Baume coussinets pour le chien en hiver : comment le préparer soi-même (DIY)
Alors que la France entière se pare d'un manteau blanc et que le thermomètre plonge dans le négatif, les coussinets de nos chiens sont en première ligne face aux morsures du gel et à l'acidité du sel de déneigement. Pour leur éviter gerçures et blessures douloureuses dans ce froid polaire, créer une barrière hydratante est indispensable. S'il existe des solutions dans le commerce, il est tout aussi simple de réaliser soi-même un baume protecteur ultra-efficace.
Pourquoi mettre du baume sur les coussinets de son chien?
L'hiver, la neige, le verglas et le sel peuvent être à l'origine de craquelures et irritations au coussinets de votre chien. Le baume pour coussinets va protéger et hydrater les coussinets et va réparer les craquelures et blessures.
Le saviez-vous ? Vous pouvez également utiliser le baume pour le museau ou sur la peau irritée.
Comment préparer un baume pour coussinets ?
La réalisation du baume est très simple et très rapide. Si vous avez plusieurs chiens la réalisation du baume maison sera plus économique que les produits prêts à l'emploi.
Les ingrédients se conservent longtemps vous pouvez donc réaliser un baume dans un petit contenant et en refaire dans l'année. En effet, évitez de conserver le baume au-delà d'un an.
Etape 1 :
Ingrédients :
- 4 CS d' Huile d'olive
- 2 CS d' Huile de coco
- 2 CS de Cire d'abeille
- 2 CS de Beurre de karité
Vous trouverez tous les ingrédients dans un magasin bio ou sur le net.
Contenant :
Prévoyez un bocal en verre hermétique type petit pot de confiture, ou petit pot à épices, pour la conservation. Pour les ingrédients indiquez ci-dessus vous obtiendrez environ 120 grammes de baume à coussinet. Le pot en photo est un contenant de 60g. Vous pouvez avoir donc 2 pots pour en laisser un chez vous et un dans votre voiture par exemple, pour toujours en avoir un avec vous.
Etape 2 :
Mettez tous les ingrédients dans une casserole.
Le beurre de karité et l'huile de coco sont à l'état solide à l'apparence d'une pâte.La cire d'abeille est en pépite.
Etape 3 :
Faites fondre à feu doux pendant 10/15 minutes.
Etape 4 :
Le baume est prêt, tous les ingrédients ont fondu.
Versez le mélange liquide dans votre contenant.
Etape 5 :
Laissez refroidir à température ambiante quelques minutes. Une fois que votre baume est devenu solide vous pouvez l'appliquer !
Le baume se conserve 12 à 18 mois dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Gardez le bocal bien fermé.
Les gestes à adopter
Après chaque balade essuyez les coussinets de votre chien avec une serviette sèche, pour enlever, la terre, le sel, l'humidité ...
Appliquez du baume sur les coussinets au retour de balade pour les réparer. Vous pouvez aussi appliquer le baume avant les sorties pour protéger les coussinets.
Faites pénétrer le baume en massant les coussinets.
A lire également
Mettre un manteau à son chien : bonne idée ou gadget ?
Peut-on laisser son chien dehors par grand froid ?