Présentation

Le Fonds Saint Bernard est un fonds de dotation, un organisme à but non lucratif, dont l’objet est de venir en aide et de promouvoir les associations de protection animale locales France entière.

Déclaration préfecture

Le Fonds Saint Bernard a mis en place un site internet avec un espace dédié aux associations leur permettant de présenter les animaux à l'adoption, chercher des bénévoles, des Familles d’Accueil, d’avoir une aide sur leur communication et une aide juridique gratuite, de mener des actions de levée de fonds.

Pour l’internaute, il trouvera sur le site du Fonds Saint Bernard des informations utiles sur les animaux de compagnie et ceux du jardin, des conseils en matière d’éducation, des astuces .., il pourra s’engager en devenant bénévoles ou Familles d'accueil, ou en proposant une compétence à une association, mais surtout il pourra sauver une vie en trouvant son animal de compagnie : chien, chiot, chat, chaton, lapin, furet, équidé et autres NACS.

Le site du Fonds Saint Bernard se veut innovant regroupant ainsi informations utiles, articles, témoignages, présentation des Associations de protection animale et centralisation des fiches d’adoption toute France.

> Inscrire mon association
> Adopter un animal

L'origine du projet

Découvrez en vidéo comment est né le Fonds Saint Bernard

 

Découvrez l'interview : 

Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ?

Le Fonds de dotation est une personne morale de droit privé définit par l’article 140 de la loi du 4 Août 2008.

Inspiré du modèle anglosaxon le fonds de dotation est un organisme à but non lucratif et reconnu d’intérêt général.

Le fonds de dotation est financé par des fonds privés et ne peut bénéficier d’aucune subvention publique.

Le fonds de dotation se rapproche juridiquement de la Fondation. Il est administré par au moins 3 administrateurs, il est déclaré en préfecture et rends un rapport annuel d’activité à la préfecture, est tenu de publier ses comptes, et doit avoir un commissaire aux comptes à partir de 10 000 euros de revenus, sous peine de dissolution.

Le Fonds Saint Bernard a la double activité, à savoir Fonds de distribution qui consiste à reverser les revenus tirés des dons à des associations de protection animale, et Fonds opérationnel consistant à mener lui-même des actions pour la protection animale.

La Charte Animal Friendly

Etre « Animal friendly » c’est partager des valeurs de bases essentielles concernant nos amis à 4 pattes. Nous avons résumé l’essentiel de ces valeurs dans une mini vidéo. Si vous adhérez à ces principes merci de signer notre charte. L’union fait la force, ce sont plusieurs personnes qui parlent d’une même voix qui peuvent faire avancer les mentalités.