Se connecter Faire un don

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
Le Fonds Saint Bernard est un organisme à but non lucratif qui ne fonctionne qu’avec des fonds privés et ne bénéficie d’aucune subvention publique. Nous avons besoin de vous !  Aidez nous ?
Emmanuelle Rivassoux
Marraine du Fonds Saint Bernard

Guides & Conseils

La PIF du chat ou Péritonite Infectieuse Féline est une maladie virale due au Coronavirus. Si elle n’est pas transmissible à l’Homme elle n’en reste pas moins mortelle chez le chat. Elle est souvent contractée par un chat qui vit en communauté.
Il existe deux formes de la maladie, la forme sèche et la forme humide, et c’est une des premières causes de décès chez les chatons.

Lire la suite : La PIF chez le chat

Biologically Appropriate Raw Food signifie Nourriture Crue Biologiquement Appropriée. Il s’agit de donner une alimentation à base de protéines crues à son animal carnivore (chien, chat, furet) afin de se rapprocher de la façon dont ces animaux se nourrissent naturellement, c’est-à-dire avant leur domestication. Pour le chien (voir pour le chat) des légumes et fruits crus sont ajoutés.
Il ne s’agit pas de prôner un type d’alimentation plus qu’un autre dans cet article, mais de vous éclairer sur ce que signifie une alimentation BARF et ses différences avec la ration ménagère ou l’alimentation industrielle.

Lire la suite : Donner de la viande crue à son chien ou son chat, qu’est-ce que le BARF ?

Vous avez trouvé un animal qui semble perdu, un animal blessé, ou un animal sans vie et vous ne savez pas quoi faire. Tout dépend de quel type d’animal (domestique ou sauvage) il s’agit et de son état. Il faut être vigilant afin de ne pas vous mettre en danger, agir dans l’intérêt de l’animal, et respecter la règlementation en vigueur.

Lire la suite : Animal trouvé, domestique ou sauvage : comment réagir?

Le lapin est un animal qui peut s’avérer fragile. Contrairement au chat il ne retombe pas sur ses pattes s’il s’échappe de nos bras, il peut se briser la colonne vertébrale en sautant de trop haut, il peut faire une crise cardiaque s’il est effrayé par un chat ou un chien étranger, il peut attraper facilement froid s’il est laissé dans un courant d’air. Adopter un lapin nain est une grosse responsabilité car il faudra sécuriser son environnement pour lui permettre de gambader en toute sécurité et sous surveillance. Une des causes les plus fréquentes du décès d’un lapin nain est l’occlusion intestinale, mais qu’est-ce que c’est ? comment l’empêcher et comment la soigner ?

Lire la suite : L’occlusion intestinale chez le lapin : une urgence vétérinaire

Sur le carnet de vaccination vous pourrez voir concernant la vaccination de votre chat « TCLR » mais qu’est-ce cela signifie ? On ne s'y retrouve pas toujours dans toutes ces abréviations, pas plus que dans les vaccins en eux mêmes. Finalement même lorsque l'on est pro vaccination on ne sait pas toujours contre quoi nous le protégeons. Essayons donc de mettre à jour nos connaissances !

Lire la suite : La vaccination du chat : contre quoi devons-nous le protéger ?

© 2017 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux