Votre chien n’arrête pas de se lécher les pattes et de se les mordiller jusqu’à se blesser ? Ce comportement est anormal. Comprenez qu’une consultation s’impose dès lors que la fréquence et l’intensité du léchage augmentent au fil des jours. De nombreux phénomènes peuvent être à l’origine de ce geste. Nous allons évoquer les plus fréquents.

Ses pattes le démangent

Les allergies, dont principalement alimentaires, sont bien souvent à l’origine d’un léchage compulsif des pattes chez le chien. Voilà pourquoi, il est indispensable de bien choisir l'alimentation de son chien et de lui proposer une nourriture de qualité. En effet, les croquettes de mauvaise qualité peuvent occasionner une allergie. En dehors des allergies alimentaires, la démangeaison peut aussi être due à une infestation de parasites ou une infection fongique. Dans tous les cas, il n’y a rien de mieux que d’aller voir un spécialiste pour en déterminer la cause exacte et prescrire ainsi un traitement adapté.  

Il souffre de pododermatite

La pododermatite est une maladie de la peau dont souffre généralement le chien âgé. Cette pathologie touche la plupart du temps l’extrémité des pattes, et provoque des prurits ou d’autres formes de lésions plus ou moins graves. Les parties les plus infectées à cet effet sont les coussinets, la base des ongles et les espaces entre les doigts. En plus de faire mal, la pododermatite peut provoquer une inflammation intense des pattes de l’animal.  

L’animal est blessé

Le léchage excessif peut aussi révéler la présence d’une blessure au niveau des pattes. Quelle que soit l’intensité de la lésion, il est de réflexe pour le chien de la lécher, de manière à atténuer les douleurs et en accélérer la cicatrisation. Il peut s’agir ici d’une petite ecchymose banale, mais il peut aussi être question d’un dommage plus important, notamment dû à l’intrusion d’un corps étranger sous la peau, comme l'épillet ! Les contusions et les enflures dues aux piqûres d’insectes peuvent également pousser le chien à se lécher les pattes sans arrêt.    

Le chien se trouve dans un état de stress

Le saviez-vous ? Un léchage compulsive peut aussi être un signe de stress intense chez le chien. Le léchage devient ici une réaction normale d’auto-apaisement face à l’inquiétude, à l’angoisse, et aux éventuelles tensions psychologiques dont souffre l’animal (peur de l’abandon, du rejet, des violences physiques, etc.). Il se lèche généralement les pattes dans ce cas, mais le geste peut s’étendre jusqu’aux organes génitaux.  

Une maladie grave est à l’horizon

Souvent, le léchage est considéré comme un geste ordinaire et anodin. Cependant, il peut être révélateur d’un trouble grave de la santé. Vous devriez donc vous inquiéter si votre animal de compagnie se lèche sans cesse. Si toutes les conditions nécessaires à son bien-être sont réunies alors que le léchage devient de plus en plus intensif, votre chien pourrait être atteint de :

  • Tumeur (de la peau, du muscle, des os, etc.) ;
  • Problème neuromusculaire ou neuropathie ;
  • Arthropathie (atteinte articulaire), etc.

Le chien se sent fatigué

Il faut savoir que, même avec ses 4 pattes, un chien peut avoir du mal à supporter le poids de son corps à partir d’un certain âge. Lorsqu’il est vieux, alors qu’il n’a rien perdu de son dynamisme dans la journée, il lui arrive de ressentir des courbatures lorsqu’il est au repos le soir. Voilà pourquoi il se lèche les pattes, de manière à apaiser les tensions musculaires et articulaires dont il souffre. Il ne s’agit pas ici d’une maladie en soi, mais d’un affaiblissement naturel de son organisme, dû à son âge avancé.  

Il souffre de carences

Les carences en oligo-éléments et en minéraux peuvent causer différents troubles du bien-être et de la santé. L’insuffisance en calcium et en zinc, notamment, provoque souvent une dépigmentation ou une inflammation de la peau du chien. Et puisque ces manifestations occasionnent des démangeaisons et des douleurs, il est donc normal que l’animal se lèche à longueur de temps pour se soulager. Voilà pourquoi il est indispensable de bien assurer sa ration journalière, que vous lui donniez des croquettes, des pâtées, ou de la nourriture « fait maison ».  

Des parasites le perturbent

Les parasites sont toujours à l’origine de sensations désagréables quand elles se logent sous les poils. Elles provoquent inévitablement des démangeaisons et des douleurs, amenant ainsi l’animal à se lécher les pattes de manière compulsive. Celles qui font souffrir les chiens sont d’habitude les puces et les tiques, mais les aoûtats peuvent également être une cause de l’inconfort qu’ils éprouvent. Heureusement, les traitements antiparasitaires sont déjà chose courante de nos jours. Le vétérinaire saura prescrire le traitement le plus adapté.

Le léchage des pattes, de manière anormalement fréquente, doit faire l’objet d’une consultation. N’attendez donc pas que la situation s’aggrave avant d’emmener votre chien voir un spécialiste. Dans tous les cas, pensez toujours à bien vous occuper de lui. Donnez-lui des croquettes ou pâtée de qualité achetées auprès d’un spécialiste de la nourriture chien. Faites-lui boire suffisamment d’eau et n’oubliez pas de le faire dormir dans un espace sain.