La France compte plus de 7 millions de chiens. Même si la préoccupation pour la cause animale est en nette augmentation, la SPA comptabilise chaque année près de 100 000 abandons. Si les causes de l'abandon sont diverses et variées, il y en a une assez récurrente concernant les chiens : la mauvaise compréhension/connaissance de l'animal et de ses besoins. En effet, un chien pas, peu ou mal éduqué ou dont les besoins sont ignorés, peut développer des troubles du comportement. Hélas, chaque année, de nombreux maîtres qui n'arrivent plus à gérer leur chien font le choix de l'abandon. C'est pour cette raison que le métier d'éducateur/comportementaliste canin a de plus en plus d'importance.

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

Un comportementaliste canin est un professionnel qui aide le maître à régler les problèmes de comportement de son animal. Un chien peut présenter différents troubles du comportement tels que :

  • agressivité envers l'humain, ou ses congénères,
  • peurs et phobies,
  • destructions,
  • fugues, etc.

Ces comportements indésirables peuvent découler d'erreurs dans l'éducation de son chien, ou de traumatismes. Un chien demande un investissement important de la part de son maître notamment en termes de :

  • temps, pour promener son chien, même si celui-ci a accès à un extérieur,
  • présence, car le chien supporte mal la solitude,
  • de dépenses, afin de faire face aux frais vétérinaires, alimentation, éducation, etc.,
  • d'éducation, afin de développer une relation de confiance maître/chien.

Pour appréhender correctement les besoins de son chien et les bases d'une bonne éducation, il est judicieux de faire appel à un éducateur/comportementaliste canin. Ce dernier aide le maître à :

  • sociabiliser son chien,
  • lui inculquer les ordres de bases tels que : assis, couché, stop, « pas bouger », etc.,
  • travailler les bonnes techniques de rappel pour la sécurité du chien,
  • sensibiliser l'humain aux besoins de son animal,
  • comprendre les réactions du chien et les anticiper,
  • mieux communiquer avec son animal.

L'éducateur intervient auprès des chiots et chiens adultes pour de l'éducation ou de la rééducation. Suivre des cours d'éducateur canin peut s'avérer bénéfique pour la relation entre vous et votre animal.

Faites une formation éducateur canin comportementaliste

Vous êtes passionnés par les chiens et vous avez toujours eu envie de travailler à leurs côtés ? Pourquoi ne pas faire une formation d'éducateur/comportementaliste canin ?

Afin d'être capable de comprendre le chien, et accompagner au mieux les maîtres, il est important de faire une formation. Vous pourrez ainsi faire des exercices en situation réelle et être accompagné par des professionnels. En vous formant dans une école de dressage canin, vous apprendrez la théorie et la pratique.

Un bon apprentissage permet de devenir un vrai professionnel.

Le métier de comportementaliste canin ne doit pas être pris à la légère. Il implique beaucoup de responsabilités puisqu'en rétablissant une relation sereine entre le maître et son chien, vous aidez des foyers qui sont en grandes difficultés et sauvez des chiens de l'abandon, voire de l'euthanasie dans les cas les plus graves. Vous permettez à des chiens d'être bien dans leurs pattes et de vivre heureux au milieu des humains.

Quels sont les avantages de devenir comportementaliste canin et quels sont les défis liés à ce travail ?

Éducateur/comportementaliste canin est un métier de terrain

En ce sens, vous serez amené à :

  • vous rendre au domicile de vos clients,
  • retrouver les maîtres et leurs chiens en ville ou à la campagne pour des exercices en situation,
  • travailler à votre cabinet si vous souhaitez vous installer dans une structure.

Il ne faut pas avoir peur de cumuler les kilomètres dans cette activité.

Être éducateur/comportementaliste canin c'est aimer les chiens, mais aussi les Hommes

Vous rencontrez régulièrement de nouvelles personnes et tissez des liens privilégiés avec les chiens et « leurs humains ». Il faut faire preuve d'une grande capacité d'analyse tant du chien que de l'humain. En effet après avoir observé le comportement du chien et échangé avec ses maîtres, vous devez prodiguer les bons conseils. Le métier de comportementaliste demande de transmettre de façon pédagogique les bonnes pratiques d'apprentissage à des maîtres qui ont souvent les mauvaises réactions avec leur chien.

Les prérequis pour devenir comportementaliste canin

Il n'y a pas de prérequis pour devenir éducateur/comportementaliste canin. Il est par contre indispensable d'avoir certaines prédispositions évidentes comme :

  • aimer les chiens,
  • être à l'écoute, afin de pouvoir accompagner au mieux les maîtres en difficulté,
  • être motivé et passionné,
  • faire preuve de patience et ténacité.

En effet, certaines situations seront plus difficiles à régler que d'autres. Tous les chiens et tous les maîtres sont différents, et il vous faudra vous réinventer pour chacune de vos missions.

Le métier de comportementaliste canin développera certaines de vos aptitudes innées. Après votre formation vos compétences professionnelles ne feront que croître avec l'expérience.

À lire également --> Comprendre l'éducation positive