Les piqûres de tiques sont dangereuses pour l’Homme comme pour l’animal. Elle peut notamment transmettre la maladie de Lyme qui touche particulièrement nos amis les chiens. Si elle n’est pas décelée à temps elle peut laisser des séquelles à vie sur l'animal. Quels sont les symptômes et surtout comment prévenir et protéger son chien ?

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie : la Borrelia. Elle peut toucher plusieurs organes ainsi que le système nerveux et les articulations. Chez le chien on parle de Borréliose. Les symptômes peuvent apparaitre plusieurs semaines voir plusieurs mois après la morsure et est donc difficile à identifier.

Le saviez-vous ? « Lyme » est le nom de la ville où a été découverte la maladie aux Etats-Unis.

Les tiques peuvent transmettre des maladies également aux chats et aux humains mais cela reste plus rare que chez le chien. Les chats semblent peu concernés par la maladie de Lyme. Un chien porteur de la maladie de Lyme ne peut pas vous la transmettre. La seule transmission possible de la maladie de Lyme est par la piqûre de tique.

Où mon chien peut-il attraper une tique ?

Les tiques sont présentent partout en France. Les forêts, les bois, les herbes hautes et les prairies sont des zones à risque. Comme les différentes tiques ne transmettent pas les mêmes maladies, la répartition territoriale des tiques a un impact sur les risques encourus par vos animaux de compagnie !

Le saviez-vous ? Il peut aussi y avoir des tiques dites domestiques dans les maisons !

La tique domestique, est capable de réaliser l'ensemble de son cycle de développement en intérieur. Elle peut s'installer dans les chenils ou les maisons, et être ainsi une source de contamination permanente.

Quelle est la période à risque ?

Il faut savoir que les tiques sont présentes toute l’année mais ont besoin de certaines conditions climatiques (humidité et chaleur) pour achever leur cycle de vie. Par conséquent, les infestations sont saisonnières, surtout en Europe où les risques sont plus présents au printemps et à l’automne. Mais elles sont de plus en plus résistantes et il n’est pas rare d’en trouver lors d’hiver assez doux, et parfois même en plein été.

Les différentes maladies transmises par les Tiques

  • La piroplasmose, appelée également babésiose, due à un parasite du sang. Les symptômes sont l’anémie et la défaillance de certains organes comme les reins et le foie.
  • L'ehrlichiose et les anaplasmoses, qui sont des maladies bactériennes. Les symptômes sont abattement, fièvre, douleurs articulaires et baisse du nombre de cellules sanguines.
  • La borréliose, appelée en médecine humaine maladie de Lyme.
  • L'hépatozoonose, maladie parasitaire rare en France, contractée par ingestion d'une tique.
  • Certaines tiques sécrétant une toxine peuvent provoquer une paralysie transitoire chez le chien.

Pour aller plus loin --> Comment protéger vos animaux des tiques ?

Comment se diagnostique la maladie de Lyme ?

Quel sont les signes cliniques (symptômes) de la maladie de Lyme

  • Anémie
  • Douleurs musculaires
  • Douleurs articulaires (articulations chaudes et gonflées)
  • Fièvre
  • Troubles neurologiques
  • Troubles cardiaques
  • Boiterie ou difficulté à se déplacer
  • Vomissements
  • Inflammation rénale (néphrite) qui est rare mais peut être fatale

A savoir ! La période d’incubation peut aller de 2 à 5 mois durant laquelle votre chien peut ne présenter aucun symptômes.

Il faut savoir que les symptômes peuvent être temporaires et revenir ce qui complique le diagnostic. De plus, les symptômes peuvent apparaître plusieurs jours, et parfois plusieurs mois après la morsure. Si la tique est tombée d’elle même sans que vous ayez eu le temps de vous en apercevoir il sera d’autant plus difficile de faire le lien avec la piqûre.

Un diagnostic difficile à poser

Les tiques peuvent transmettre plusieurs maladies, les symptômes de la maladie de Lyme sont assez divers, et la période d'incubation est longue. C’est pourquoi, le diagnostic n’est pas toujours facile à poser.

Si votre chien a été vacciné, il est possible qu’il ait produit des anticorps contre la maladie de Lyme ce qui peut fausser le diagnostic.

Lorsque plusieurs maladies présentent des symptômes proches on parle de diagnostic différentiel. Il s'agit d'exclure une maladie plutôt que de pouvoir la confirmer, en prenant différents critères en compte. Le vétérinaire procèdera par élimination et pourra demander des examens complémentaires afin de déterminer si le chien est atteint ou non de la maladie de Lyme.

La confusion avec d’autres maladies

Dans la forme aiguë de la maladie, votre chien peut développer une arthrite ou une polyarthrite. Dans la forme chronique de la maladie, le chien peut développer une myopathie (terme générique pour une maladie des muscles). Pour cette raison, le vétérinaire peut, dans un premier temps, penser à une myopathie dégénérative, à de l’arthrose ou même une dysplasie.

Analyses complémentaires

Il est difficile d’avoir un diagnostic certain. Le vétérinaire pourra préconiser :

  • une ponction articulaire,
  • une recherche d’anticorps par analyse de sang,
  • une PCR (méthode biologique d’amplification de l’ADN)

afin de confirmer ou infirmer son sentiment après l’analyse des signes cliniques, et il se basera également sur le mode de vie du chien.

Si votre chien a été vacciné il est possible qu’il ait produit des anticorps contre la maladie de Lyme ce qui peut fausser le diagnostic. Il est maintenant possible de faire un test sanguin « westernblot » qui permet de différencier les anticorps développés suite au vaccin et ceux développés naturellement.

Quel traitement ?

Plus tôt votre chien est pris en charge et plus ses chances de récupérations sont grandes. Le chien sera mis sous traitement antibiotiques pendant plusieurs mois mais il peut rester porteur de la bactérie. La mise en place également d’anti-inflammatoires permet de diminuer les douleurs articulaires.

Si la mise en place du traitement n’a pas été assez rapide, le chien peut garder des troubles cardiaques, neurologiques, rénaux, ou articulaires à vie. En cas de fortes douleurs articulaires il pourra être accompagné par la prise d’anti-inflammatoires « à vie ». Il est également possible de le soulager par de la médecine douce en accord avec votre vétérinaire et/ou par l’implants de billes d’or dans certains cas de Polyarthrite.

Quels sont les moyens de prévention pour protéger votre chien contre la maladie de Lyme ?

La seule façon efficace de lutter contre la maladie de Lyme, et les autres maladies transmises par les tiques, reste la prévention. 4 règles de précautions doivent être appliquées :

  • Limiter tant que possible les balades en forêt et herbes hautes pendant les périodes les plus à risque ;
  • Appliquez un produit anti-parasitaire externe (sous forme de pipettes, colliers ou spot-on). Renseignez-vous chez votre vétérinaire pour savoir lequel sera le plus efficace pour votre chien. Attention à renouveler l’application comme indiqué par votre vétérinaire afin que la protection soit efficace.
  • Inspectez votre chien à chaque retour de balade et enlevez lui les tiques éventuelles à l’aide d’une pince à tiques. Généralement la contamination arrive dans les 12 heures ce qui vous laisse l’opportunité de l’éviter en retirant la tique.
  • Faites vacciner votre chien contre la maladie de Lyme et les autres maladies transmises par les tiques.

Le saviez-vous ? La vaccination n’empêche pas la contamination mais elle permet de la réduire. 

Malheureusement, le vaccin n’est pas efficace contre toutes les sortes de Borrelias. Il doit être fait à titre préventif et renouvelé régulièrement. Si l'animal est déjà contaminé, le vaccin n'aura aucun effet et ne permettra pas de soigner l’animal.

-----

A lire également --> Comment protéger naturellement son chat et son chien des parasites ? - La vaccination du chat : contre quoi devons-nous le protéger ? - La vaccination chez le chien : contre quoi devons-nous le protéger ? - Vermifuger son chien ou son chat : Pourquoi, Quand, Comment ?