Nous avons tous en tête le fait que nos animaux de compagnie peuvent être contaminés par des puces ou des tiques. La tique est facilement visible sur la peau de l’animal, cachée dans ses poils. Si les puces se voient moins on y pense spontanément lorsque l’on voit son chat ou son chien se gratter de façon frénétique. Ainsi on pense à traiter nos animaux contre ces parasites dits « externes ». En revanche les parasites « internes » sont souvent oubliés parce qu’ils sont invisibles. De plus on pense souvent à tort qu’un seul antiparasitaire est nécessaire pour traiter à la fois les parasites externes et internes.

Les parasites internes qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, les parasites internes chez le chat (et le chien) sont essentiellement des vers ronds, également appelés ascaris, des vers plats, notamment le ténia et des protozoaires (organisme unicellulaire) comme la giardia ou les coccidies. Ces parasites peuvent s'attaquer à différents organes de l’animal comme les poumons, les intestins, le cœur, l’appareil urinaire...et affaiblissent l’organisme de l’animal. Ces parasites sont souvent invisibles à l'œil nu, mais leurs effets peuvent être dévastateurs pour la santé de votre animal.

Comment nos chats sont-ils contaminés ?

Les parasites sont partout dans l’environnement et sont ingérés par nos chats sans qu’ils le sachent. Le chat peut être contaminé avant sa naissance (par l'intermédiaire de sa mère), par la nourriture ou simplement en se léchant lorsqu’il fait sa toilette. Les puces peuvent aussi être responsables de la transmission de vers d’où l’importance de traiter également correctement son chat contre les parasites externes.

Certains types de parasites appelés zoonoses peuvent être transmis à l’Homme par l’animal, le plus connu étant le toxoplasme. A l’inverse l’Homme peut également contaminer son compagnon.

Quels sont les symptômes d’un animal contaminé ?

Les symptômes d'une infestation parasitaire chez les chats peuvent varier, et sont divers selon l’organe colonisé, le parasite, l'état de santé de votre animal et son âge. En effet, les chatons, plus fragiles, sont souvent plus impactés par une infestation de parasites. A l'inverse, la présence de parasite peut parfois passer complètement inaperçue chez le chat adulte, d'où l'importance d'être rigoureux dans la fréquence du traitement.


On retrouve fréquemment :

  • Toux
  • Gêne respiratoire
  • Vomissements
  • Signe du « traineau » quand l’animal traine son derrière par terre
  • Diarrhées (hémorragiques ou non)
  • Présence de vers dans les selles en cas de forte infestation
  • Ventre gonflé
  • Perte de poids
  • Poil terne
  • Abattement
  • Déshydratation
  • L’occlusion intestinale dans des cas graves

Quand et à quelle fréquence doit-on vermifuger son chat ?

Il est donc indispensable de traiter son chat en prévention contre les parasites internes et ce, dès son plus jeune âge.

En effet, les chatons, plus fragiles, sont contaminés par le lait de leur mère. Ils doivent être traités tous les mois jusqu’à leur 6 mois.
Au delà de 6 mois, le traitement sera moins fréquent mais devra être administré 2 à 4 fois par an. La fréquence d’administration dépendra de l’âge de l’animal, son mode de vie (chat de campagne ou chat d'appartement), la région dans laquelle vous vivez, son alimentation…Il est le plus souvent conseillé de traiter votre animal contre les puces et les vers à la mi-saison (en automne et au printemps). 

Si votre chat est déjà infesté, votre vétérinaire vous indiquera le protocole de vermifugation à suivre.

Bon à savoir : Certaines mutuelles pour animaux prennent en charge les frais de vermifugation dans un forfait dit de "prévention". 

Quel vermifuge choisir ?

Seul votre vétérinaire est à même de vous conseiller sur le produit le plus adapté à votre animal. Les vermifuges existent sous forme de cachets, de pâtes, de liquide et aussi de pipette. Lors de la vaccination annuelle de votre compagnon à 4 pattes, faites le point sur les anti parasitaires à administrer. Pensez à vous mettre un rappel pour ne pas oublier de traiter votre animal.

Si votre chat est contaminé votre vétérinaire peut effectuer une analyse de ses selles afin de déterminer le parasite en cause et mettre en place le traitement adapté.

Quels peuvent être les effets secondaires du vermifuge ?

Il n’y a aucun risque à vermifuger votre chat. Ses selles peuvent être un peu molles après l’administration du vermifuge. Il est de toute façon indispensable de vermifuger votre compagnon pour le maintenir en bonne santé. En cas de symptômes anormaux, appelez votre vétérinaire afin de vous assurer que votre animal ne fait pas de réaction dû au produit.

A savoir :

  • On ne vermifuge pas en même temps que les vaccins. L’idéal est de vermifuger quelques jours avant le vaccin pour un meilleur effet de la vaccination.
  • Il faut vermifuger également les chats seniors pour les maintenir en bonne santé.

A lire également --> Vermifuger son chien ou son chat : Pourquoi, quand, comment ? - Comment protéger naturellement son chat et son chien des parasites ?