Je suis enceinte et non immunisée contre la toxoplasmose. Dois-je me séparer de mon chat ? Chaque année, de nombreux chats sont abandonnés sur ce simple motif et souvent sur les conseils de médecins traitant. Pour dire stop aux idées reçues et aux abandons, on vous éclaire sur le sujet.

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une maladie parasitaire commune à l’Homme et à d’autres animaux (dont le chat). Si cette maladie est le plus souvent sans danger, elle peut avoir, en revanche, d’importantes conséquences sur le développement du foetus. En cas de grossesse, un simple examen sanguin permet de savoir si l’on est immunisé ou non. Environ la moitié des femmes sont immunisées contre la maladie, tout simplement parce qu’elles l’ont déjà contractée une fois dans leur vie. Si tel est le cas, elles sont immunisées à vie. Une nouvelle exposition sera donc sans danger. Dans le cas contraire, certaines précautions sont à prendre durant sa grossesse.

Comment contracte-t-on la toxoplasmose ?

La cause première de contamination chez l’homme est l’ingestion d’aliments mal lavés (fruits et légumes) et pas assez cuit (viandes et poissons). Raison pour laquelle les femmes enceintes se voient interdire la consommation de viande crue, de fromage au lait cru, de légumes non lavés etc. ll est également recommandé de ne pas jardiner sans gants, car la bactérie peut être présente dans la terre.

Et bien qu’il soit le seul animal qui, infesté, puisse rejeter des parasites dans ses selles, le danger lié au chat est en vérité faible et complètement maîtrisable ! En effet, d’après une étude menée par la FAO (food and Agriculture Organisation) en septembre 2000, seulement 0,1% des contaminations par le toxoplasmose résultent des selles de chat.

Les risques de la toxoplasmose ne justifient donc pas l'abandon de son chat !

Grossesse et toxoplasmose : et le chat dans tout ça ?

Vous n’êtes pas immunisée et êtes l’heureuse propriétaire d’un ou plusieurs chats ? Il n’est pas nécessaire de s’alarmer outre mesure. En effet, tous les chats ne sont pas contaminés par la toxoplasmose. Cette maladie est transmise principalement par des éléments extérieurs comme :

  • l’eau croupie ;
  • la terre ;
  • la viande crue.

Un chat d’appartement qui ne sort pas et mange uniquement des croquettes a donc très peu de chance de l’avoir. Dans le cas contraire, un chat qui sort et qui a pour habitude de boire de l’eau croupie, de jouer dans la terre et de chasser peut effectivement être porteur du parasite de la toxoplasmose.

Il n’est pas pour autant nécessaire d’éviter tout contact avec votre chat ou pire de l’abandonner ou le faire euthanasie ! En effet, une bonne hygiène de vie suffit largement à vous protéger de la toxoplasmose.

Quelles précautions sont à prendre avec son animal ?

Sachez qu’un chat n’est pas directement contaminant : ce sont ses selles (uniquement dans le cas où le cas est contaminé) qui représentent un danger et seulement celles excrétées depuis plus de 24h ! Des mesures d’hygiène simples permettent d’éviter toute contamination par le chat :

  • Eviter de donner de la viande crue à son chat ;
  • Vermifuger son chat tous les 3 mois ;
  • Placez la litière loin du lieu de préparation des repas ;
  • Nettoyer quotidiennement la litière avec des gants ou demander à un proche de le faire pour vous ;
  • Changer entièrement la litière toutes les semaines et la laver à l’eau tiède.

Il est donc inutile d’écarter son animal durant sa grossesse qui peut être rapidement une source d’angoisse pour lui. Alors pendant sa grossesse, on ne change rien à ses habitudes et on le préparer progressivement à l’arrivée de bébé !

Pour aller plus loin, on partage la super vidéo de 30 millions d'amis et du vétérinaire Cyril Berg :

Lire aussi : Vermifuger son chien ou son chat : Pourquoi, Quand, Comment ?