Si cette question peut paraître anodine la réponse n’est pourtant pas évidente. Colliers et harnais ont chacun des avantages et des inconvénients. Toutefois le collier est à proscrire pour certains chiens. Nous vous proposons donc de voir ensemble ce sujet afin de vous aider dans votre décision.

Le choix du collier

Le choix du collier est surtout une question pratique 

  • Gain de temps. Le principal avantage du collier est que votre chien peut le porter toute la journée. Vous avez juste à accrocher la laisse pour partir en balade ! 
  • Sécuritaire en cas de perte de l'animal. L’autre point très positif du collier c’est d’y accrocher une médaille. Ainsi en cas de fugue votre chien aura toujours votre numéro de téléphone autour du cou ce qui est très sécurisant.
  • Peu contraignant. Le collier n'est pas encombrant. Il et facile à mettre et ne se met qu'une fois pour toute la journée. De plus, choisir le modèle du collier est aussi plus simple que le choix d’un harnais. 

En dehors de ces considérations pratiques le collier a aussi plusieurs inconvénients pour votre chien. 

Les inconvénients du collier

Il n’est pas difficile de s’imaginer comme il doit être désagréable d’être tenu par le cou ! Le collier exerce une pression sur la trachée et les cervicales. C’est pourquoi les chiens qui tirent trop toussent et montrent des signes de difficultés respiratoires. La traction exercée avec un collier peut aussi endommager les cervicales

Ainsi, pour certains chiens, notamment ceux de petite race, il faut éviter le collier. Il en est de même pour les chiens avec des difficultés respiratoires tels que Carlin ou Bouledogue. Mais cela concerne également tous les chiens qui ont des problèmes d’articulations, d’arthrose ou qui souffrent de dysplasie.

Enfin le collier permet une moins bonne maitrise de votre chien. Ainsi pour les gros chiens difficiles à contrôler du fait de leur puissance le collier ne sera pas adapté.
Imaginez un début de bagarre entre chiens, comment contrôler votre chien avec un collier ? Vous allez tirer de toutes vos forces sur le cou de votre chien pour le ramener vers vous ce qui risque de lui faire mal. Il est plus difficile de maitriser un chien avec un collier. Le harnais permet de mieux retenir l’animal ce qui est plus sécuritaire.

Le choix du harnais

Le harnais a de nombreux avantages :

  • Il s’adapte à la morphologie de votre chien
  • Il laisse votre chien libre de ses mouvements
  • Il protège les articulations de votre chien
  • Il permet une meilleure maitrise de votre chien
  • Il n’exerce pas de pression sur le cou et la gorge

Certains harnais ont pour spécificité  :

  • d’empêcher votre chien de tirer
  • de permettre la pratique de sport canin

Il est important de choisir le harnais qui s’adapte le mieux à votre chien et à l’activité pratiquée.

Les différents types de harnais

En dehors des harnais dits techniques comme notamment le harnais traction ou anti-traction, les harnais il existe plusieurs formes de harnais. Ces formes sont décrites par des lettres, H, T et Y.

  • Le harnais H, c'est le harnais "classique" et le plus abordable. Les sangles entourent poitrine et poitrail et l’attache est sur le dos, formant un H.
  • Le harnais T, les sangles entourent poitrine et poitrail et sont reliées de façon perpendiculaire par une bande frontale. Il est très facile à enfiler mais bloque les mouvements de l'animal et notamment ses épaules.
  • Le harnais Y, la sangle passe sous le poitrail puis derrière les épaules du chien. Les sangles forment un Y sur le poitrail de l'animal (ou un X sur le dos). Gorge et épaules ne sont pas entravées. C’est le harnais à privilégier pour des chiens atteints de maladies articulaires.

Le harnais et les chiots

Pour un chiot, il n'est pas toujours facile de trouver un harnais adapté et à la bonne taille. De plus, le chiot grandit très vite et le harnais est ainsi rapidement à changer, ce qui n'est pas très économique. Si votre chiot ne tire pas trop, vous pouvez opter pour un collier jusqu’à ses 7 mois et ensuite changer pour un harnais.

Le harnais anti-traction (avec une attache pour la laisse au niveau du poitrail) est également à éviter pour les chiots qui sont en pleine croissance car il pourrait endommager leurs articulations.

Le harnais, un outil pour l'Agility et les pratiques sportives

Le harnais est également un très bon outil pour l’Agility ou les pratiques sportives.
Le harnais traction est, par exemple, utilisé en cani-cross, cani-vtt ou pour les chiens de traineaux. Comme son nom l’indique il permet de tracter l’Homme. Le harnais intégral enveloppe le corps de votre chien avec une poignée sur le dos, très pratique pour la randonnée et permet de soulever votre chien pour l’aider à passer un obstacle par exemple.

Harnais ou Collier : faites vous conseiller en animalerie, par votre éducateur ou votre vétérinaire

Faites-vous conseiller en animalerie sur le choix et surtout la taille du harnais de façon à ce qu’il soit bien ajusté et confortable pour votre chien.

A savoir :

  • Vous devez toujours pouvoir passer deux doigts entre le harnais et le corps du chien.
  • Les sangles du harnais doivent toujours être bien à plat et pas entortillées, cela pourrait blesser le chien.
  • Si lorsque votre chien est en mouvement le harnais tourne ou que l’animal a une patte en dehors du harnais, c’est que la taille ou la forme n’est pas adaptée à votre chien.
  • Lorsque vous enlevez le harnais vérifiez que la peau de votre chien ne soit pas irritée ou blessée

En résumé :

  1. Le collier peut être adapté et plus pratique pour un chiot jusqu'à ses 7 mois mais chaque chien est différent
  2. Le harnais est à privilégier pour le chien adulte
  3. On prendra le temps de choisir le bon harnais
  4. Aucun collier ni harnais ne règlera un défaut d’apprentissage

Que ce soit avec un collier ou avec un harnais vous devez apprendre à votre chiot ou votre chien à marcher en laisse sinon les balades seront toujours sources de stress. Votre chien doit être à l’aise dans ses mouvements et ne pas tirer. Ainsi même un harnais anti-traction pour votre chien adulte ne fera pas de miracle si vous n'avez pas éduqué votre chien.

A lire également --> Comment mettre un harnais à son chien - Qu’est-ce que l’éducation canine ?