Julien Courbet effondré par la perte de sa première chienne, il se confie

Par Déborah Attias -

Ce lundi 2 février, Julien Courbet était l'invité d'honneur de Noé Noé Le media. C'est l'évidence, lorsqu'il parle de ses chiens ou des chevaux, ses yeux pétillent. D'ailleurs, en plus de son engagement pour deux associations, il aime se définir comme un "amoureux inconditionnel" de la cause animale. Or, un terrible événement a fait vaciller son précieux équilibre.

Julien Courbet, un fan de chien noir

Jamais sans Simone !

En juillet 2021, Julien Courbet a un coup de cœur pour ce petit chiot noir. Du reste, lorsqu'il a contacté l'auteure de l'annonce, il est tombé à la renverse. Souvent mise de côté à cause de sa couleur trop foncée, il déplore que cette race de chien n'ait pas le vent en poupe. Preuve étant, vu qu'"aucun refuge"' ne souhaitait récupérer cette portée de 9 adorables chiots, ils risquaient de ne pas survivre

Malgré le traumatisme lié à la perte de son labrador, Julien Courbet a décidé d'aller chercher Simone. Et il n'a pas regretté un seul instant. Dire qu'il a des souvenirs à la pelle en sa compagnie est un euphémisme. Amusé, il a même dévoilé à ses abonnés qu'elle a de l'énergie à revendre. Tous les soirs, à 19 heures tapantes, elle a vingt minutes de folie. Ensuite, elle ne peut pas dormir sans une chaussure dans son panier. Enfin, lorsqu'il est en déplacement professionnel ou bien en promenade, elle l'accompagne (presque) partout.

Julien Courbet est en deuil

Un seul être lui manque

A l'époque où Julien Courbet travaillait pour France 2, les journalistes d'une petite gazette mensuelle l'ont sollicité. Aussi, entre deux tournages d'émissions, il a accepté de prendre une photo en compagnie de cette chienne. Dès qu'elle l'a vu, elle a eu un coup de foudre...et la réciproque est vraie.

Devenue la "mascotte" des membres de la famille de Julien Courbet, Véga ne perd pas une miette de ses virées avec son maitre. Il ne compte plus les "footings, virées à la plage, en forêt ou à Paris". On l'a compris, tou tous les ingrédients sont réunis pour que la magie opère.

Hélas, après 17 ans de passion, la santé de Véga a décliné au point qu'elle n'arrivait plus à se déplacer. Au début, Julien Courbet n'était absolument pas prêt à la laisser s'envoler. Malgré tout, grâce au soutien sans faille de son vétérinaire, il a mieux compris la souffrance physique et psychique de sa chienne. Certes, le fameux soir de son départ lui a brisé le cœur en mille morceaux. Déterminé à ne garder que le meilleur, il a ensuite volé au secours de deux associations.

Un homme engagé

Dans un premier temps, Julien Courbet salue l'action de la Brigade de la protection animale. 24 heures sur 24, ses membres sauvent des animaux en danger. Souvent victimes de la maltraitance, ils lui trouvent un toit, puis débloquent des budgets pour leur fournir de la nourriture ou des soins adaptés.

Lorsque Julien Courbet a découvert le compte de Suzi Handicap, il a eu une révélation. Du reste, cette femme passe son temps à recueillir des animaux en difficulté. Au lieu de dresser un tableau noir de la situation, elle les met en valeur. C'est pourquoi, grâce à son statut de parrain, le présentateur de Zone Interdite a réussi à lui débloquer des fonds.

S'il devait résumer son état d'esprit, Julien Courbet dirait qu'il se sent "plus à l'aise" en compagnie des animaux. Contrairement à certains collègues, ils "ne trichent pas". Le concept même de "jalousie" et d"'hypocrisie" est inconnu !

Un exemple à suivre

Agacé par l'attitude irresponsable de certains maitres, Julien Courbet nous invite à réfléchir avant d'adopterun animal. En plus d'un budget quotidien pour subvenir à ses besoins, ils doivent trouver des solutions pour le garder en cas d'absence prolongée.

En somme, si Julien Courbet n'existait pas, les animaux l'inventeraient. A la fois disponible et bienveillant, il ne manque jamais une occasion pour parler de sa passion. Chapeau l'artiste !