Les lapins sont des animaux naturellement joueurs et curieux qui auront besoin au quotidien de divertissement pour limiter l’ennui et l’isolement. En effet, vivre dans un environnement limité à un coin repas, un bac à litière et un coin repos peut rapidement développer chez votre lapin des troubles du comportements ( stress, toilettage excessif, agressivité,..), une perte d’activité voire de la dépression. Le divertissement et l’enrichissement sont donc primordiaux pour la santé physique et psychologique de votre animal. 

En faisant preuve d’un peu de créativité, vous pourrez fournir à votre lapin des jouets ou installations qui répondent à ses besoins, comme l'envie de mâcher, de déchiqueter ou de creuser. Un lapin occupé est un lapin moins frustré qui sera donc moins tenté de faire des bêtises !

Comment jouer avec son lapin ?

Le lapin est un rongeur intelligent et très actif. Il est donc important de rappeler que lorsque son habitation est restreinte, il sera nécessaire de le sortir de sa cage au minimum 4 heures par jour. Un temps primordial qui lui permettra de se dépenser, de se dégourdir les pattes et bien évidemment de s’amuser. Il est essentiel que vous partagiez ces instants avec votre animal afin d’instaurer une relation de confiance entre vous. Votre lapin sera alors plus enclin à jouer avec vous ! Il faudra que vous fassiez preuve de patience. En effet si votre lapin n’a pas encore l’habitude de votre présence, il est important que vous le rassuriez en se mettant à sa taille ou encore en l’approchant délicatement.

Quelques idées de jeux pour votre lapin

Comme tout être vivant, les lapins ont chacun leur propre caractère qui viendra influencer leurs manières de jouer. Certains lapins préfèreront lancer leurs jouets et courir les récupérer, alors que d’autres préfèreront les pousser. Pour votre lapin, ce qui est fabuleux, c’est que vous pouvez lui fabriquer des jouets vous-même ! En faisant preuve d’un peu de créativité, vous pourrez fournir à votre lapin des jouets ou installations qui répondent à ses besoins, comme l'envie de mâcher, de déchiqueter ou de creuser.

Des jouets pour creuser

Il est naturel pour les lapins de creuser des tunnels et lorsqu’il est en captivité, il est possible qu’il ressente le besoin d’obéir à cet instinct. Pour répondre à ce besoin vous pouvez :

  • Lui fabriquer un bac à creuser. Pour se faire, vous pouvez vous servir d’une litière pour chat que vous remplirez de foin, de terre propre, de sable, de copeaux de bois ou de papiers déchirés en lambeaux. Si votre lapin a tendance à essayer de creuser le tapis à un certain endroit dans votre maison, vous pourriez poser le bac à cet endroit en attendant que le lapin prenne l'habitude de creuser dans la caisse pour satisfaire son instinct.
  • Lui construire un tunnel ou une maisonnette. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une boite en carton, faire un assemblage avec du foin ou des rondins de bois. Pensez à faire une double entrée pour que votre lapin se sente plus en sécurité dans son tunnel qui pourra lui servir à la fois de cachette, de défouloire et  d’élément pour user ses dents.
  • Lui créer une surface à gratter. Si votre lapin a tendance à gratter votre moquette ou votre plancher, laissez lui un tas de couvertures en polaire, un tapis ou une mini pelouse

Des jouets pour mâcher et ronger

Votre lapin a besoin de ronger et de mâcher. Si vous l’en empêchez, il se sent frustré. Cela ne veut pas dire que vous devez le laisser grignoter vos meubles et encore moins vos fils électriques ! Cela signifie que vous devez lui fournir un ou plusieurs objets et jouets qu’il a le droit de ronger à la place tel que :

  • Des pommes de pin. La matière non traitée comme celle des pommes de pin constitue un excellent jouet à mâcher pour les lapins. Si vous donnez à votre lapin des pommes de pin ramassées dans la nature, passez les au four quelques minutes afin d'éliminer les bestioles qui pourraient y vivre.
  • Des branches d'arbre. Les lapins adorent le bois frais non traité. Le bois de pommier est particulièrement apprécié de la majorité de ces animaux. Cassez une branchette ou deux pour votre lapin et laissez-le la mâchouiller à volonté. Vous pouvez même lui fabriquer un arbre à friandise avec branches et feuillages.
  • Des jouets en tissus, des altères en bois, des balles en osier, foin ou de vieux jouets pour enfants. En effet, certains jouets pour enfants peuvent convenir à votre lapin. Un anneau de dentition en bois, par exemple serait excellent pour votre lapin, qui pourrait s'amuser avec pendant des heures. Assurez-vous que les jouets ne comportent pas de petits éléments comme des yeux ou des nez qui pourraient être avalés et boucher les intestins du lapin. Voir un exemple

Des jouets pour déchiqueter

Certains lapins aiment déchirer tandis que d'autres aiment simplement froisser et « trier » les objets. Plusieurs possibilités d’activités s’offrent à votre lapin comme :

  • Lui donner un vieil essuie-main ou un gant de toilette. Il pourra ainsi froisser et déchiqueter à volonté ! Attention à ce qu’il ne mange pas le tissus car il pourrait s'étouffer ou être malade.
  • Lui confectionner une boite à emballage en carton. Remplissez une boite à chaussure de d’emballage en papier ou en carton. Il pourra fouiller, trier et déchiqueté tout ce qu’il trouvera dans sa boite.Vous pouvez y acheter de l’herbe, des branchage et même des pommes de pin pour le stimulé dans ses séances. Voir un exemple
  • Lui créer un jouet avec un rouleau de papier toilette. C’est assez fin pour être facilement déchiré tout en étant assez épais pour fournir une certaine résistance. Pour une stimulation optimale, remplissez le tube de foin et cachez-y des friandises. Votre lapin déchirera le papier ou le foin et finira par trouver une récompense ! Voir un exemple

Un autre compagnon pour votre lapin ?

Le lapin est un animal social qui apprécie, généralement, la présence d’un congénère. Dans la mesure du possible, il est donc conseillé d’adopter un couple afin qu’ils puissent se tenir compagnie mutuellement. Choisissez de préférence deux lapins de sexes opposés en pensant à les faire stériliser. Si vous possédez déjà un lapin et souhaitez en adopter un deuxième, cela peut être plus délicat car le lapin est un animal à tendance territoriale. Mettez-les en contact progressivement pour éviter les conflits. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une association pour vous aider dans le choix de votre lapin et la manière de procéder pour l’intégrer dans son nouveau foyer

> Ces lapins sont à l'adoption

Dernières recommandations

  • Ne permettez pas à votre lapin de mâchouiller des câbles électriques.
  • Ne lui donnez pas de jouet aux bords coupants.
  • Faites attention à la nourriture que vous mettez dans les jouets. Renseignez-vous auprès d’une association ou de votre vétérinaire pour savoir quels aliments peuvent être dangereux pour votre lapin
  • Faites attention à ce que le lapin n'avale pas de papier, surtout s'il y a de l'encre dessus.
  • Ne donnez pas à votre lapin des jouets qui pourraient lui faire du mal s'il les mâche.

Plus votre relation avec votre lapin est complice, plus vous partagerez de bons moments. Laissez place à votre créativité, vous trouverez des jeux très simples avec des objets communs pour jouer avec votre rongeur. Ne perdez pas patience, vous et votre lapin allez prendre habitude et plaisir à partager des jeux. Vous verrez alors votre lapin pousser, lancer, mordiller, secouer ses jouets et vous le verrez même sautiller partout de temps à autre.

> Lire aussi le guide d'adoption du lapin