Vous êtes sur le point de prendre une grande décision, accueillir un nouveau membre dans votre famille !
Vous avez certainement beaucoup d’hésitations et beaucoup d’interrogations, nous allons essayer de vous aider à répondre aux questions que vous vous posez avant l'adoption de votre animal de compagnie :

Le choix du type d’animal

Un chien, un chat ou un NAC ?

L’adoption d’un NAC peut sembler plus simple, il prend moins d’espace, il passe beaucoup de temps dans sa cage, il semble nécessiter moins de présence et d’attention. FAUX ! Un NAC ne peut pas rester enfermer tout le temps dans sa cage, vous devez le sortir, lui permettre de courir, interagir avec lui.
Le NAC a besoin de vivre dans un environnement propre, cela suppose de nettoyer sa cage quotidiennement en enlevant les souillures et une fois par semaine à fonds pour ne pas qu’il attrape de maladie. Il faut changer son eau régulièrement et lui donner à manger tous les jours.

Vous devrez le laisser sortir, courir dans l’appartement ou la maison, sous surveillance de façon à ce qu’il ne se blesse pas, ne ronge pas les fils électriques ou vos meubles. Il faudra l’éduquer et lui apprendre la propreté, qu’il comprenne que les besoins se font uniquement dans sa cage. Il doit vivre dans une pièce à bonne température afin de ne pas prendre froid et ne pas être surchauffé non plus. Que ce soit un lapin, un furet ou autre, il s’ennuie également quand il n’y a personne et peut déprimer, il faudra doc une personne pour le garder ou passer le voir pendant vos absences.

Le lapin nain est très à la mode mais pensez qu’avec des enfants en bas âge ce n’est pas forcément une bonne idée, si votre enfant porte le lapin et que celui-ci se débat il risque de la lâcher. Un lapin n’est pas un chat il ne retombe pas sur ses pattes et se casse très facilement la colonne vertébrale. Le lapin est également facilement cardiaque il ne lui faut pas de bruits violents et un chat ou un chien même en voulant s’amuser peuvent le tuer.

En savoir plus sur l'adoption du lapin

Pensez donc à l’environnement, à la sécurité et au temps que vous avez à lui offrir avant de vous engager. Les NAC sont tous très attachants et donnent beaucoup d’amour, mais s’ils sont délaissés ils seront peureux et vous aurez peu d’échanges avec eux. Il ne s’agit pas d’être négatif mais les lapins sont les premiers à être abandonnés en étant « relâchés dans la nature » où bien sûr ils n’ont aucune chance de survie.

Entre un chien et un chat ?

Contrairement aux idées reçues certains chiens s’acclimatent très bien à la vie en appartement et à l’inverse certains chats ne supporteront pas de vivre sans extérieur.
Vous avez décidé d’adopter vous avez donc fait le bon choix ! L’association auprès de laquelle vous allez adopter votre compagnon saura vous renseigner sur le caractère de l’animal et ses capacités d’adaptation ou non à un style de vie ou un autre.

Chien ou chat c’est une question de feeling, les deux sont très différents et vous apporteront autant d’amour l’un que l’autre.
Le fait d’avoir déjà un chien ou un chat n’est pas rédhibitoire, et les chats et les chiens s’entendent parfaitement bien sauf exception mais là encore l’association vous renseignera sur le caractère de l’animal et vous, vous connaissez le vôtre.

On dit souvent le chat très indépendant, c’est une vision discutable, le chat dorloté et choyé s’avère généralement être un vrai pot de colle qui guette le moindre de vos fait et gestes et a une horloge dans la tête et dans le ventre !

Le chien aura besoin d’être sorti tous les jours plusieurs fois par jour ce qui bien sûr constitue une contrainte en appartement. Un chien a généralement besoin de se dépenser ou au moins d’avoir de l’activité. Sortir son chien ce n’est pas 5 mn pour faire ses besoins, c’est au moins une ballade quotidienne de 45 mn/1H, de longues promenades le WE, hiver inclus ! Certains chiens sont plus casaniers que d’autres, prenez conseil auprès de l’association et choisissez le chien qui convient à votre mode de vie, en fonction de sa race et de son caractère.

Le chien et le chat c’est aussi une question de budget, même de petite taille un chien coûte plus cher qu’un chat c’est un élément important dont vous devez tenir compte.

A lire notre article : « Combien coûte réellement « l’acquisition » d’un animal ? »

Le chien nécessite d’être éduqué , c’est un investissement de temps nécessaire pour avoir une bonne relation avec son animal et parfois l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour y arriver. Hormis quelques races de chiens, la plupart ne pourront pas passer la nuit dehors dans une niche, il faut pouvoir le mettre a minima à l’abri au garage.

Le chat est très attaché à sa maison, si vous partez et que quelqu’un passe chez vous s’occuper de lui cela lui ira, le chien est très dépendant de son maître il a besoin d’être avec vous et le laisser seule chez vous pendant votre absence c’est beaucoup plus compliqué. Autre point non négligeable, un chien aboie s’il supporte mal la solitude que ce soit en appartement ou en maison. Pensez au voisinage !

Alors oui un chien aura plus de contraintes que le chat, mais il n’est pas le meilleur ami de l’homme par hasard, vous serez son maître, son Dieu, il attendra de vous à peu près la même chose qu’un enfant de 4 ans mais pendant toute sa vie de chien ! et vous rendra votre amour au centuple.

Le chat vous aimera tout autant mais aura plus d’autonomie, c’est un enfant également mais plutôt de 12 ans, qui peut se gérer un minimum tout seul tout en ayant besoin de vous.

Encore une fois, l’association peut vous aider un faire un choix si vous n’avez pas eu d’expérience préalable et avez besoins de conseils.

Chiens et chats vieillissent et comme nous, les frais de santé augmentent avec l’âge et les accompagner dans la maladie ce n’est pas chose facile.
Le vide laissé par un animal ne doit pas vous faire peur, donner une famille et de l’amour à un nouvel animal est quelque chose de magnifique et bien que vous ne remplaciez jamais celui que vous avez perdu, la joie apportée par celui que vous avez sauvé de l’abandon est immense. Ne vous laissez pas envahir par toutes vos craintes et laissez-vous porter par votre nouveau protégé, il saura se faire sa place dans votre famille.

En savoir plus sur l'adoption d'un chat ou d'un chaton

En savoir plus sur l'adoption d'un chien ou d'un chiot

Les questions à se poser avant d'adopter un animal

  • Est-ce que j’habite en appartement ou en maison ?
  • Mon animal aura-t-il accès à un extérieur sécurisé ?
  • De quelle surface de vie disposera mon animal ?
  • Combien d’heure passera-t-il seul par jour ?
  • Suis-je prêt à le sortir tous les jours (pour un chien) ?
  • Suis-je prêt à nettoyer sa caisse ou sa cage régulièrement (pour le chat ou le NAC) ?
  • Est-ce que j’ai la possibilité de l’emmener avec moi la journée (pour le chien), le WE, les vacances .. ?
  • Est-ce que j’ai une personne qui peut le garder ou suis-je prêt à payer pour sa garde pendant mon absence ?
  • Est-ce-que je peux faire face aux frais de nourriture, santé et autre de mon animal ?
  • Suis-je prêt à m’investir dans son éducation (pour le chien) et sa sociabilisation avec d’autres chiens (impératif chez les chiens) ?
  • Est-ce que je peux accepter que mon animal fera parfois des bêtises dedans comme dehors ?
  • Ai-je un autre ou d’autres animaux ? y’a-t-il un risque identifié d’incompatibilité ?
  • Existe t-il un terrain allergique chez l’un des membres de ma famille (pour le chat et le lapin) ?
  • Si je devais me séparer de mon conjoint, l’un de nous sera-t-il en mesure de garder l’animal ?
  • Souhaitons nous un enfant à l’avenir ? si oui cela remettra-t-il en cause notre investissement auprès de l’animal ? 

Aucune réponse n’est un frein à l’adoption, il est juste important de bien se les poser en amont et d’en faire part à l’association auprès de laquelle vous voulez adopter votre compagnon afin que celle-ci puisse vous orienter vers l’animal qui vous correspond le mieux.

Ces questions ne sont pas non plus anodines, la plupart des abandons ont lieu au moment des départs en vacances, lors de séparation, lors de l’arrivée d’en enfant, lorsque l’animal tombe malade, ou parce que l’animal souffrait de solitude et causait des dommages ou des troubles au voisinage.

Une des meilleures solutions pour lutter contre les risques de solitude de votre animal c’est d’en adopter deux ! ce n’est au final que de plus, les deux se tiennent compagnie pendant votre absence et s’amusent ensemble ! Pensez juste au coût supplémentaire et à l’espace nécessaire.

Vous êtes âgé et hésitez à prendre ou reprendre un animal ? ou votre vie va connaître des changements à moyen terme ? ou vous n’êtes pas prêt à vous engager sur 10 à 20 ans ?

Pensez à l’adoption d’un Senior ou à devenir famille d'accueil ! Vous pouvez sauver une vie et libérer une place en association pour un autre animal