La pelade du chat se caractérise par une perte de poils localisée. Il s'agit d'une affection cutanée qui peut avoir différentes causes. Une perte de poils anormale doit vous alerter. Les causes à l'origine de la pelade sont plus ou moins graves mais nécessitent tous des soins adaptés.
Au printemps et à l'automne le chat mue afin de préparer son pelage à la nouvelle saison. A ces périodes de l'année le chat perd beaucoup de poils. Brosser son chat permet de débarrasser son pelage des poils morts, et cela a plusieurs effets bénéfiques :
éviter que son chat n'avale trop de poils (souvent source de vomissements)
permet de détecter la présence de parasites
redonner un poil soyeux à son chat
limiter la perte de poils sur votre canapé !
La mue est un phénomène normal et naturel qui ne doit pas vous inquiéter.
Qu'est-ce qu'une perte de poils anormale ?
La pelade est une perte de poils anormale. Dans le langage vétérinaire on parle d'alopécie. La perte de poils doit vous alerter lorsque :
elle est localisée à une ou plusieurs endroits du corps (cou, flancs, ventre ..)
elle est accompagnée de plaque rouges
des pellicules sont visibles dans le pelage du chat
Il est déconseillé d'essayer de traiter la pelade par ses propres moyens. Le traitement doit être adapté à la cause. Seul le vétérinaire saura identifier l'origine de la pelade. Si votre chat présente un bon état général vous pouvez dans un premier temps :
administrer à votre chat un antiparasitaire contre les puces (si vous ne l'avez pas fait depuis plus de 3 mois)
utiliser un shampoing ou une lotion dermatologique pour chats, pour calmer une éventuelle démangeaison
renforcer les défenses immunitaires de votre chat une cure de probiotiques
A savoir : attention aux traitements antiparasitaires naturels qui sont peu efficaces lorsque votre chat est déjà infesté.
Il ne faut jamais négliger une maladie cutanée. Ne tardez pas à consulter votre vétérinaire. Observez l'état général de votre chat. N'attendez pas pour prendre rendez-vous si votre chat présente des symptômes associés plus graves tels que :
perte d'appétit
amaigrissement
abattement
Votre vétérinaire pourra déterminer la cause de la pelade et adapter le traitement en fonction. Parmi les traitements qui peuvent être prescrits :
une crème antibiotique et/ou un anti inflammatoire,
un traitement antifongique
un anti parasitaire ciblé et adapté
une alimentation spécifique s'il s'agit d'une allergie alimentaire
...
A savoir : Certains parasites peuvent se transmettre l'Homme. Si votre chat est atteint de la gale ou de la teigne, il vous faudra traiter votre habitation et les accessoires de votre chat pour éliminer toute contagion possible.
Lorsque la pelade est légère et que votre chat ne présente aucun autres symptômes que ceux précédemment cités, vous pouvez essayer un traitement naturel. Si vous ne voyez aucune amélioration en 5/6 jours, consultez votre vétérinaire. L'argent colloïdal a de bonnes vertus apaisantes en cas de :
pellicules,
irritation cutanée légère,
pelade localisée et peu importante
L'argent colloïdal détruit les bactéries, parasites, mycoses et champignons. Vous le trouvez en magasin bio, et sur certains sites web de produits de phytothérapie, dans la catégorie animaux. Il s'applique directement sur la peau de l'animal avec une compresse, pendant plusieurs jours. L'argent colloïdal peut être également utilisé de manière préventive.
si votre chat a plus de 10 ans pensez à faire un bilan santé senior chez votre vétérinaire
L'alopécie comportementale : que faire ?
Si la perte de poils est d’origine psychologique, l’action est toute différente. L’alopécie est comme un appel au secours de l’animal. La mise sous antidépresseurs peut calmer un temps l’animal, apaiser son comportement, mais une fois le traitement terminé, les crises peuvent reprendre, voire même plus intensément. Tant que la cause n’est pas identifiée et résolue, toute rechute est possible.
Le vétérinaire peut alors vous orienter vers un comportementaliste ou un éducateur félin. Il faudra appliquer à la lettre les recommandations de ce spécialiste. Une fois le protocole suivi et la guérison de l’animal atteinte, la surveillance du chat est nécessaire à vie : une nouvelle source de stress peut déclencher une nouvelle crise, même à plusieurs années de distance.