La tendinite du biceps est une inflammation du tendon de l'épaule courante chez le chien. Elle peut découler d’un accident comme d'une activité trop intense ou du fait du cumul de micro traumatismes ou d’une fragilité génétique. Dans tous les cas, la tendinite du biceps est douloureuse pour l’animal, et est une cause fréquente de boiterie antérieure. La tendinite doit être traitée le plus tôt possible car elle peut devenir chronique et les risques de récidives sont importants.

Les symptômes d'une tendinite du biceps chez le chien

Il existe plusieurs sortes de tendinites chez le chien. Nous nous intéresserons dans cet article à celle du biceps. Le chien souffrant d’une tendinite du biceps va développer une boiterie intermittente ou permanente de la patte avant droite ou gauche. Lorsque la douleur est forte, l’animal va être en suppression d’appui. Ce qui signifie qu’il va lever une patte à l’arrêt. La boiterie apparaît, ou est plus marquée, généralement après l’effort. A la palpation on peut constater une perte musculaire au niveau de l’omoplate. 

Les causes de la tendinite du biceps

Les chiens de moyennes et grandes tailles ainsi que ceux très actifs sont plus sujets à la tendinite. Les tendinites se développent chez le chien adulte entre 3 et 8 ans. La cause la plus fréquente de la tendinite est une activité trop intense. Il est aussi possible de trouver des débris articulaires à l’imagerie. Comme pour toute pathologie, le chien peut aussi avoir une certaine fragilité depuis petit, qui va se développer et se manifester à l’âge adulte. Il est donc difficile d’établir avec certitude la cause de la tendinite.

Comment diagnostiquer une tendinite du biceps ?

Trouver la cause d’une boiterie n’est jamais aisé. La boiterie antérieure peut avoir de nombreuses causes. Le diagnostic d’une tendinite du biceps se fait en plusieurs temps par le vétérinaire :

  • Palpation et manipulation avec extension de l’épaule pour constater la douleur et une éventuelle atrophie musculaire.
  • Radiographie qui peut révéler de l’arthrose ou un problème osseux
  • Échographie, scanner, et IRM sont plus adaptés afin de voir le tendon et l’inflammation.
  • L’arthroscopie, qui est l’investigation à l’aide d’une mini camera. Cela permet d’explorer l’articulation et de réaliser certains actes chirurgicaux le cas échéant. L'arthroscopie est peu invasive et évite d'avoir à ouvrir l'articulation.

A savoir : hormis les radios, les autres techniques d'imagerie nécessitent une anesthésie

A lire également --> Les causes de boiterie chez le chien

Les traitements d'une tendinite

Du repos, du repos et encore du repos !

Le chien doit être mis au repos total pendant plusieurs semaines. Seules les sorties en laisse pour les besoins sont autorisées. Tout effort intense dans la course ou le jeu risque d’intensifier l’inflammation et rallonger la période de mise au repos.

Les anti-inflammatoires / corticoïdes                     

Pour réduire l’inflammation et la douleur le vétérinaire prescrira des anti-inflammatoires. Les corticoïdes sont souvent privilégiés car ils ont une meilleure réponse. Pour autant, ce traitement n'aura pas ou peu d'effet si le repos du chien n'est pas respecté.

Les Infiltrations

En cas d’échec des anti-inflammatoire ou en cas de récidive des infiltrations de corticoïdes par un vétérinaire spécialisé peuvent être préconisées.

L'ostéopathie

L’ostéopathie est un excellent soutien en cas de tendinite. En effet l’ostéopathe va travailler l’articulation :

  • pour réduire l’inflammation
  • mais également pour rétablir l’équilibre du corps qui subit des compensations.

Pour que l’ostéopathe puisse travailler le tendon en profondeur, il faut auparavant réduire la douleur de l’animal. On en revient donc au repos et au traitement anti-inflammatoire en complément. 

La laserothérapie

Des séances de laser peuvent aussi aider à réduire l’inflammation. Tous les vétérinaires ne sont pas équipés. Il s’agit donc de trouver une clinique avec un laser.
6 à 10 séances rapprochées (2 à 3 par semaine) sont nécessaires. Lorsque le chien réagit à la laserothérapie des séances d’entretien seront nécessaires.

Pour en savoir plus, à lire --> Les médecines alternatives pour soigner nos animaux de compagnie

Les Massages

Les massages avec de l’huile d’arnica peuvent soulager le chien. Le vétérinaire et/ou l’ostéopathe peut vous montrer comment masser votre chien. Il peut vous apprendre comment faire faire des mouvements doux de l’épaule à l’animal. Les massages permettent de lutter contre la perte musculaire et améliorer la flexibilité de l’articulation.

L'intervention chirurgicale

La dernière solution est l’intervention chirurgicale. Il s’agit de couper le tendon sous arthroscopie. Cet acte ne peut être réalisé que par un vétérinaire chirurgien et orthopédiste. La chirurgie présente 90% de réussite à condition de bien respecter le protocole post opératoire.

Dans quels cas l’intervention chirurgicale est incontournable ?

La tendinite du biceps n'est pas simple à soigner. Dans certains cas, il faudra avoir recours à la chirurgie :

  • En cas de déchirure ou de rupture du tendon l’intervention chirurgicale sera incontournable. Il faudra généralement retirer des fragments osseux.
  • Lorsque les traitements médicamenteux ont échoué et que la tendinite est devenue chronique.

Quelles conséquences pour le chien après une intervention chirurgicale ?

Votre vétérinaire vous renseignera en amont sur le protocole post opératoire à respecter. Le chien devra être mis au repos total plusieurs semaines. Des massages ou de l’hydrothérapie peuvent être prescrits pour la récupération.

Que votre chien subisse ou non une opération, il faudra rester extrêmement attentif à son activité. En effet pour éviter toute récidive, et que la tendinite ne devienne chronique, il est primordial d’éviter un retour trop rapide à l’activité. Il faudra également veiller à adapter les activités de l’animal et donc éviter les jeux brutaux avec des démarrages « à froid ».

A savoir : Le chien qui souffre d’une tendinite développe souvent de l’arthrose. Il faut donc éviter le surpoids et lui donner une alimentation et/ou des compléments alimentaires afin de protéger le cartilage. Demandez conseil à votre vétérinaire.