La famille d’accueil (ou FA dans le jargon de la protection animale) joue un rôle essentiel dans le sauvetage animalier. En effet, la plupart des associations n’ont pas de locaux pour recueillir les animaux secourus. Ils font donc appel à des bénévoles qui se proposent d’héberger temporairement un animal le temps de lui trouver une famille. Désormais, certains refuges font également appel à des familles d’accueil pour permettre à un animal malade, âgé ou craintif de bénéficier d’une attention toute particulière pour l’aider à s’épanouir pleinement.

Etre famille d’accueil, comment ça marche ?

Être famille d’accueil c’est s’engager temporairement auprès d’une association ou d’un refuge à accueillir un ou plusieurs animaux. Vos missions principales seront d’héberger, de soigner et de socialiser l’animal dans l’attente de son adoption. L’association prend généralement en charge les frais vétérinaires et certaines prendront également à leur charge les frais de nourriture.

Raison n°1 :  Offrir une seconde chance à un animal

Faute de place, les associations ou refuges ne peuvent plus réaliser de sauvetage ou accepter de prise en charge. Faire famille d’accueil, c’est permettre à un animal d’être sorti de la rue, d’un box ou d’un foyer non adapté à son bien-être. En plus, d’offrir un point de chute à un ou plusieurs rescapés, vous contribuez à sa remise en forme tant physique que psychologique. En effet, la plupart des animaux reccueilli auront généralement besoin de soin mais également de gagner en confiance. Une fois l’animal pleinement épanoui, l’association vous fera suivre les contacts de potentiels adoptants.

Raison n°2 :  Contribuer à promouvoir l’adoption responsable

La famille d’accueil à un rôle essentiel à jouer dans la sensibilisation à l’adoption responsable. En effet, comme vous vivez au quotidien avec l’animal, vous serez le plus à même d’indiquer à l’association le profil type de l’adoptant qui conviendra le mieux au bien-être de votre protégé. Vous pourrez ainsi, recevoir des familles correspondant aux attentes de l’animal à qui vous expliquerez en détail son mode de vie, son caractère, ses ententes et ses particularités. Un animal placé directement dans une famille correspondant à son mode de vie contribue à réduire les abandons. En effet, un animal malheureux peut développer des troubles du comportements parfois insurmontables pour l’adoptant.

Raison n°3 :  Vivre une expérience humaine riche en émotions et en rencontres

Faire famille d’accueil c’est rencontrer au fur et à mesure de nombreuses personnes (bénévoles, équipes vétérinaires, particuliers et futurs adoptants) avec qui vous partagerez (ou non) votre amour des animaux. Vous avez des enfants ? Contribuer aux soins d’un animal est un excellent moyen de les sensibiliser et de les éduquer au respect des être vivants. Participer au sauvetage d’un animal est une expérience riche en émotions (positives comme négatives) qui ne pourra vous laisser indifférent. Certains animaux ne survivront malheureusement pas malgré tout vos soins mais en voir d’autre trouver enfin le bonheur dans une famille est une satisfaction indéfinissable. En plus, certains adoptants seront ravis de vous donner régulièrement des nouvelles de vos anciens protégés. Vous serez donc amenés à recevoir de temps en temps des photos et/ou vidéos de vos anciens pensionnaires et d’apprécier de les voir pleinement épanouis dans leur nouveau foyer !

Raison n°4 :  Avoir un animal sans avoir à s’engager pour la vie

Parfois on rêverait d’adopter mais les circonstances ne s’y prêtent pas (pas de visibilité sur le long terme, instabilité financière, …). Faire famille d’accueil, c’est prendre un engagement temporaire dans l’accueil d’un animal. En fonction de votre situation, plusieurs types de prises en charge peuvent vous être proposées par l’association (panier retraite, accueil d’urgence, accueil de social, biberonnage…). C’est à vous de déterminer les limites de votre engagement, les conditions d’accueil et d’alerter en amont l’association lorsque vous souhaité arrêter ou diminuer votre contribution.

Raison n°5 :  Faire un essai avant de se lancer dans l’adoption

Vous n’avez jamais eu d’animaux ou vous avez déjà un animal et souhaitez voir si une cohabitation avec un autre animal est possible ? Faire famille d’accueil, c’est parfois l’occasion de faire un premier essai avec un animal en particulier avant de s’engager sur de nombreuses années. Vous découvrirez pendant cet accueil son caractère, son mode de vie ainsi que l’ensemble des contraintes qu’impose l’adoption d’un type d’animal ou d’une race en particulier. Enfin, cela permet également à l’association d’évaluer votre engagement et le sérieux de votre démarche avant de vous confier définitivement l’animal.

Raison n°6 :  Développer de nouvelles compétences / connaissances

Faire famille d’accueil c’est accepter de s’engager et de se responsabiliser. L’association vous demandera d’effectuer des soins ou des manipulations sur l’animal. Si vous n’avez aucune expérience, elle vous confiera, au début, des sauvetages simples. Plus vous ferez vos preuves, plus vous vous verrez confier des animaux demandant des soins plus délicats (biberonnée, animal ayant besoin de soin quotidiens suite à une opération, un handicap, animal agressif, craintif,…). Vous développerez donc progressivement vos connaissances sur l’animal, son environnement et les bons réflexes à avoir quand on accueil un animal (sécurisation, alimentation, éducation, quarantaine, détection de maladies…). Quand on est famille d’accueil, on apprend aussi rapidement à déployer d’autres compétences telles que la gestion et l’organisation (rdv véto, suivi de la prise en charge de l’animal, gestion des contrats, optimisation de l’espace,…).

De nombreux animaux n’attendent que vous pour changer de vie ! N’hésitez pas à consulter les annonces des animaux en recherche de famille d'accueil d’accueil ou à trouver les Associations proches de chez vous pour vous engager. Vous ne vous sentez pas encore prêt à être famille d’accueil ? Découvrez comment aider autrement les associations de protection animale.

Vous êtes famille d’accueil ? Partagez votre expérience !

> Devenir famille d'accueil
> Consulter les annonces d'animaux en recherche de famille d'accueil
> Trouver les associations proche de chez moi