Hiver comme été les coussinets des chiens sont mis à rude épreuve. Une bonne hydratation de leurs coussinets permet de les protéger contre les craquelures et autres blessures. Il existe des baumes à acheter dans le commerce mais il est aussi facile d'en réaliser un soi-même.

Pourquoi mettre du baume sur les coussinets de son chien?

La chaleur du bitume en été peut causer des brûlures, craquelures, irritations au coussinets de votre chien. L'hiver la neige, le verglas et le sel peuvent être à l'origine des mêmes blessures.
Le baume pour coussinets va protéger et hydrater les coussinets, il va également réparer les craquelures et blessures.

Le saviez-vous ? Vous pouvez également utiliser le baume pour le museau ou sur la peau irritée.

Comment préparer un baume pour coussinets ?

La réalisation du baume est très simple et très rapide. Si vous avez plusieurs chiens la réalisation du baume maison sera plus économique que les produits prêts à l'emploi.
Les ingrédients se conservent longtemps vous pouvez donc réaliser un baume dans un petit contenant et en refaire dans l'année. En effet, évitez de conserver le baume au-delà d'un an.

Etape 1 :

Ingrédients :

- 4 CS d' Huile d'olive
- 2 CS d' Huile de coco
- 2 CS de Cire d'abeille
- 2 CS de Beurre de karité

Vous trouverez tous les ingrédients dans un magasin bio ou sur le net.

Contenant :

Prévoyez un bocal en verre hermétique type petit pot de confiture, ou petit pot à épices, pour la conservation. Pour les ingrédients indiquez ci-dessus vous obtiendrez environ 120 grammes de baume à coussinet. Le pot en photo est un contenant de 60g. Vous pouvez avoir donc 2 pots pour en laisser un chez vous et un dans votre voiture par exemple, pour toujours en avoir un avec vous.

Etape 2 : 

Mettez tous les ingrédients dans une casserole.
Le beurre de karité et l'huile de coco sont à l'état solide à l'apparence d'une pâte.
La cire d'abeille est en pépite.

Etape 3 :

Faites fondre à feu doux pendant 10/15 minutes.

Etape 4 :

Le baume est prêt, tous les ingrédients ont fondu.

 Versez le mélange liquide dans votre contenant.

Etape 5 : 

Laissez refroidir à température ambiante quelques minutes. Une fois que votre baume est devenu solide vous pouvez l'appliquer !

                                                

Le baume se conserve 12 à 18 mois dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Gardez le bocal bien fermé.

Les gestes à adopter

Après chaque balade essuyez les coussinets de votre chien avec une serviette sèche, pour enlever, la terre, le sel, l'humidité ...
Appliquez du baume sur les coussinets au retour de balade pour les réparer. Vous pouvez aussi appliquer le baume avant les sorties pour protéger les coussinets.
Faites pénétrer le baume en massant les coussinets.

A lire également --> Mettre un manteau à son chien : bonne idée ou gadget ?; Peut-on laisser son chien dehors par grand froid ?; Coup de chaleur : les bons gestes à adopter pour son animal