Se connecter Faire un don

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris
Le Fonds Saint Bernard est un organisme à but non lucratif qui ne fonctionne qu’avec des fonds privés et ne bénéficie d’aucune subvention publique. Nous avons besoin de vous !  Aidez nous ?
Emmanuelle Rivassoux
Marraine du Fonds Saint Bernard

Guides & Conseils

Vous vivez à la campagne, vous avez du terrain et de tous les animaux de la ferme vous envisagez l’adoption d’un cochon ? Et comme on vous comprend ! Le cochon est un animal passionnant à la fois intelligent, affectueux et joueur qui se révèle bien souvent être un compagnon hors du commun. Mais, au même titre que les autres animaux, adopter un cochon demande, au préalable, de se poser les bonnes questions et de se renseigner sur ces différents besoins physiques mais également psychologiques. On vous en dit plus sur cet animal super attachant ! 

Lire la suite : Tout savoir sur le cochon avant de se lancer dans l'adoption

Il n'existe pas de services publics pour les animaux... Pour rappel un animal cela coûte de l’argent c’est inévitable. Tout d’abord vous êtes tenu de l’identifier et de le stériliser, puis il faut le nourrir et faire face à ses frais de santé. Alors comment faire lorsque l’on a de faibles revenus ou lorsque la vie nous réserve un coup dur ?

Lire la suite : Comment faire soigner ou stériliser son animal quand on a des problèmes financiers ?

Pour sa sécurité ou par curiosité, par inquiétude ou par amusement, quel propriétaire n’a pas rêvé de pouvoir localiser son chat, savoir ce qu’il fait et s'il va bien ? Votre chat est-il un aventurier, un bagarreur, un ultra sociable avec plein de copains ou est-il simplement un adepte du canapé du voisin ?! Le collier GPS pourra vous apprendre beaucoup de choses sur votre animal !

Lire la suite : Pouvoir localiser son chat à tout moment : Comment choisir son collier GPS ?

De plus en plus de félins vivent en appartement et une question revient souvent : est-il réellement heureux ? Est-ce contre nature de faire vivre en intérieur un animal de nature indépendant et vadrouilleur ? J’ai déjà un chat est-il raisonnable d’en adopter un nouveau ? Malheureusement, la réponse va bien souvent dépendre du chat ! Mais quelque soit son caractère ou sa situation, le chat aura besoin de répondre à certains besoins naturels pour être pleinement épanouie : entendez ici les besoins élémentaires tels que manger, boire, dormir, rechercher la nourriture, excréter, jouer, s’entraîner à la chasse, se mettre en sécurité pour observer son territoire, explorer en 3D,… Toutes ces questions que vous vous poser sur le bien-être de votre matou, on y répond !

Lire la suite : Mon chat peut-il être heureux en appartement ?

© 2017 - Le Fonds Saint Bernard, au service des animaux