Souvent boudés de l'adoption les chats seniors et même les chats adultes ont du mal à trouver une famille. L'envie d'avoir un chaton prime sur la volonté de sauver un chat et celle de lui offrir un toit et une famille. Bien souvent le chat senior souffre aussi d'idées préconçues le concernant. Pourtant passé les 6 premiers mois du chat sommes-nous vraiment capable de donner un âge à un chat que ce soit par son physique ou son comportement ?

Les idées reçues sur les seniors

Le chat adulte ne joue plus : FAUX 

Un chat passe une grande partie de sa journée à dormir. Cela n'a aucun rapport avec son âge. Le chat a, par ailleurs, besoin d'activité. S'il a accès à l'extérieur, il ira se promener et chasser. En intérieur le chat est en demande d'interaction et de jeu. A vous de proposer des activités à votre chat avec une balle en papier, un laser, un parcours en hauteur, ou toutes sortes de jeux que vous pouvez trouver en animalerie pour réveiller sa curiosité.

A lire --> Comment bien jouer avec son chat ?

Le chat adulte ne va pas s'entendre avec d'autres chats ou un chien : FAUX

Le chat a une très grande capacité d'adaptation. De plus, en fonction de son passé, il est peut être déjà très habitué à ses congénères. Si vous respectez les étapes de présentation et leur laissez le temps de s'acclimater, chacun peut trouver sa place dans votre foyer. En adoptant un chat adulte auprès d'une association de protection animale vous connaitrez ainsi son caractère, son comportement, et ses ententes.

A  lire --> 6 bonnes raisons d'adopter en association - Adopter un nouveau chat , comment réussir la cohabitation ?

Le chat adulte coûte plus cher : FAUX

Un chat peut vivre une vingtaine d'années. Si vous lui donnez de la nourriture de qualité et faites attention à lui prodiguer les soins nécessaires le chat adulte vieillira très bien. Le jeune chat est fougueux et il n'est pas très méfiant. Les accidents, blessures, bagarres arrivent plus souvent avec un jeune chat qu'un senior qui a appris de son expérience. De plus, un chaton grandit. Il grandit vite et sera rapidement adulte, puis senior. Il faut donc être près à faire face à des frais vétérinaires quel que soit l'âge de votre chat.

A lire --> Bilan santé du chat senior - L'assurance santé : pour quelles raisons assurer son animal ?

Le chat adulte sera moins câlin : FAUX

Chaque chat est différent. Certains chats sont plus indépendants que d'autres. Ce n'est pas l'âge qui est en cause mais le caractère du chat et l'attention qu'on lui porte. Le chat adopté à l'âge adulte sera souvent très reconnaissant et heureux de trouver ou retrouver la chaleur d'un foyer. Même un chat qui a été traumatisé ou très peu en contact avec l'humain peut complètement se transformer et devenir un vrai pot de colle si vous savez lui donner de l'amour et du temps pour vous faire confiance.

Le chat adulte ne va pas être gentil avec mes enfants : FAUX

Comme pour avec un autre chat ou un chien, le chat saura trouver sa place avec vos enfants. Il suffit juste de ne pas le forcer, ne pas être brusque avec lui et le laisser le temps de prendre ses marques. Là encore l'association de protection animale saura vous renseigner sur le caractère du chat et son vécu.

Des seniors dans la fleur de l'âge !  

Le chat est considéré senior à partir de 10 ans, et pourtant il garde un caractère vif toute sa vie. Et lorsque l'on regarde le temps qui passe on constate qu'ils ne changent pas tellement .. Pour en savoir plus --> 7 bonnes raisons d'adopter un chat senior

Tous les chats adultes à l'adoption --> ICI

Tous les chats seniors à l'adoption -->ICI

  

Sawyer 18 mois                                            Sawyer 14 ans et demi

  

Shanon 9 mois                                                                                              Shanon 13 ans

A lire également -- > L'âge chez le chat et du chien, un critère déterminant pour l'adoption?