Nouvel animal de compagnie (NAC), la gerbille est un rongeur à peine plus gros qu’une souris et plus petit qu’un rat. De nature plutôt grégaire, la gerbille préférera donc vivre en couple ou en famille, mais s’accoutumera bien à sa vie en solitaire, pourvu qu’elle ait de quoi s’occuper. Joueuse, sociable et curieuse, elle s’apprivoise facilement.

Que prévoir avant d’adopter une gerbille ?

Avant que votre nouveau compagnon ne débarque, voici tout ce qu’il faut prévoir pour son futur habitat :

La cage

Adaptez sa taille en fonction du nombre d’animaux que vous allez adopter. En effet, comme les gerbilles sont plus heureuses en groupe, vous pourriez être amené à adopter au moins deux rongeurs, ce qui veut dire une cage plus grande ! Idéalement, choisissez une cage avec des jeux d’agilité comme des tuyaux, elles adorent.

Si elles sont heureuses en groupe (avec des animaux du même sexe), les gerbilles ne tolèrent cependant que les congénères qu’elles connaissent ou choisissent, ou qui leur sont introduits dès le plus jeune âge. Adopter une deuxième gerbille alors que la première s’est habituée à la solitude pourrait créer des conflits entre les deux animaux.

>>Tous les NACS à l’adoption<<

La litière

Vous trouverez dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces des litières estampillées « Rongeur » ou « Gerbille ». Ce sont généralement des mélanges de copeaux broyés très finement, qui serviront à tapisser généreusement le fond de la cage. Attention aux litières trop poussiéreuses qui peuvent constituer un terrain allergique pour votre petit animal (préférer le chanvre). Ajoutez ensuite du foin ou de la paille pour que la gerbille puisse façonner son nid : son instinct de proie l’incite à créer son terrier pour se sentir en sécurité.

L’eau

Prévoyez un biberon d’une eau la plus pure possible. Surveillez bien le niveau d’eau pour le remplir dès que nécessaire. Même si la gerbille boit peu par nature, son alimentation est susceptible de la déshydrater. Vérifiez également que la bille à la base du mécanisme fonctionne toujours bien au fil du temps.

Pourquoi pas de gamelle d’eau ? La gerbille souillerait trop vite l’eau avec son urine, ses déjections et sa litière, et s’empoisonnerait.

La nourriture

Les granulés en sachet ou céréales en barres (pour faire ses dents) constituent la base de son alimentation mais vous pourrez la compléter par des fruits, légumes et friandises (à petites doses pour ces dernières). Le foin favorisera également une meilleure digestion.

La gerbille étant un animal coprophage, ne soyez pas surpris si elle mange ses crottes de temps à autre, c’est tout à fait normal !

La gerbille est aussi un rongeur qui trie beaucoup sa nourriture et favorisera des aliments plutôt que d’autres. Veillez à ce qu’elle ne mange pas que des graines de tournesol par exemple (leur péché mignon) pour éviter toute carence.

La gerbille au quotidien

Un animal joueur

Par chance pour nous les humains, la gerbille est peu farouche et se laissera attraper assez facilement. Très joueuse, elle préférera courir entre vos deux épaules et sous vos vêtements plutôt que de se laisser aller à des séances de câlins.

Prenez votre gerbille sous les aisselles ou le ventre mais jamais par l’extrémité de la queue, qui peut se détacher et déchirer la peau.

Si elle est particulièrement active en début de soirée, elle n’est ni diurne ni nocturne, et sera donc toujours prête à jouer et à recevoir de l’attention.

Un animal fragile

Malgré son aisance avec l’humain, la gerbille est un animal globalement stressé et fragile. Un geste brusque et une crise cardiaque peut survenir. Aussi, ne placez pas sa cage dans un courant d’air, ni en plein soleil ou dans un environnement humide. Elle doit être au sec, dans un lieu où la température est stable.

Il peut arriver que votre gerbille fasse des crises d’épilepsie, surtout les premiers temps, à cause du stress : si vous la voyez convulser et/ou baver, placez-la dans son nid, la cage à l’écart de toute agitation. Le calme devrait lui permettre de retrouver ses esprits.

Pour savoir si votre gerbille est en bonne santé, deux points doivent être vérifiés régulièrement :

  • Ses dents: elles ne doivent pas être décalées ou retournées sur elles-mêmes. Prévoyez de quoi user ses dents – bois, croûtons de pain dur, barres de céréales, jouets à ronger, etc.
  • Son pelage: il doit toujours être doux, propre et brillant. A l’inverse, s’il a un aspect gras, humide ou hirsute, c’est que la gerbille peut avoir des carences ou être attaquée par des parasites.

Avec son espérance de vie entre 2 et 5 ans, son comportement joueur et le peu d’entretien qu’elle nécessite, la gerbille est un rongeur adapté à toute la famille, y compris aux plus jeunes qui peuvent se faire une première idée de la responsabilité d’avoir un animal de compagnie.

A lire également --> Guide d'adoption du NAC