Pour comprendre le rôle de l'éducation canine pour régler des problèmes de peur, d'agressivité ou de comportement du chien, nous posons nos questions à Dimitri Bon - DYDOG - éducateur canin.

Certaines races de chiens sont-elles plus difficiles que d’autres à éduquer ?

Oui bien sûr la race va jouer mais dans une même portée vous avez également des caractères différents. C’est pourquoi il est indispensable de bien se faire conseiller sur le choix de son chien, tant sur la race par rapport à votre mode de vie, que sur le chien lui-même en fonction de son caractère et de la personnalité du maitre.

Un Rottweiler, par exemple, peut s’avérer être une crème et un péquinois un petit démon ! Il faut donc éviter le travers des généralités !

Ne pas faire de généralités sur les races, mais se faire conseiller et sur le caractère et les besoins du chien pour une adoption réussie !

Un chien est-il dangereux ou agressif naturellement ? Est-ce lié à la race ?

Non aucun chien n’est agressif « à la base » c’est forcément lié à une mauvaise éducation même pour un chien catégorisé, sauf l’exception du chien qui a une tare (souvent liée à la consanguinité). Certains chiots vont par contre montrer les dents, grogner, ne pas accepter le contact.. dès 3 mois c’est un signe de fort caractère qui nécessite une éducation rigoureuse à mettre en place dès le début et à ne jamais relâcher.

Aucun chien n'est agressif "à la base", c'est forcément lié à une mauvaise éducation !

-> En savoir plus sur l'éducation du chiot

Attention ces attitudes sont des signes de communication cela ne signifie pas agressivité. Il ne faut surtout pas corriger le chien face à ces attitudes-là, cela ne va qu’aggraver la situation. Il faut repositionner le chien, définir un cadre, et des règles.

L’éducation d’un chien avec un problème de comportement : Y’a-t- il des chiens irrécupérables ?

Pour un chien mordeur/agressif, non sauf encore exception sur un chien avec un vrai problème neurologique.

Par contre il peut s'avérer nécessaire de changer le chien de cadre de vie et de maître lorsque l’attitude du maitre ou le cadre de vie ne correspond pas au chien. Cela reste exceptionnel lorsque le maître s’implique réellement dans l’éducation de son chien.

Pour un chien peureux, fugueur, qui supporte mal la solitude, destructeur, qui aboie …Complètement récupérable !

Dans ce cas de figure, il faut identifier les causes, étudier l’environnement, et des solutions peuvent être apportées.

Educateur spécialisé en chien agressif : T’es-tu déjà senti en danger pendant une séance d‘éducation ?

Non, le passage du chien entre le Maître et moi s’est déjà avéré difficile mais je travaille toujours dans un cadre sécuritaire, autant pour le chien que pour moi, même avec des chiens qui attaquent. J’ai été spécialement formé sur les chiens dangereux au centre d’éducation SYMDOG.

Pour en savoir plus sur l'éducation canine, à lire également :
> Qu'est-ce que l'éducation canine ?
> Comment choisir son éducateur canin ?
Quand et comment éduquer son chien ?
Chien destructeur que faire ?
> Comment empêcher son chien de fuguer ?

 

Témoignage DYDOG

Dimitri éducateur canin

http://www.educationcanine69.fr/