Si les animaux sont naturellement mieux équipés que les humains pour faire face aux intempéries, des conditions météorologiques extrêmes comme des températures négatives peuvent affecter leur état physiologique et les mettre en danger. Dans de telles période, il est donc vital d’aider les chats et chiens sans famille ainsi que les animaux du jardin (oiseaux, hérissons,..). 

Mettre à disposition nourritures et eau

Lorsque les températures deviennent négatives, une alimentation riche permettra aux animaux de reconstituer leurs réserves indispensables pour résister aux longues périodes de froid. La nourriture doit être maintenue à l’abri de l’humidité et des intempéries et l’eau doit être tiède et changée régulièrement pour éviter qu’elle gel. Attention, ne donnez jamais de lait aux animaux : ils ne peuvent pas le digérer et celui-ci peut être responsable de troubles digestifs mortels. N’hésitez pas à contacter les associations de protection animale pour leur demander conseils !

Quelle nourriture pour un chien ou un chat errant ?

Pour les chats et les chiens, privilégiez une nourriture qui leur est adaptée (croquettes peu salées et de la pâtée). Des aliments non adaptés, en plus de ne pas leur apporter tout ce dont ils ont besoin pour se protéger du froid, risquent de les rendre malades et donc de les affaiblir durant une période qui peut leur être fatale. Si l’animal que vous nourrissez vous semble âgé, privilégiez une nourriture plus humide comme la pâtée pour lui faciliter le travaille de mastication.

Quelle nourriture donner aux oiseaux ?

Les oiseaux étant des animaux à sang chaud, il n'est pas conseillé de leur donner trop de graisse animale (lard, suif, saindoux…). Privilégiez plutôt les graisses d'origine végétale, si possible à base d'huile de colza. Les mélanges de graines très bon marché composés de pois, de lentilles et de riz doivent aussi être évités ainsi que les biscuits pour animaux domestiques. La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le blog 18H39 vous expliquent comme concocter une boule de graisse pour les oiseaux ici.

Fabriquer un abri pour les protéger du vent, de la neige, de la pluie et du froid !

Faire don aux associations de vos vieilles couvertures

En cette période hivernale, les associations de protections animale et les refuges sont en recherches de vieilles couvertures, bâches, rideaux, draps pour tenir au chaud les animaux dont ils s’occupent. Tout don sera donc le bienvenu pour aider les animaux ! Pour retrouver les associations et refuges près de chez vous, c'est par ici !

Leur permettre de rejoindre un foyer

Si le chat ou le chien que vous nourrissez ne vous semble pas trop sauvage, celui-ci est peut être perdu ou abandonné. Vous pouvez donc l’aider en le trappant (une association pourra vous expliquer comment procéder) et en l’emmenant chez un vétérinaire pour vérifier si celui-ci est identifié. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous proposer comme famille d'accueil et héberger l’animal jusqu’à ce qu’il trouver un nouveau foyer. 

En cette période de grand froid, la solidarité est de mise pour les aider à passer l’hiver. Vous souhaitez aider les associations ? Lire aussi Comment aider les associations de protection animale ?