Quelles sont les huiles essentielles toxiques pour le chien ?
L’aromathérapie s’est fortement développée ces dernières années pour l’Homme et depuis peu pour les animaux de compagnie. Bien que quelques huiles essentielles soient utilisées pour traiter certains maux chez le chien, la plupart des huiles sont extrêmement dangereuses pour l’animal. Une mauvaise utilisation de celle-ci conduit à de nombreuses intoxications. Ne vous lancez donc pas dans l’aromathérapie pour votre chien sans avoir pris des renseignements fiables auparavant. Dans le doute abstenez-vous.
Quels sont les dangers des Huiles Essentielles pour les chiens ?
Les chiens tout comme les chats sont beaucoup plus sensibles que l’Homme et peuvent très mal réagir aux Huiles Essentielles. Tout d’abord, le chien peut être incommodé par l’odeur car son odorat est beaucoup plus développé que le nôtre. Mais au-delà de la simple gêne, il y a de véritables dangers parmi lesquels :
- Détresse respiratoire
- Irritation cutanée
- Intoxication
Comment utiliser correctement les Huiles Essentielles sur le chien ?
Certaines précautions sont à prendre lorsque l’on veut utiliser des Huiles Essentielles (HE) pour traiter son chien :
- Ne jamais donner des HE pures. Toujours les diluer dans de l’huile végétale (la dilution est à définir selon l'animal, la taille, le poids, la HE utilisée).
- Ne jamais les ajouter à la gamelle d’eau. En effet l’huile ne se mélange pas à l’eau et en lapant le chien ingèrerait des HE pures ce qui est toxique !
- Ne jamais les appliquer vers les yeux, le nez, le museau. Ces zones sont trop sensibles. Le chien pourrait être brûlé. Il ne faut pas incommoder l’odorat du chien et également éviter les zones de léchage. Le chien ne doit pas ingérer de HE en se léchant.
- Eviter les HE en diffusion car comme indiqué plus haut le chien est beaucoup plus sensible que nous et risque l'intoxication. Une diffusion passive et brève, loin de l’animal, peut être tolérée, avec surveillance et possibilité pour l’animal de quitter la pièce.
A savoir : toujours se renseigner avant d’utiliser des HE afin de vérifier qu’elles ne soient pas toxiques pour votre chien. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire.
Quelles sont les Huiles Essentielles à éviter, voire toxiques pour les chiens ?
Un produit naturel ne signifie pas qu’il soit sans danger ! Le tableau ci-dessous peut ne pas être exhaustif. Cette liste a été établie sur des données vétérinaires (centres antipoison, Merck Vet Manual, ASPCA, INERIS, ANSES) Ce tableau a pour objectif de vous alerter sur les risques. Nous n’avons pas de données scientifiques fiables sur lesquelles nous appuyer pour affirmer qu’en dehors de cette liste, les huiles essentielles sont sans danger pour le chien. De plus, certaines huiles essentielles font débat. Cette liste est donc à prendre à titre indicatif.
A savoir : Les huiles essentielles à forte teneur en phénols sont à proscrire pour le chien et le chat. En effet, les phénols peuvent causer de graves dommages au foie. Les chats réagissent encore plus aux phénols et risquent des crises d’épilepsie, une insuffisance hépatique ou une détresse respiratoire.
Parmi les intoxications aux HE les chats sont sur représentés sans pour autant pouvoir avancer des chiffres précis.
Reconnaître les symptômes d’une intoxication aux huiles essentielles
En cas d'intoxication aux huiles essentielles, l’animal peut développer des troubles digestifs, neurologiques, des problèmes respiratoires et des affections cutanées. Parmi les symptômes qui doivent vous alerter :
- Hypersalivation
- Vomissements, diarrhées
- Tremblements
- Difficulté respiratoire
- Irritation cutanée
Si appariion de l'un de ces symptômes : arrêter l’exposition, laver au savon doux si cutané, ventiler.
Contactez immédiatement votre vétérinaire, ou le centre anti-poison !
Les Huiles Essentielles dans notre quotidien
Les huiles essentielles sont de plus en plus présentes dans beaucoup de produits de notre quotidien. Et malheureusement, la plupart des intoxications notées chez nos animaux de compagnie, proviennent de nos propres usages. Soyez donc également vigilant sur les produits à base d'huiles essentielles que vous utilisez pour vous-même au quotidien à savoir :
- Bougies
- Spray désodorisant
- Désinfectant
- Lessives
- Diffuseurs de parfum d’ambiance …
Quoiqu'il en soit, l'aromathérapie n'est pas à prendre à la légère sur vos animaux. Il est fortement conseiller d'utiliser des produits prêts à l'emploi vendus en animalerie ou chez le vétérinaire et d'en parler à votre vétérinaire avant de vous en servir. Vous éviterez ainsi une préparation "maison" qui pourrait s'avérer toxique voire mortelle pour votre chien ou votre chat.
A retenir
- Éviter l’automédication aux huiles essentielles chez le chien. Demander un avis vétérinaire avant tout usage.
- Aucune huile essentielle ne doit être administrée par voie orale sans avis vétérinaire.
- Éviter toute application cutanée directe, surtout chez chiots, seniors ou chiens malades.
- Diffuser uniquement de façon passive, à très faible dose, dans une pièce ventilée, et toujours permettre au chien de quitter la pièce.
- En cas d’exposition accidentelle : ventiler, laver à l’eau tiède et savon doux si cutané.