demi avant mise à l'adoption de toute la famille, secteur souhaité : st étienne jusqu'à lyon

Urgence pour Nabeille

86 - Vienne
Par Paroles de chats 13 Août 2018
Nabeille a besoin d'une perle rare, une famille d'accueil sans autres animaux (sans chats, ni chiens). Ou alors avec un chat super cool. De personnes douce, patiente et aimante. Dans le 86, 36 ou 37 à maximum 1h de route de La Roche Posay (86270).