Eduquer son chien, qu’est-ce que cela signifie ? C’est une vague question car en matière d’éducation nous n’avons pas tous les mêmes attentes. L’éducation c’est avant tout l’apprentissage de bons comportements, ainsi qu’une compréhension mutuelle entre le chien et son maitre. On oppose méthode d’éducation dite « traditionnelle » et la méthode dite « positive ». La méthode d’éducation positive est basée sur l’anticipation, et la félicitation. L’éducation positive ne doit pas pour autant être synonyme d’éducation permissive .

Méthode d’éducation traditionnelle Vs méthode positive

L’éducation traditionnelle part du postulat que le chien est un animal de meute et qu’il faut établir une hiérarchie. Dans cette hiérarchie, le chien est en-dessous de son maitre. Ainsi le chien doit se soumettre à son maitre. Lorsque l’animal n’obéit pas, il s’agit donc de le contraindre. A contrario, l’éducation positive est basée sur la « récompense ». Cette récompense peut être simplement verbale. Il s’agit en réalité de renforcer les bons comportements du chien en le félicitant.

Pour autant, la méthode traditionnelle ne doit pas s’assimiler à de la maltraitance ! Contraindre son chien à l’aide d’une laisse, par exemple, c’est un chose. Lui faire mal en est une autre !
De la même façon, la méthode positive ne doit pas être assimilée à du laxisme. Ignorez un mauvais comportement de son chien oui, mais le laisser se mettre en danger, ou mal se comporter avec un humain ou un congénère, non ! 

Le chien refuse de s’asseoir : en méthode traditionnelle on le contraint à le faire avec la laisse, ou en appuyant légèrement sur son train arrière.
En méthode positive on va lui demander de s’asseoir avec une friandise dans la main. Tant que le chien ne s’assoit pas on l’ignore et on recommence. Dès que le chien s’assoit on donne la récompense et on le félicite.

Eduquer son chien de manière positive : avoir les bons reflèxes

L’apprentissage

Le chien a besoin d’un cadre et de règles pour être bien dans ses pattes et en sécurité. Il faut lui apprendre les ordres de base : assis, couché, stop, tu laisses, pas bouger. Ainsi que la marche en laisse, la marche au pied, et le rappel.
Ces règles de bases sont indispensables quel que soit le type d’éducation que l’on veuille donner. Pour que ces éléments soient correctement assimilés, il est impératif de fixer un cadre et de s'y tenir. En d’autres termes, vous décidez de ce qui est autorisé ou non pour votre chien. Attention ! Vous ne devez pas changer d’avis selon les jours où les situations.

Exemple concret : je ne souhaite pas que mon chien saute sur les gens. Dans ce cas, vous allez apprendre à votre chien à ne pas le faire. Mais vous ne devez pas accepter qu’il le fasse avec certaines personnes et pas avec d’autres. La règle doit être claire afin que le chien comprenne.

L’anticipation

Dans l’éducation positive le mauvais comportement est ignoré. La bonne réaction du chien est félicitée pour être encouragée et qu’elle devienne régulière. Par conséquent, l’éducation positive nécessite une grande attention et une grande anticipation de la part du maitre. 

Reprenons l’exemple du chien que l’on veut empêcher de sauter sur des invités. Il va falloir anticiper l’action du chien et faire en sorte qu’il ne saute pas. Pour ce faire, on détourne l’attention du chien en lui donnant un jouet à l’arrivée des invités. On peut aussi lui demander d’aller au panier par exemple. L’action du maitre compte donc autant que celle du chien. Si vous n’anticipez pas, vous contribuez à la mauvaise action de votre chien.

La récompense

Il est indispensable de dire à son chien qu’il a bien réagit et que l’on est content de lui. Avec la méthode positive le maitre doit récompenser chaque bonne réaction. Contrairement aux idées reçues, la récompense n’est pas forcément une friandise ! La récompense peut également être vocale, une caresse, ou un jeu. Cherchez donc la récompense à laquelle votre chien est le plus réceptif. Il doit comprendre que vous êtes content de lui.

Par exemple, un chien qui est réactif à ses congénères doit savoir comment se comporter. Vous pouvez ainsi accélérer le pas et lui demander d’ignorer en le récompensant avec une friandise. Vous pouvez le faire asseoir, laisser l’autre chien passer et récompenser le vôtre s’il s’est bien tenu. Mais vous pouvez également détourner son attention en lui proposant un jeu, comme courir après vous.

Dans tous les cas, félicitez toujours votre chien avec une voix enjouée en lui disant « c’est bien ».

La complicité 

La méthode d’éducation positive ne demande pas moins de travail que la méthode dite « classique ». Au contraire le but étant de renforcer la complicité maitre/chien. Il faut faire de nombreux exercices et travailler chaque situation (chez soi et à l’extérieur).
Prenez le temps d’observer votre chien et analyser ses réactions. Ainsi vous pourrez adapter votre comportement et mieux anticiper.
Pour la récompense, c’est la même chose, adaptez vous à votre chien. Certains chiens seront sensibles à la friandise, d’autres seront plus sensibles au jeu. Chaque animal est différent.
Le chien a besoin d’un cadre, il doit se sentir en sécurité avec son maitre. La confiance est essentielle pour travailler sur les comportements de son animal.

A lire --> Promener son chien en sécurité dans le respect de la loi et de l'environnement

L’éducation positive pour quels chiens ?

Tous les chiens peuvent être éduqués de manière positive

Il n’y a pas de chiens pour qui l’éducation positive ne peut pas être appliquée. Il est par contre évident que plus le chien a un problème de comportement comme de l’agressivité, plus il est nécessaire de vous faire accompagner.
Quelle que soit la méthode que le maitre souhaite employer, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel dans un premier temps. L’éducateur canin vous donnera la bonne méthode. Le chien doit comprendre ce que vous attendez de lui. Une réaction inadaptée de votre part ou une récompense trop tardive peut s’avérer contre productif. Ne laissez pas une situation ingérable s’installer.

De plus, on peut commencer à éduquer un chiot dès l’âge de deux mois, mais il faut également comprendre que le chien évolue et apprend en grandissant comme un enfant. Même adulte un chien peut être éduqué mais cela demandera plus de travail pour corriger les mauvais comportements.

A lire --> 6 erreurs à ne pas commettre dans l'éducation de votre chien; Quand et comment éduquer son chien ?

L’éducation positive bénéfique pour les chiens stressés et peureux

L’éducation « classique » peut accentuer le stress du chien déjà peureux ou traumatisé. Avec l’éducation positive le chien stressé apprendra sans pression supplémentaire.
Votre chien est peureux, il a peur par exemple des bruits et des voitures. Même s’il est recommandé d’éviter les situations de stress pour ce type de chiens ce n’est pas toujours possible.
La première chose est de garantir la sécurité de son chien. Attachez votre chien pour évitez qu’il ne s’enfuie. Ensuite lorsqu’il va falloir passer devant une zone de travaux extrêmement bruyante par exemple, encouragez votre chien. 
Tirer sur sa laisse en essayant de la faire avancer ne sert à rien et va aggraver la situation. Vous pouvez le faire jouer, courir avec vous tout en l’encourageant avec une voix enjouée. « Allez viens, c’est bien, allez on y va, mais ouiiiiii, c’est très bien ça » .
Motiver votre chien peut vous donnez l’impression de passer pour un idiot. Une fois l’obstacle passé vous le félicitez à nouveau. Ce genre de petite victoire va vous remplir de fierté et vous fera vite oublier une minute de « ridicule ».

A lire -- > La valériane traitement naturel du stress et de l'anxiété de son animal ; Mon chien est réactif pourquoi et comment réagir ?